L’évaluation des enseignants Grenoble, 9 février 2012 Bruno Suchaut Université de Bourgogne, IREDU-CNRS www.brunosuchaut.fr 1
Plan Le contexte et les enjeux de la question De l’évaluation du système à l’évaluation des enseignants L’effet-enseignant Regard comparatif sur la régulation des systèmes et l’évaluation des enseignants Propositions d’évolution 2
Le contexte et les enjeux de la question Problème d’efficacité et d’efficience de notre système éducatif Principes de gouvernance du système en évolution dans un contexte de rigueur budgétaire Evaluation par les résultats En quoi l’évaluation des enseignants peut agir positivement sur la qualité du système ? Nécessité d’évolution des modalités actuelles d’évaluation des enseignants ? 3
De l’évaluation du système à l’évaluation des enseignants Contexte national Enseignant Elève Enseignement Apprentissage Acquisitions Contexte d’enseignement Politique éducative Cadre institutionnel, ressources, moyens 4
Ressources financières et résultats 5
Temps scolaire et résultats 6
Temps de l’élève, temps de l’enseignant France 7
Gouvernance des systèmes éducatifs La structure Manière dont s’articulent les différents cycles d’enseignement L’organisation Façon dont les décisions sont prises, rôle des acteurs dans ces décisions La régulation Respect des objectifs du système : diagnostic, planification, incitations 8
Le contexte scolaire 9
L’effet-enseignant Compétences finales Cas A Cas B Moyenne Moyenne Compétences initiales 10
La mesure de l’efficacité pédagogique Nécessité de disposer d’une mesure relative de la valeur ajoutée Contrôle des facteurs socio-économiques Dispositif lourd à mettre en œuvre Comment procéder pour le second degré ? Interdépendance entre enseignant et groupe classe Stabilité temporelle de l’effet-enseignant ? 11
La régulation Réguler un système connaître les pratiques et les résultats fixer des objectifs adaptés aux situations aider les acteurs (agents) à atteindre les objectifs La régulation a toujours été présente dans les systèmes éducatifs . Une nécessité : possibilité d’une grande marge de manœuvre pour les acteurs (enseignants) forme de régulation traditionnelle minimale (France) définition des programmes inspection des enseignants Une évolution récente autonomie plus grande des établissements scolaires exigence d’efficacité plus forte dans tous les pays 12
Les procédures de diagnostic 13
L’inspection des établissements Angleterre longue tradition d’évaluation des écoles l’OFSTED (Office for Standards in Education), créé en 1992 inspection des écoles tous les 6 ans (légère ou approfondie) sur la base d’un canevas connu des établissements avec des critères clairs France mesure très limitée (hormis l’Inspection générale et les audits) Expérimentations dans le premier degré Etats-Unis pas d’inspection sauf une expérience dans l’Etat de Rhode Island 14
L’auto-Evaluation des établissements L’auto-Evaluation statistique En France : IPES (indicateurs pour le pilotage des établissements secondaires), évaluations nationales… En Angleterre : indicateurs proposés par des centres de recherche universitaire et par un centre d’études privé. Evaluations régulières des élèves (à 7, 11 et 14 ans) Aux Etats-Unis : systèmes d’indicateurs utilisés dans plusieurs Etats L’auto-Evaluation participative (cf Etude européenne) 15
Les procédures de planification 16
La planification Ensemble des techniques qui permettent de fixer un objectif et de décider des moyens à mobiliser pour l’atteindre France : le projet d’établissement (1989) pédagogie orientation et insertion sociale relations avec l’environnement effets très limités du projet d’établissement Angleterre : les standards (1997) standards relatifs aux connaissances des élèves standards déclinés en fonction des caractéristiques des écoles effets : amélioration des résultats des élèves 17
Les procédures d’incitation 18
Compte-rendu à la tutelle et incitations En France : rapport annuel avec indicateurs mais pas de retour aux établissements En Angleterre : compte-rendu basé sur les standards, résultats confrontés aux objectifs de l’établissement Aux Etats-Unis : résultats (tests scolaires) communiqués à la tutelle avec incidence sur les écoles 19
Incitations Incitations positives au niveau des enseignants en France : forme très limitée du salaire au mérite via l’inspection en Angleterre : doublement de l’augmentation annuelle pour les enseignants « méritants ». Prime collective pour les établissements les plus efficaces aux USA : dans certains districts, systèmes d’incitations sur la base d’une mesure rigoureuse de l’efficacité pédagogique avec primes au personnel Incitations négatives au niveau des enseignants en France : sanctions très rares aux USA : l’incompétence professionnelle doit être prouvée en Angleterre : situation moins « confortable » pour les enseignants 20
Incitations Incitations au niveau des établissements En France : aucune mesure En Angleterre : inspection supplémentaire en cas de mauvais résultats de l’école, possibilité de « mesures spéciales » plan de remédiation possibilité de fermeture Aux USA : aide aux écoles en difficulté et sanctions possibles (renforcement de la tutelle, possibilité aux parents d’inscrire leurs enfants dans une autre école, reconstitution de l’école) Un système global de régulation : No child left behind (USA, 2002) la loi porte sur l’ensemble des écoles publiques forme d’éducation compensatoire 21
Conclusion sur la régulation La régulation est présente dans tous les systèmes sous des formes diverses Différents degrés dans les incitations La cible de la régulation peut porter sur les processus ou sur les résultats Les conséquences de la régulation sont diverses, la solution la plus efficace serait une évaluation des résultats des écoles tout en proposant des solutions adaptées au contexte 22
Quelles évolutions possibles de l’évaluation en France ? 23
Vers une évaluation collective ? Evaluation de l’établissement plutôt que de l’individu Favoriser le travail en équipe et responsabiliser les équipes Rendre les outils opérationnels et porteurs d’efficacité Projet d’établissement, contrats d’objectifs Évaluations institutionnelles, livret de compétences Distinguer les fonctions et les objectifs de l’évaluation Formative versus incitative Interne / externe Définir le rôle des acteurs dans le processus d’évaluation Tutelle (inspecteurs ?) Chef d’établissement ? 24
Le rôle de leadership du chef d’établissement Processus d’influence sociale dans lequel une personne exerce une influence intentionnelle sur un groupe afin de structurer des activités et les relations sociales au sein d’une organisation Dynamique collective de travail Ensemble d’attitudes et de relations sociales Partage des connaissances et compétences Transformation des attitudes, motivations, comportements Effets du leadership Amélioration de l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages des élèves Augmentation de la motivation des enseignants Construction de compétences collectives Importance dans la mise en œuvre des réformes et de leur succès 25
Logique d’une évaluation externe de l’établissement scolaire Indicateurs de résultats en phase avec les projets d’établissements mesure absolue mesure relative mesure comparative action haute haute amélioration considération particulière moyenne basse dégradation « reprise en main » basse haute amélioration moyens supplémentaires 26
Les modalités d’évaluation actuelles des enseignants sont à revoir En conclusion Importance de réguler le système par l’évaluation des structures (interne et externe) Les modalités d’évaluation actuelles des enseignants sont à revoir Distinguer avancement et évaluation pédagogique Passer de l’évaluation individuelle à l’évaluation collective 27