Les ceintures de responsabilite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Advertisements

École Notre Dame VIRY CHATILLON
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Paysagiste Nom: HAQUIN Prénom: Paul Classe: 3°4 Decouverte Professionnelle : trois heures Année:
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Module orientation. - Qu’est ce que c’est le module orientation ? - A quoi ça me sert ? - Qu’est ce qu’on y fait ? Sommaire.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Maternelle des Aqueducs ROANNE. Une petite structure accueillant 3 classes de Maternelle.
Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:
Les bonzes sont poursuivis par le Yéti. Ils doivent tous les trois gravir la montagne pour être en sécurité et ainsi gagner la partie. Le but du jeu est.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Rencontres diocésaines 2015
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Année èmes.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Evaluation en temps réel:
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
École de Belleherbe (Haut Doubs)
L’orientation Planning annuel  .
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Séance n°0 Organisation du travail
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Construire une figure Légende chacune des diapositives de ce diaporama : Donne-lui un titre : _________________________ voix et vues de classe :
Comment faire un exposé avec PowerPoint ?
Informations sur la rentrée des classes
Le carnet de suivi des apprentissages
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Bienvenue à tous! Soirée de la rentrée 2016.
Travail Personnel Encadré
Comment aider un. e lycéen
Election des délégués de classe
Les Conseils de classe au collège
Questions sur TOI Mettre le son à fond..
avec beaucoup d’imagination…
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Sassi houda Un exposée sur un exemple d’entrepreneur. Entrepreneur choisie: Ismail Ben Sassi Société: ilboursa.com.
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
L’idéal de la vie n’est pas de devenir parfait…
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
S’approprier une BCD.
La ceinture : mettez-la !.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Une Carrière Dans La Construction
Très chers tous, Ceci sera mon dernier .
L’orientation Planning annuel  .
Cahier du nageur (2ème année)
Créer un diaporama avec Open Office Impress
L’arche de Noé Cliquez pour avancer..
et mettre le son qui apparaîtra à l’arc-en-ciel.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
La démarche scientifique
L'Américain: Je suis fier de notre CIA ! Elle connaît la plupart des choses dans le monde, parfois même avant que cela arrive!
La certification en allemand

La ceinture : mettez-la !.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Introduction par Eric MARTINEZ
Pour faire connaissance…
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
L’arrêté du redéfinit le métier d’enseignant et porte cahier des charges pour la formation. Il s’agit de construire en 3 ans PE2 T1 T2 dix compétences.
Transcription de la présentation:

Les ceintures de responsabilite BORDAGARAY Béatrice

Pourquoi les ceintures de responsabilité? Très envie de me lancer dans les ceintures mais les ceintures de compétence me semblaient assez difficiles à mettre en place Ceintures de RESPONSABILITE, bon compromis, j’ai choisi un contenu simple pour démarrer, pour se centrer sur le fonctionnement, et permettre aux élèves d’expérimenter.

QUAND? Lors d’un conseil de coopération, le 5 septembre, l’ordre du jour était la création de responsabilités ou métiers nécessaires au bon fonctionnement de notre classe, les élèves ont commencé à réfléchir sur ce sujet Puis étant au clair avec les métiers/responsabilités nécessaires, j’ai abordé le sujet des ceintures de responsabilité. Ceci a créé un enthousiasme unanime. Au vue de leur réflexion et attitude, je décidai que ce serait les enfants qui réfléchiraient et créeraient les compétences à atteindre associées chacune à une couleur ; nous avons débuté cela lundi 12 septembre, lors d’un conseil de coopération

Lundi 12 septembre: 4ème conseil de cooperation Des enfants capables de construire des paliers de compétences à atteindre. POINTS IMPORTANTS RELEVES : Les enfants sont capables de lister tous les compétences à obtenir pour devenir un meilleur chef de rang, distributeur par exemple… Mais aussi de classer ces compétences de la plus évidente à la moins facile à obtenir ; et ainsi de « construire » les ceintures

QUELQUES PHOTOS

Quelques PHOTOS…

PHOTOS SUITE…

Pour changer de ceinture… La demande se fait lors des conseils de coopération et chacun vote pour accorder ou pas la nouvelle ceinture. Si elle n’est pas accordée, les élèves expliquent pourquoi ce choix Quand ce cas de figure est arrivée, l’élève concerné a toujours reconnu que la décision prise était juste