Elaborer un PLUi Juillet 2014 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

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Transcription de la présentation:

Elaborer un PLUi Juillet 2014 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Version projetée

Sommaire Rappel : présentation du Plan Local d'Urbanisme 1 2 Pourquoi élaborer un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ? 1. Planifier l'aménagement du territoire à l'échelle du bassin de vie 2. Articuler les différentes politiques déployées sur le territoire 3. Redonner aux maires les moyens d'agir sur leurs territoires 3 Comment fonctionne un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ? 1.Le contenu du PLUi 2. Les étapes d'élaboration du PLUi 4 Comment se lancer dans l'élaboration d'un PLUi ? 1. Organiser le processus décisionnel 2. Solliciter des aides méthodologiques, techniques et financières 3. Utiliser les ressources du Club PLUi Pour aller plus loin… 5

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Définition Le PLU est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) ou d’une commune, étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement durable, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLU doit notamment permettre de consolider : Les politiques nationales d'aménagement, fixant des conditions telles que le respect des principes du développement durable ; Les politiques territoriales d'aménagement définies par les documents de rang supra-communal tels que le SCoT ; Les spécificités locales du territoire (projections démographiques, patrimoine, …).

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Illustration : PLU en vigueur au 1er janvier 2014 PLUi lauréats de l'appel à projet du Ministère BREST - Secteur Fontaine Margot

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? 1. Planifier l'aménagement à l'échelle de vie des habitants Les élus en parlent L'essentiel des activités quotidiennes se déploie aujourd'hui au-delà des frontières communales : activités commerciales, récréatives, déplacements domicile-travail, parcours résidentiels… Planifier un projet intercommunal permet de : Gérer les besoins de manière plus complète ; Concilier les différents enjeux du territoire ; Valoriser la complémentarité des communes ; Optimiser l'espace foncier disponible. Bernard Gauthier, ancien vice-président de la CA du Grand Chalon : "Les villes centre perdent des habitants, ce qui pose d'énormes problèmes car elles supportent les charges de centralité. Comment répartir le territoire de manière solidaire (habitat, déplacement, développement économique) ? Il n'est plus possible de limiter la réflexion à la commune, sans se soucier de ce que fait le voisin." Alain Chrétien, Président de la CA de Vesoul "En additionnant les zones à urbaniser que chaque maire, depuis trente ans, avait prévu sur son territoire, nous arrivions à une capacité deux fois supérieure à la population ! Nous avons voulu redonner de la globalité et de la perspective au document d'urbanisme. Ce travail nous a permis de réduire de trois quarts les zones à urbaniser."

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? 2. Articuler les politiques sectorielles du territoire Les élus en parlent Le PLUi permet d'articuler l'urbanisme avec l'habitat (PLUi tenant lieu de PLH), la mobilité (PLUi tenant lieu de PDU), l' environnement (respect de la trame verte et bleue, évaluation environnementale)… Cette approche intégrée permet de : Justifier les choix d'aménagement (cf. transports en communs dans une zone en densification) ; Proposer des solutions innovantes (cf. liaison "douce" à partir d'une continuité écologique) ; Assurer la durabilité du projet par sa cohérence. Alain Méquignon, Président de la CC de Fauquembergues "Le PLUi permet de réfléchir de façon cohérente. Ainsi, les communes qui accueilleront les logements à loyers modérés ou l’accession à la propriété accompagnée seront plutôt les communes qui sont, ou seront d’ici 5, 10 ou 15 ans, des pôles de services (commerces de proximité, médecin, …) ou qui accèderont facilement aux transports."

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Illustration : PLUi "facteur" 4 de Brest Métropole Océane Transformation d'un secteur résidentiel en un quartier d’habitat attractif en termes de : Cadre de vie (valorisation des espaces publics existants, vie urbaine des quartiers) ; Environnement (corridors verts : larges perspectives) ; Économie (transports en public sur l'ensemble du site).

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? 3. Redonner aux maires les moyens d'agir sur le territoire Les élus en parlent La mutualisation des ressources communales permet de renforcer l'ingénierie du PLU, afin de : Approfondir le diagnostic du territoire (en vue du débat sur les orientations du PADD) ; Eclairer les élus sur les choix d'aménagement (mise en place d'un dispositif de suivi et pilotage, traduction technique des arbitrages politiques…) ; Améliorer la qualité du document (recrutement d'un chargé de mission pour assurer la cohérence du projet, recours à des expertises spécialisées…). Jean-Pierre Caroff, ancien vice-président de Brest Métropole Océane : "Nous ne pouvons faire vivre le PLU, en particulier dans les évolutions du statut des zones à urbaniser, que parce que le niveau communautaire nous en donne les moyens. Pour que l'élu retrouve son rôle politique, il ne doit pas être accaparé par des sujets techniques pour lesquels ses services ne sont pas armés." François Tacquard, Président de la CC de Saint-Amarin "Sur les 36 000 communes de France, certaines développent le village par le mitage, en gaspillant l’espace et le patrimoine. […] Il faut convaincre certains élus, qu'une partie bouscule l'autre. La concertation est un jeu de ping-pong intelligent qui fait avancer collectivement le regard sur les choses."

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Illustration : Guide à l'usage des élus de la CA du Grand Chalon La mutualisation de l'ingénierie du Grand Chalon (création d'une direction "Urbanisme et Foncier") a permis de développer un petit guide de l'urbanisme à l'usage des élus du Grand Chalon, leur présentant de manière pédagogique et thématique : Les cadres législatifs de référence ; Les enjeux de territoire ; Des pistes de réflexion ; Des outils de mise en œuvre ; Des illustrations.

3. Comment fonctionne un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ? 1. Le contenu du PLUi 1 Rapport de présentation Explicitation des choix de consommation d'espace, sur la base du diagnostic territorial 4 Programme d'orientations et d'actions (POA) Orientations thématiques (habitat et/ou déplacements) informatives (coût, calendrier, …) 3 Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) Orientations thématiques et/ou sectorielles, opposables aux autorisations d'urbanisme. 5 Règlement Règles écrites et documents graphiques fixant les droits de construction (zonage, …) 2 Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) Orientations générales pour l'évolution du territoire 6 Annexes Servitudes d'utilité publiques, plan des réseaux, …

3. Comment fonctionne un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ? 2. Les étapes d'élaboration Délibération prescrivant l'élaboration du PLUi Lancement des études & des démarches de concertation Débat sur les orientations du PADD (conseils communautaire & conseils municipaux) Rédaction des documents Délibération arrêtant le projet de PLUi Transmission pour avis aux PPA Rapport du commissaire-enquêteur Délibération approuvant le PLUi (à la majorité des suffrages) Notification aux PPA Publicité & affichage Enquête publique (sur la base du projet de PLUi & des avis émis) Eventuelles modifications du PLUi Transmission au préfet Présence de SCoT Absence de SCoT Définition des objectifs du PLUi et des modalités de concertation Immédiat 1 mois, sauf veto du Préfet Caractère exécutoire du PLUi

4. Comment se lancer dans l'élaboration d'un PLUi ? 1. S'organiser en interne… … s'ouvrir en externe Gouvernance politique Co-construction avec les communes Objectif : porter politiquement le projet Dispositif : nomination d'un VP à l'urbanisme, mise en place de comités de pilotage (cohérence des pans du projets, concertation avec les communes…) Objectif : élaborer le PLUi avec les communes Dispositif : modalités de collaboration définies lors de la délibération de prescription, possibilité sur demande de créer des plans de secteur… Pilotage technique Concertation citoyenne Objectif : se doter d'une ingénierie compétente Dispositif : recrutement d'urbanistes, ajout de compétences spécialisées (juristes, paysagistes…), commande d'études à des prestataires externes…. Objectif : partager le projet avec la population Dispositif : actions de concertation et de discussion (ateliers, débats…) et de pédagogie (exposition, brèves, …) pour co-construire et présenter le projet.

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Illustration : processus décisionnel de la CU de Bordeaux La gouvernance politique : Le dispositif de co-construction : Le Comité de projet (5 VP : planification, déplacements, habitat, grands projets, opérations d'aménagement, pilotage projet) Ateliers de travail thématiques (élus, techniciens, partenaires) Travail sur le territoire (approfondissement par commune) Le Bureau communautaire (36 VP & président, validation étapes clés) Concertation avec les habitants au niveau de la CUB et des communes - information (radio, presse, sites CUB et communes), discussions (forums, site CUB), restitutions Le Conseil de Communauté (120 élus communaux, délibérations) L'équipe projet technique : Séminaire d'association des partenaires (associatifs, professionnels, institutionnels) 3 directions : urbanisme (pilote), habitat, déplacement Un maître d’œuvre : l'agence d'urbanisme de Bordeaux. Pour aider à l'identification de la CUB et du projet de PLUi "3 en 1", une charte graphique spécifique (logo, couleur) est mise en place.

2. Pourquoi élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ? Illustration : concertation par la CU de Strasbourg Création d'un groupe citoyen : "la Communauté des curieux du PLU". Habitants volontaires de la CU ; S'étant concertés plusieurs mois ; Pour éclairer l'élaboration du PLUi (PADD) d'une expertise d'usage, connaissance du territoire… Formalisées dans un cahier de préconisations citoyen.

4. Comment se lancer dans l'élaboration d'un PLUi ? 2.. Solliciter des aides méthodologiques, techniques et financières L'assistance méthodologique L'assistance technique L'appui financier Le Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires anime le réseau d'acteurs liés aux PLUi, et consolide des bonnes pratiques méthodologiques (cf. Club PLUi). Ses services déconcentrés (DREAL et DDT) appuient et animent les territoires. Avec ses moyens humains et financiers, l'EPCI peut : Recruter un chargé de mission (cohérence globale du projet) ; Solliciter des compétences spécialisées (juriste, écologue, paysagiste, communicant…) en les recrutant ou en recourant à des prestataires externes. Appels à projet lancés par l'Etat (DHUP) entre 2010 et 2014 ; Dotation globale de décentralisation (DGD) : "documents d'urbanisme" ; Subventions de la région, du département ou d'organismes publics (exemple : l'ADEME) ; Fonds européens.

4. Comment se lancer dans l'élaboration d'un PLUi ? 3.. Utiliser les ressources du Club PLUi Démarche participative Appui méthodologique Animation collaborative Clubs territorialisés (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais) ; Groupes de travail nationaux (TVB, mobilité, paysage…) ; Séminaire annuel du Club. Fiches méthodologiques et de bonnes pratiques (disponibles sur le site du Club) ; Diffusion d'information : site, lettre d'info, revue de presse… Animation : MLET, MEDDE, Cerema (ex-Certu et Cete). Co-pilotage : AMF, AdCF, ACUF, FNAU, GART. Appui : DREAL et DDT(M).

Les textes de référence Les productions méthodologiques du Club PLUi 5. Pour aller plus loin… Les textes de référence Les productions méthodologiques du Club PLUi 2010 : la loi portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2, encourage et renforce le PLU intercommunal. 2014 : la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite ALUR, systématise le transfert de la compétence PLU aux communautés d'agglomération et de communes. Lois Au 30 juin 2014, le Club PLUi avait produit les fiches suivantes : PAC et Note d’enjeux (avril 2014) PLUi et concertation (avril 2014) Note sur l’arrêt Dos Santos (mars 2014) Prise en compte de l'agriculture dans les PLUi (nov. 2013) [en cours d'enrichissement par le club Nord-Pas-de-Calais] Élaboration d’un cahier des charges pour l’ingénierie (nov. 2013) [en cours d'enrichissement suite au séminaire annuel 2014] Rédaction des OAP dans les PLUi – étude détaillée (nov. 2013) et synthèse (juillet 2013) [en cours de mise à jour ALUR : ventilation OAP / POA] Gestion des modifications de périmètre (juin 2013) [en cours de mise à jour ALUR : nouvelles mesures de périmètres] Coûts d’un PLUi (juin 2013) 2012 : l'ordonnance du 5 janvier vise à simplifier et clarifier les procédures d'élaboration, modification et révision des PLU (changement de périmètre, évaluation environnementale, …). Ordonnance 2012 : le décret du 29 février adapte le Code de l'urbanisme à la loi Grenelle 2 (constructions autorisées en zone A, classement des terrains en zone N, prise en compte de la TVB dans le PLU …). 2013 : le décret du 14 février procède, en conséquence de l'ordonnance du 5 janvier (cf. ci-dessus), à l'adaptation des dispositions réglementaires du Code de l'urbanisme. Décrets

Contacts Pour toute question relative à l'élaboration d'un PLUi Contactez la DDT-M de votre département Pour rejoindre le Club ou pour toute question le concernant club.plui@developpement-durable.gouv.fr Site http://extranet.plui.territoires.gouv.fr (utilisateur : plui / mot de passe : extr@plui)