Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
EQUIPEMENT NUMERIQUE. Des propositions de matériels et logiciels en technologie 1/2 Robotique
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4 Compte Rendu Piste de recherche : modélisation 3D et plans Situation Problème : Comment représenter la structure, la constructions.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Nom du professeur | Numéro du cours
Evaluer par compétences
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Centre d’aide aux étudiants
D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Rechercher des articles et des sites web
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 2 Compte Rendu Google sketchup
Informatique et Sciences du Numérique
SCIENCES ET TECHNOLOGIE: PRÉCONISATIONS
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Voir séquences académiques
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Un enseignement complexe
TRAAM Académie de Dijon Année Mai 2016.
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Technologie 4° Le cours : Au collège
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bonjour.
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Télécom Bretagne centre de recherche international
Approche « Les matériaux »
Séminaire TECHNOLOGIE
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Sciences de l’Ingénieur
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
Médiation de ressources
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
TRAAM
Transcription de la présentation:

Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie p. BARRIEU| Salle 109

Description du cours Enseignement de la Technologie niveau 5ème Imaginer, Concevoir, Réaliser Démarche d’Investigation Démarche Projet Evolution de l’Objet Technique Technologie et Environnement Analyser, Mesurer, Simuler Les Outils du Numérique L’Anglais Omniprésent Lieu principal : Salle 109 Multimédia : Salle 211 Informatique : Salles 118 et 215

Supports Utilisés Lecture Projet Technologie/Outils Livres (Suggérés tout au long de l’année) Articles (Blog WordPress du Professeur) Internet (Youtube, Instagram, Twitter, Google+) Autres (MOOCS, MIT, Forums, Communautés) Lecture Fournitures/Matériaux pour 5 groupes de +/- 5 élèves Équipement fourni (Machine-Outil, Outillage..) Consignes de sécurité, respect de l’environnement Projet (2D) InkScape, PhotoFiltre, Paint.net, (3D) SketchUp, Blender, SolidWorks Programmation avec Code.org/Scratch/Unity3D Interfaces Electroniques: Arduino Montage, Documentation: Libre Office, VideoPad… Technologie/Outils

Méthodes d’enseignement Enseignement basé sur la découverte Démonstrations Discussions en classe (si discipline) Projets individuels/en groupe Progression par Itération (Erreur/Remédiation) Approfondissement personnel (Travail à la Maison) Objectif (quasi) Zéro Papier Evaluations sur PC Supports de Cours Accessibles par tous et partout

Planification Séquence Rubrique Affectation/Projet Objectif Séquence 1 Modéliser Dessin 2D, 3D, Animation Modélisations Séquence 2 Programmer Projet « Tir à l’Arc » Applications Séquence 3 Piloter Cartes Programmables Interfaces Séquence 4 Construire Projet maquette SBU Projets Séquence 5 Créer Révisions - Projections Autonomie 5

Critères d’évaluation Participation Projets Questionnaires Examen final

Ressources Internet ou outils logiciels Réseaux sociaux Blogs du Professeur OneNote Education Sketchup, LDD Scratch… Réseaux sociaux Twitter Google+ Youtube Laboratoires et groupes de travail Ateliers Magret Dossier Local et ENT

Coordonnées E-mail: Via Messagerie ENT Contact: Lundi au Vendredi 08:00 - 16:50 Blog: lethargicdog.com/programme-technologie/

Questions ?