Les ceintures de responsabilite BORDAGARAY Béatrice
Pourquoi les ceintures de responsabilité? Très envie de me lancer dans les ceintures mais les ceintures de compétence me semblaient assez difficiles à mettre en place Ceintures de RESPONSABILITE, bon compromis, j’ai choisi un contenu simple pour démarrer, pour se centrer sur le fonctionnement, et permettre aux élèves d’expérimenter.
QUAND? Lors d’un conseil de coopération, le 5 septembre, l’ordre du jour était la création de responsabilités ou métiers nécessaires au bon fonctionnement de notre classe, les élèves ont commencé à réfléchir sur ce sujet Puis étant au clair avec les métiers/responsabilités nécessaires, j’ai abordé le sujet des ceintures de responsabilité. Ceci a créé un enthousiasme unanime. Au vue de leur réflexion et attitude, je décidai que ce serait les enfants qui réfléchiraient et créeraient les compétences à atteindre associées chacune à une couleur ; nous avons débuté cela lundi 12 septembre, lors d’un conseil de coopération
Lundi 12 septembre: 4ème conseil de cooperation Des enfants capables de construire des paliers de compétences à atteindre. POINTS IMPORTANTS RELEVES : Les enfants sont capables de lister tous les compétences à obtenir pour devenir un meilleur chef de rang, distributeur par exemple… Mais aussi de classer ces compétences de la plus évidente à la moins facile à obtenir ; et ainsi de « construire » les ceintures
QUELQUES PHOTOS
Quelques PHOTOS…
PHOTOS SUITE…
Pour changer de ceinture… La demande se fait lors des conseils de coopération et chacun vote pour accorder ou pas la nouvelle ceinture. Si elle n’est pas accordée, les élèves expliquent pourquoi ce choix Quand ce cas de figure est arrivée, l’élève concerné a toujours reconnu que la décision prise était juste