Plan la séance 4 La problématique d’une recherche

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Plan la séance 4 La problématique d’une recherche La définition du sujet L’élaboration du problème : La revue de littérature et Le cadre théorique La question d’étude Mieux comprendre les touristes et leurs attentes Atelier : Définition d’une problématique

La problématique (1 de 4) Aktouf utilise le terme « problématique » pour désigner l’ensemble des questions dont les éléments sont liés et se posent relativement à un domaine particulier : La définition du sujet L’élaboration du problème La revue de littérature et le cadre théorique (voir section « fondements contextuels » de la problématique)

La problématique (2 de 4) Dans le domaine des sciences sociales, le terme « problématique » peut également être utilisé au sens de « ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche » (Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1994)

La problématique (3 de 4) Ainsi, dans le domaine des sciences sociales, on voit souvent des travaux de recherche (articles scientifiques, mémoires, thèses) structurés ainsi : Problématique (ce qui fait problème), incluant l’idée directrice, la question d’étude, un résumé des éléments présentés dans le cadre théorique (fondements conceptuels), les hypothèses et la pertinence scientifique, économique et sociale Une section portant sur chacune des composantes du cadre théorique ou cadre conceptuel, soit les éléments qui peuvent éclairer le problème

La problématique (4 de 4) Exemple de problématique dans le domaine des sciences sociales : « La consommation peut être faite pour compenser une faiblesse de l’image de soi » Tirée de la thèse de Benoit Duguay (PDF)

La définition du sujet (1 de 2) Sujet ou idée de recherche : Point distinctif visant un aspect particulier d’un phénomène ou d’une théorie P.ex., le choix de destination Comment aborder ce sujet? Sous quel angle aborder le sujet? Veut-on étudier le processus menant au choix? Veut-on étudier toutes les différentes influences? Veut-on étudier en profondeur une influence en particulier? P. ex., l’influence des réseaux sociaux dans le choix de destination Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La définition du sujet (2 de 2) Transformer l’idée en sujet : De quelles données certaines dispose-t-on? Existe-t-il des liens entre ces données? Définir ce qu’on ne sait pas P. ex., on peut savoir que les touristes utilisent les réseaux sociaux dans le choix d’une destination mais ignorer l’influence précise de ceux-ci aux différentes étapes du processus Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (1 de 3) Quel est le problème? Il est possible qu’aucun problème ne puisse être identifié, mais… … vous devez formuler une question d’étude Ce qui fait problème peut être une faille ou un manque que l’on croit avoir identifié dans un champ de connaissances L’étendue du problème : Circonscrire le problème Préciser l’ampleur du problème Penser aux aspects cachés (principe de l’iceberg) Distinguer entre symptômes et problème Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (2 de 3) Les points essentiels : Formuler les questions clés de façon précise Qui peut-on interroger? Spécificité du problème Raffiner la formulation du problème Nécessite fréquemment une recherche exploratoire ou pré-enquête Cette dernière est souvent déterminante à une bonne formulation du problème, en particulier pour les études de terrain Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (3 de 3) Délimitation du problème Établir les limites de la recherche Spécifier le ou les champs théoriques pertinents (p. ex. sociologie, psychologie, économie…) Préciser les objectifs principaux de la recherche Souligner l’utilité de la recherche (pertinence scientifique, organisationnelle, économique ou sociale) Une bonne définition du problème facilite la formulation de la question d’étude Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La revue de littérature et Le cadre théorique (1 de 3) Dans le domaine des sciences sociales, la revue de littérature et le cadre théorique sont souvent intégrés sous une seule rubrique intitulée soit « Cadre théorique », soit « Revue de littérature », selon la discipline Pourtant, il est crucial de distinguer entre la revue de littérature et le cadre théorique. Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La revue de littérature et Le cadre théorique (2 de 3) Synthèse critique la plus exhaustive possible des recherches effectuées sur la problématique choisie. Éléments précis d’un champ connaissances qui permettent d’éclairer problème ou un sujet. Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La revue de littérature et Le cadre théorique (3 de 3) Lien entre ce qui fait problème et un ou plusieurs champs de connaissances Théorisation = intégrer les différents éléments théoriques Fil conducteur qui relie les différents éléments du cadre théorique Apport de la recherche envisagée à cet édifice théorique (pertinence scientifique) Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La question d’étude Formulation affinée des composantes spécifiques du problème Une recherche pourra comporter plusieurs questions d’étude en fonction de composantes spécifiques du problème Question d’étude guidée par : Définition du problème Cadre théorique Modèle analytique retenu Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS,  6e éd.,  Paris: Pearson Education France.

Mieux comprendre les touristes et leurs attentes

Par exemple, pourquoi un touriste choisit-il une destination particulière?

Tout désir, décision, comportement ou action comporte des attentes

Attentes fonctionnelles Exigences visant les aspects utilitaires : Santé Repos Activités offertes Caractéristiques incluses dans le service Source : http://www.newagehealthspa.com/ 5

Attentes symboliques Source : http://www.prestigeworldtravel.com/ Exigences visant l’expression d’une signification : Lien entre l’image du produit et l’image de soi Style de vie Symboles de pouvoir, de prestige, de richesse… 19

Attentes imaginaires Exigences visant les aspirations profondes : Compensation pour une estime de soi faible1 : Restaurants Spectacles culturels Produits de luxe (croisières somptueuses et hôtels de prestige) Épanouissement : Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle Tourisme spirituel au Tibet Source : http://publicinformation.luther.edu/tibetmonksphotos/photo_01_JPG.html 1 Duguay, Benoit, 2012 (R), Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism, Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association). 38

Attentes sensorielles Exigences visant le plaisir : Plaisir de consommer Plaisir des sens (tactile, visuel, olfactif, auditif, gustatif) Sensualité Souvenirs agréables Tourisme expérientiel Source : http://www.superclubs.com/brand_hedonism/resort_hedonismii/

Attentes financières Exigences visant le prix : Prix le plus bas Source : http://www.cheapticketscanada.com/ Exigences visant le prix : Prix le plus bas Prix VS service Prix VS qualité Prix VS image

Attentes relationnelles Exigences visant la nature de la relation avec le commerçant ou les autres usagers : Service très personnalisé « Self-service » Suivi après-vente Clubs d’usagers, par exemple motocyclette Source : http://www.airlinequality.com/Product/oz-promo-10.htm

Attentes sociétales Exigences visant le respect de l’environnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Tourisme équitable Tourisme écologique Développement touristique « durable » Source : http://www.tengri.ru/fra/ekoturs.htm

Attentes esthétiques Exigences visant l’apparence du produit : Esthétisme visuel Par exemple la beauté des paysages Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préserver le charme naturel de certains sites touristiques (e.g.: ensablement du Mont St-Michel) Source : http://www.mont-saint-michel.net/

Attentes informationnelles Exigences l’obtention d’information sur le produit : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Par exemple, les informations concernant les services inclus dans un forfait Être informé plus rapidement et au moment de son choix Impact sur les communications de l’entreprise

Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté Planification Échelonnement des paiements

Atelier Définition d’une problématique pertinente pour l’organisation (ou le type d’organisation) choisie pour le stage Les étudiants peuvent faire appel à une discussion de groupe pour faciliter la définition de leur problématique, en particulier en ce qui concerne le cadre théorique