Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
LA POLITIQUE D’INNOVATION LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Chapitres 9 et 10.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Colloque – Perte d’autonomie
Bachelor en sciences politiques Prof
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Révolution numérique Données partagées Open data
Thème 3 : La France et l’Union européenne
L’Europe en région: un partenaire majeur du développement économique
Pourquoi et comment innover?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Atelier Place des Agences
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Reference Document Document de référence
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Colloque international
 Le raisonnement macroéconomique
Ouverture des données et des codes et innovation
Marketing opérationnel et stratégique
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Rencontre d’information et de mobilisation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Négociation commerciale et relation clients
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
Marketing stratégique – I.Wallart
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
L’Open Métropole, la Smart City de Toulouse Métropole
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
#Innovation participative #Intelligence collective
Transformer la culture organisationnelle
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
28e Colloque de l’ADDES / 9 octobre 2018
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Montpellier INNOVATION Formation d’ingénieur par apprentissage Promotion 2018 – année 3/3 – Montpellier Bertrand MONFORT 17 novembre 2017.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
La démarche scientifique
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Option seconde.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies Hadrien Macq – Université de Liège Cinquièmes journées doctorales du GIS « Participation du public, décision et démocratie participative » Tours, 12 janvier 2018

La participation en sciences et technologies Années 1970-2000 : exercices participatifs, délibératifs. Inclusion de publics dans des processus de prise de décision. Enrichir la démocratie, prévenir les crises sociotechniques. Recherche de légitimité. Depuis les années 2010, émergence d’exercices participatifs d’inclusion de publics dans des processus de fabrique de savoir et d’innovation  « Co-création ».

Les pratiques de co-création Sciences citoyennes/participatives, innovation ouverte, design participatif, … Living Labs, Fab Labs, Hackerspaces, Makerspaces, … Analyses de la nature et qualité des savoirs et innovations produits… Qu’en est-il des constructions politiques produites ? De la nature participative de ces exercices ? Du lien à la démocratie ?

Problématique Connecter les pratiques de co-création aux espaces (institutionnels) dans lesquels elles s’inscrivent Quelle(s) valeur(s) acquièrent-elles ? Comment sont-elles justifiées par les autorités qui les promeuvent ? Analyse des discours dans deux contextes : Commission Européenne et Région Wallonne Documents (officiels et non-officiels) Entretiens semi-directifs avec personnel politique et de terrain (6/9)

Cadre conceptuel Pratiques de co-création comme « technologies de démocratie » (Laurent, 2011, 2012, 2017) Analyser la valeur des technologies de démocratie pour contribuer à l’analyse des démocraties contemporaines Influence des représentations sociales et des cultures politiques  Co- production de la participation et du contexte dans lequel elle s’insère Importance des imaginaires sociotechniques Etablissent une manière dominante de concevoir le futur et génèrent des répartitions de valeur et de pouvoir, façonnent les agendas politiques.

La co-création à la Commission Européenne Tournant 2000-2010, changement de discours sur la participation 2014: C. Moedas  Nouvelle stratégie, promotion de l’ouverture des processus de recherche et d’innovation Deux grandes justifications : La co-création permet de produire de la science et de l’innovation enrichies, meilleures. « Les grands challenges sociétaux qui sont devant nous auront bien plus de chances d’être résolus si tous les acteurs sociétaux (…) travaillent ensemble durant tout le processus de recherche et d’innovation afin de mieux aligner à la fois le processus et ses résultats avec les valeurs, les besoins et les attentes de la société européenne » (European Commission, 2012)

La co-création à la Commission Européenne Tournant 2000-2010, changement de discours sur la participation 2014: C. Moedas  Nouvelle stratégie, promotion de l’ouverture des processus de recherche et d’innovation Deux grandes justifications : La co-création permet de produire de la science et de l’innovation enrichies, meilleures. La co-création permet de relancer la croissance économique dans l’UE. « Nous devons embrasser le changement – essayer de trouver de nouvelles choses et être prêts à prendre des risques – si nous voulons que la recherche et l’innovation européennes restent au premier plan de la modernité et de la croissance économique » (Moedas, 2015)

La co-création en Région Wallonne 2010: J.-C. Marcourt, Ministre de l’Economie et des Technologies Nouvelles  Programme-cadre Creative Wallonia, promotion de la créativité et du décloisonnement des processus d’innovation Deux grandes justifications : La co-création participe d’une plus grande égalité sociale et de la démocratisation des processus d’innovation. « … donc c’est mettre les gens en capacité, cette notion d’empowerment, parce que tout le monde est créatif » (Bernard Dupuis, communication personnelle, mai 2017) « … et donc [c’est] comment tu démocratises l’innovation ? Comment tu la rends accessible à tout ce territoire pour qu’il soit à l’origine de la démarche d’innovation ? » (Marguerite François, communication personnelle, avril 2017)

La co-création en Région Wallonne 2010: J.-C. Marcourt, Ministre de l’Economie et des Technologies Nouvelles  Programme-cadre Creative Wallonia, promotion de la créativité et du décloisonnement des processus d’innovation Deux grandes justifications : La co-création participe d’une plus grande égalité sociale et de la démocratisation des processus d’innovation. La co-création permet de stimuler l’innovation, clé du succès économique de la Wallonie. « - C’est quoi la Wallonie de demain si tout le monde est créatif ?   - Elle permet d'être plus compétitive, je pense qu'on reste dans le milieu économique et donc, oui, effectivement, elle permet d'avoir un poids plus important sur la scène internationale et donc permettre à nos entreprises de mieux se développer et tout ce qui en découle, donc création d'emplois, création de valeur. » (Damien Mottet, avril 2017)

Commission Européenne Justifications de la co-création Approche comparée Commission Européenne Région Wallonne Justifications de la co-création Amélioration qualitative de la connaissance et de l’innovation produite (responsabilité, résolution des grands challenges) Établissement d’une société plus démocratique et égalitaire Augmentation quantitative de la connaissance et de l’innovation produites  Croissance économique Redynamisation de l’innovation sur le territoire  Succès économique de la région

Conclusion Les imaginaires éclairent les raisons pour lesquelles la co-création acquiert de la valeur dans un contexte donné. La co-création est sous-tendue, notamment, par d’importantes promesses économiques Comment les discours se traduisent-ils dans les pratiques ? Place pour perspectives alternatives ?