FORMATION : SUJET LECTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Préparation de la crèche Un grand merci à Jean pour l’âne et le bœuf.
Le document de collecte. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Une réflexion, une méthode portée par : Aux origines d'une analyse du copier/coller.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Une séance de français avec le numérique
Veille sur l’orientation
Bienvenue au CDI de Moncade
Année èmes.
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Mlle Tiphaine ALADENISE
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
l’écriture d’invention
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Les chantiers d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Un projet collaboratif
Progressivité des apprentissages en lettres
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LES NAUFRAGÉS.
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Outils et pistes pédagogiques
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Un dispositif inclusif
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Evaluation et carnet de suivi
Le CDI du collège JEAN BOUIN
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Des points d’appui académiques et nationaux
LA LITTERATURE au cycle 3
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
L'enfant dans la Guerre ( )
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseigner la compréhension
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Les temps forts de l'année de 3ème
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Le Prix Méditerranée des Lycéens
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Humanités, littérature et philosophie
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
En seconde bac pro ASSP et français
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

FORMATION : SUJET LECTEUR MISES EN PRATIQUE Préparer une rencontre littéraire: modalités, mises en œuvre, objectifs. Candy Genetine Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

PREPARATION DES LECTURES EN CLASSE. La lecture en classe permet de préparer les élèves à l’accueil d’un auteur. Etude de l’œuvre intégrée dans une séquence. Lecture analytique des textes/ Sujets d’écriture. C. GENETINE/ Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

MODALITES: 1. Mise en pratique « hors financement » contacter ARALD/ Auteurs de la Région Rhône Alpes. Chercher un financement? Qui? Comment? Pourquoi? Prendre contact avec des structures locales (pourquoi? Comment? Qui?) Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Exemple de mises en pratique hors financement . Olivier WERNER, traducteur et metteur en scène. Fabienne SWIATLY, auteure. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

2. Mise en pratique/ PROJETS LE PRIX LITTERAIRE DES LYCEENS DE LA REGION RHONE ALPES. Accueil de AUDE LE CORFF 2014/ PIERRE FLEUTIAUX 2017 Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Objectifs: -De la lecture en classe à la parole de lecteur Objectifs: -De la lecture en classe à la parole de lecteur. -Accompagner vers la lecture EXPERTE. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Un esprit « cercle de lecture » La préparation à l’accueil d’un auteur: impliquer l’élève. Mise en place d’un café littéraire, préparation de la rencontre (recherches sur l’auteur, préparation des questions- lien interdisciplinaire/ documentaliste/ professeurs d’enseignement professionnel) Exposition autour du roman. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

L’émission de radio Aude Le Corff. Objectifs: Dépasser les difficultés de lecture/ permettre aux élèves « petits lecteurs » de mieux comprendre l’œuvre en se confrontant aux réponses de l’auteur. L’émission de radio a permis de laisser les élèves libres de leur interprétation de Les Arbres voyagent la nuit et de favoriser leur parole de lecteur. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Extrait émission de radio Présentation d’Adrien Lecture de la lettre de Mélissa Réaction d’Aude Le Corff. Les élèves ont travaillé le TEXTE OBJET/ puis le TEXTE ACTION pour ensuite exploiter le TEXTE TREMPLIN, en adoptant une réflexion personnelle. C’est le lien entre l’auteur et les lecteurs. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017

Rendre compte de la rencontre Utiliser l’Environnement Numérique Du Travail. Les Blogs de la Région Expositions au CDI. Formation Sujet Lecteur Décembre 2017