Etat des lieux Licence : FI : T1 et T2 : FC : de nombreuses UE Libres portées par l’ESPE dans les deux universités en L2 et L3 (redécouvrir l’école, stages découvertes, culture, psychologie…). des parcours enseignements en Lettres Langues Sciences Humaines en L2 et L3. en Sciences Techniques une L3 « pluri » mais pas de parcours enseignements. FI : Masters MEEF, des parcours adaptés en collaboration avec le rectorat pour les disciplines non adossées à un master. Formation Post-MEEF (pour les titulaires d’un MEEF) avec utilisation du PAF notamment. Comités de pilotage 1° et 2° avec DASEN, DAFOP, doyens, ESPE… T1 et T2 : pris en charge par le rectorat (2 jours en PLC) ou les DSDEN (? en départements). L’ESPE n’intervient pas. FC : formation des tuteurs en partenariat avec le rectorat (3 journées/an) PEMF, FA et CAPASH en M1 PIF (droits inscriptions payés par le rectorat), M2 PIF formation de formateurs avec deux parcours, pendant les vacances et un samedi par mois. Public mixte premier et second degré. Formation modulaire, hybride et capitalisable. Collaboration nombreuses avec la maison pour la science qui assure 2200 journées de formation. www.univ-orleans.fr/espe facebook.com/espe.cvl www.univ-orleans.fr www.univ-tours.fr
Perspectives 2017 Licence FI : FC En 2018 : Maintenir les UEL dans le contexte budgétaire compliqué de l’université. Développer des parcours intégrés en ST. Mieux reconnaître par VA le parcours fait en L dans les MEEF. FI : poursuivre l’expérimentation des établissements formateurs et la généraliser. Travailler davantage sur le portfolio en vue du continuum FC Collaboration ESPE-rectorat pour T1 et T2 en PE et PLC sous réserve de mise à disposition de moyens supplémentaires en FA et PEMF. Continuer à développer la FC diplomante dans PIF. En 2018 : Dans le cadre du nouveau contrat développer les parcours en licence pour être moins dépendants des UEL Plus d’interventions en T1 et T2 car potentiel formateur plus important (car moins de stagiaires) et en FC.
Difficultés Licence : FI : FC : Répondre aux nombreuses demandes des étudiants (nombre de places limitées dans les UE), difficulté de mettre en stage pour les DSDEN… Moyens à négocier avec les UFR FI : Lourde mais faire accepter une baisse par les collègues ESPE est difficile. FC : Comment individualiser sans un portfolio national ? Les T1 et T2 arrivent de toute la France. Comment évaluer les formations à moyen terme ? Moyens, emplois. Qui finance la FC ? Comment donner envie de se former et donner une valeur ajoutée ? Comment utiliser la recherche, les mémoires de master…?