Les enjeux à court, moyen et long terme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce que la Science?
Advertisements

Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.

ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
La Bioéthique.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
3e secondaire Printemps 2010.
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Le futur est dans le cannibalisme
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
et fiche pour mieux vous connaître
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Programmation  Christall’Ecole
L'Intelligence Artificielle :
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Francais 12 Albert Camus.
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Trois conceptions de la santé
Thomas d’Aquin VIème partie
La dépendance des personnes âgées
ESPACE LE CERCLE DE BELÉM
Université de Bretagne Occidentale
Teaching with VR Développer des environnements virtuels
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
   La « révolution » 4.0 : des robots et des humains. Comment, et pourquoi, vivre ensemble ? Dr Daniela Cerqui Laboratoire THEMA (THéorie sociale, Enquêtes.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Université de Bretagne Occidentale
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Laurent Tarillon, professeur de SES
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les enjeux à court, moyen et long terme
Francais 12 Albert Camus.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Législation.
Comment critiquer un article scientifique original
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Humanités, littérature et philosophie
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Le transhumanisme: intuition littéraire, doctrine philosophique ou bien lobbying scientifique?
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’importance de l’histoire
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L'homme-machine : de la réanimation au transhumanisme
La spécialité SVT en cycle terminal
Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle
Humanités, littérature et philosophie
Réforme du BACCALAUREAT
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Inspection Pédagogique Régionale
La révolution numérique et technologique
Le fait technique comme fait social total – séance 2
La recherche sur les services de santé
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Les enjeux à court, moyen et long terme Transhumanisme Les enjeux à court, moyen et long terme

S’informer et débattre Une question d’actualité cf 6 articles du Monde entre le 25 et le 29 juillet 2017 concernant des technologies élaborées par des start-up, destinées à « augmenter» le corps humain MGEN lors d’un colloque mars 2016 organisé avec le CNRS : un débat citoyen nécessaire au vu des avancées technologiques et difficile au vu du peu d’information du grand public sur ces technologies récentes

Définition Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. C'est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à utiliser les possibilités techniques pour que les gens vivent plus longtemps et en bonne santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. 3

NBIC 1. Nanotechnologies : bio-capteurs, puces thérapeutiques. 2. Biotechnologies : Manipulation génétiques sur l'embryon humain. 3. Intelligence artificielle : robotisation et robots humanoïdes. 4. Sciences cognitives : interfaces cerveau – machine.

Qui sont les transhumanistes ? Des scientifiques marqués par la cyberculture des années 1980 Un mouvement qui se structure dans les années 1990 : Association Mondiale de transhumanisme, Singularity University Une idéologie optimiste et des financements (Google, Nasa) Deux branches : transhumanisme (augmentation de l’humain); posthumanisme (transition vers fin conception traditionnelle de l’être humain) Leurs opposants: les bioconservateurs et les partisans d’un usage contrôlé et responsable des N.B.I.C.

Débattre et argumenter Quels changements vont engendrer ces technologies sur nos vies au quotidien et dans la vie de la cité? L’homme augmenté reste-t-il un humain ? Le transhumanisme peut-il s’inscrire dans une philosophie humaniste? Une question que, selon Jürgen Habermas, ne se posent pas les transhumanistes qui se demandent comment répartir équitablement les produits issus des NBIC…    sans s’être demandé sérieusement, au préalable si cette ’augmentation’ de l’homme est vraiment souhaitable.

Deux exemples Les robots humanoïdes adaptation à l’humain ou remplacement des humains? Les manipulations génétiques : les espoirs et les risques 7

« Augmenter le citoyen face à l’homme augmenté » Les enjeux du transhumanisme Progrès technique et progrès social ? L’héritage des Lumières Évolution de l’humain : génétique et épigénétique Modifications de l’humain : questions socio-politiques, juridiques, éthiques L'immortalité « Augmenter le citoyen face à l’homme augmenté »

Pour aller plus loin : ouvrages Laurent Alexandre, La mort de la mort Comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, JC Lattès, 2011 Laurent Alexandre, Jean Michel Besnier, Les robots font-ils l’amour ? le transhumanisme en 12 questions, Dunod, 2016 Jean Michel Besnier, Demain les posthumains Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Hachette littératures, 2009 Luc Ferry, La révolution transhumaniste Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vie, Plon, 2016 Gilbert Hottois, Le transhumanisme est-il un humanisme ?, Vrin, 2014 Gilbert Hottois, Laurence Perbal, Jean-Noël Missa, Encyclopédie du trans/post humanisme L’humain et ses préfixes, Vrin, 2015 Béatrice Jousset-Couturier, Le transhumanisme Faut-il avoir peur de l’avenir ?, Eyrolles, 2016 Edouard Kleinpeter ouvrage collectif, L’humain augmenté, Les essentiels d’Hermès CNRS, 2013 9

Pour aller plus loin : vidéos Videos sur youtube Laurent Alexandre / Hervé Juvin / Luc Ferry / Bernard Stiegler / Fabrice Hadjadj Articles sur Internet Besnier Jean-Michel, « D'un désir mortifère d'immortalité. À propos du transhumanisme », http://www.cairn.info/revue-cites-2013-3-page-13.htm Nicolas Le Dévédec, « Entre la sacralisation de la vie et l’essentialisation de la nature humaine : un examen critique du bioconservatisme », Politique et Sociétés, vol. 36, n° 1, 2017, p. 47-63.