Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de 13.55 à 14.40 heures, G205 Martina Schlauri et Jacqueline Allenspach Téléchargement: OLAT Cult/soc francophones 1sm - 2017
Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de 14.45 à 15.30 heures, G105 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch Kurse Hnr Français Cult/soc francophones 1sm - 2017
voir www.optimisme.ch/OLAT Liste de vocabulaire voir www.optimisme.ch/OLAT Alj désigne 2 responsables pour les 4 mots de la séance
Objectifs du module: Cultures et sociétés francophones, partie I Connaître différents aspects culturels, politiques, linguistiques du monde francophone La Suisse romande IV T’as vu l’actu: Oser parler devant la classe, s’exprimer spontanément, de manière critique sur l’actualité; susciter un débat Corriger la production écrite 2, approfondir quelques aspects de langue Découvrir une voix romande: lire une nouvelle d’une auteure suisse romande Exprimer oralement son opinion sur un texte lu, résumer un texte par écrit, répéter et approfondir les critères d’analyse textuelle
Un instrument prometteur: La politique des langues Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) Art. 4 Enseignement des langues 1 La première langue étrangère est enseignée au plus tard dès la 5e année de scolarité et la deuxième au plus tard dès la 7e année, la durée des degrés scolaires étant conforme à ce qui est stipulé à l’art. 6. L’une des deux langues étrangères est une deuxième langue nationale et son enseignement inclut une dimension culturelle ; l’autre est l’anglais. Les compétences attendues dans ces deux langues au terme de l’école obligatoire sont de niveau équivalent. […] Hnr (faire le pont vers séance 8, reprendre brièvement le texte) Dévoiler une piste: Comparer avec le texte Harmos, pour adopter la perspective de la politique des langues, nationale et cantonale Commenter, petit débat : «Les compétences ...dans les deux langues ...équivalent» = réaliste? fait du sens? Comment y arriver? Évt. renvoyer à la carricature ppt 30: l’anglais comme solutions, lingua franca maîtrisée par tout le monde...? L’importance c’est la communication (petit débat pro contra ½ classe)
T’as vu l’actu? (dessin de Chappatte dans le Temps) Séquence de 2 étudiant-e-s
Notre trésor collectif Correction de la production écrite 2 (lettre immersion) avec la fiche «trésor collectif» / SOL sur OLAT / optimisme Questions individuelles sur les erreurs corrigées
Devoirs pour le 1er décembre: Lecture d’une nouvelle d’une auteure romande Lisez le texte « Défense d’entrée » d’Anne-Lise Grobéty (PDF sur OLAT / optimisme). Cherchez des mots inconnus, marquez des passages importants, prenez des notes. aide: le document complémentaire: « Pour analyser un texte.… » Ecrivez un court résumé de l’histoire. (thème principal, 4-5 phrases écrire au présent).
Une auteure suisse romande: Anne-Lise Grobéty (1949-2010) Anne-Lise Grobéty est née à la Chaux-de-Fonds. C'est à l'âge de 19 ans qu'elle a la chance de voir son premier roman publié, Pour mourir en février (Prix Georges Nicole, 1968). Après un deuxième roman, Zéro positif (1975), elle ralentit sa Production littéraire pour s’occuper de ses enfants. Ses trois filles devenant plus autonomes, Anne-Lise Grobéty renoue avec l’écriture. Son recueil de nouvelles La fiancée d’hiver (1986) obtient le Prix Rambert. Elle publie d’autres romans et apporte sa contribution à divers recueils collectifs. Elle écrit aussi pour la jeunesse. Anne-Lise Grobéty est reconnue en Suisse romande comme l'une des meilleures plumes de sa génération. En 2000, elle obtient le Grand Prix C. F. Ramuz pour l'ensemble de son œuvre. Elle est décédée le 5 octobre 2010. (Informations tirées de http://www.campiche.ch et http://www.culturactif.ch) Kurze Präsentation der Autorin (z.B. indiv. lesen, ausblenden, PA: was weiss ich noch?)
Défense d’entrer: Une histoire typiquement suisse? En groupes de deux ou trois: 15 min. Échangez vos impressions et votre opinion sur le texte, clarifiez les questions ouvertes. Mettez-vous d’accord sur une version commune du résumé ( critères). Résumez les résultats de votre échange en prenant des notes sur la grille d’analyse. Vorher: kurz klären – les critères d’un bon résumé (z.B. WT) Écrire au présent Se limiter à l’essentiel Pas d’opinion personnelle, rester objectif Concis, clair Éviter le discours direct ... Résumés einsammeln, zusammenstellen für das nächste Mal (cf. HeS 2016)
Devoirs pour la séance du 8 décembre: Correction PE2 «Lettre»: Choisissez trois erreurs dans votre texte et corrigez-les selon notre schéma : Lecture: Résumez les résultats de votre discussion en complétant la grille d’analyse. Je nach Zeit während der Sitzung, evt. erst als HA die grille ausfüllen lassen? Also in Sitzung 9: Austausch und Résumé In Sitzung 10: Discussion sur la base de la grille et plus générale Complétez la grille d’analyse (document) avec les résultats de votre échange. Als Basis für eine Diskussion in der nächsten Lektion
A bientôt…