FORMATION : SUJET LECTEUR MISES EN PRATIQUE Préparer une rencontre littéraire: modalités, mises en œuvre, objectifs. Candy Genetine Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
PREPARATION DES LECTURES EN CLASSE. La lecture en classe permet de préparer les élèves à l’accueil d’un auteur. Etude de l’œuvre intégrée dans une séquence. Lecture analytique des textes/ Sujets d’écriture. C. GENETINE/ Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
MODALITES: 1. Mise en pratique « hors financement » contacter ARALD/ Auteurs de la Région Rhône Alpes. Chercher un financement? Qui? Comment? Pourquoi? Prendre contact avec des structures locales (pourquoi? Comment? Qui?) Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Exemple de mises en pratique hors financement . Olivier WERNER, traducteur et metteur en scène. Fabienne SWIATLY, auteure. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
2. Mise en pratique/ PROJETS LE PRIX LITTERAIRE DES LYCEENS DE LA REGION RHONE ALPES. Accueil de AUDE LE CORFF 2014/ PIERRE FLEUTIAUX 2017 Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Objectifs: -De la lecture en classe à la parole de lecteur Objectifs: -De la lecture en classe à la parole de lecteur. -Accompagner vers la lecture EXPERTE. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Un esprit « cercle de lecture » La préparation à l’accueil d’un auteur: impliquer l’élève. Mise en place d’un café littéraire, préparation de la rencontre (recherches sur l’auteur, préparation des questions- lien interdisciplinaire/ documentaliste/ professeurs d’enseignement professionnel) Exposition autour du roman. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
L’émission de radio Aude Le Corff. Objectifs: Dépasser les difficultés de lecture/ permettre aux élèves « petits lecteurs » de mieux comprendre l’œuvre en se confrontant aux réponses de l’auteur. L’émission de radio a permis de laisser les élèves libres de leur interprétation de Les Arbres voyagent la nuit et de favoriser leur parole de lecteur. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Extrait émission de radio Présentation d’Adrien Lecture de la lettre de Mélissa Réaction d’Aude Le Corff. Les élèves ont travaillé le TEXTE OBJET/ puis le TEXTE ACTION pour ensuite exploiter le TEXTE TREMPLIN, en adoptant une réflexion personnelle. C’est le lien entre l’auteur et les lecteurs. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017
Rendre compte de la rencontre Utiliser l’Environnement Numérique Du Travail. Les Blogs de la Région Expositions au CDI. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017