Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de 13.55 à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens
Advertisements

1 Pädagogische Hochschule des Kantons St.Gallen La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Automne 2016 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Les objectifs de la classe de 3ème
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’assistante de français à la HEP de St-Gall
Deviens un « Booktubeur »
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseigner le Français en 3PP
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
séance du 15 septembre 2017, de à heures, G105
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Progressivité des apprentissages en lettres
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Comment faire ressortir l‘essentiel
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Un dispositif inclusif
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Projet EPS APSA : Niveau :
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Cahier du nageur (2ème année)
Comment faire ressortir l‘essentiel
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Le socle commun de connaissances et de compétences
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
A la fin de l’année, je sais :
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de 13.55 à 14.40 heures, G205 Martina Schlauri et Jacqueline Allenspach Téléchargement: OLAT  Cult/soc francophones 1sm - 2017

Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de 14.45 à 15.30 heures, G105 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch  Kurse Hnr  Français  Cult/soc francophones 1sm - 2017

voir www.optimisme.ch/OLAT Liste de vocabulaire voir www.optimisme.ch/OLAT Alj désigne 2 responsables pour les 4 mots de la séance

Objectifs du module: Cultures et sociétés francophones, partie I Connaître différents aspects culturels, politiques, linguistiques du monde francophone  La Suisse romande IV T’as vu l’actu: Oser parler devant la classe, s’exprimer spontanément, de manière critique sur l’actualité; susciter un débat Corriger la production écrite 2, approfondir quelques aspects de langue Découvrir une voix romande: lire une nouvelle d’une auteure suisse romande Exprimer oralement son opinion sur un texte lu, résumer un texte par écrit, répéter et approfondir les critères d’analyse textuelle

Un instrument prometteur: La politique des langues Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) Art. 4 Enseignement des langues 1 La première langue étrangère est enseignée au plus tard dès la 5e année de scolarité et la deuxième au plus tard dès la 7e année, la durée des degrés scolaires étant conforme à ce qui est stipulé à l’art. 6. L’une des deux langues étrangères est une deuxième langue nationale et son enseignement inclut une dimension culturelle ; l’autre est l’anglais. Les compétences attendues dans ces deux langues au terme de l’école obligatoire sont de niveau équivalent. […] Hnr (faire le pont vers séance 8, reprendre brièvement le texte) Dévoiler une piste: Comparer avec le texte Harmos, pour adopter la perspective de la politique des langues, nationale et cantonale Commenter, petit débat : «Les compétences ...dans les deux langues ...équivalent» = réaliste? fait du sens? Comment y arriver? Évt. renvoyer à la carricature ppt 30: l’anglais comme solutions, lingua franca maîtrisée par tout le monde...? L’importance c’est la communication (petit débat pro contra ½ classe)

T’as vu l’actu? (dessin de Chappatte dans le Temps) Séquence de 2 étudiant-e-s

Notre trésor collectif Correction de la production écrite 2 (lettre immersion) avec la fiche «trésor collectif» / SOL sur OLAT / optimisme Questions individuelles sur les erreurs corrigées

Devoirs pour le 1er décembre:  Lecture d’une nouvelle d’une auteure romande Lisez le texte « Défense d’entrée » d’Anne-Lise Grobéty (PDF sur OLAT / optimisme). Cherchez des mots inconnus, marquez des passages importants, prenez des notes. aide: le document complémentaire: « Pour analyser un texte.… » Ecrivez un court résumé de l’histoire. (thème principal, 4-5 phrases  écrire au présent).

Une auteure suisse romande: Anne-Lise Grobéty (1949-2010) Anne-Lise Grobéty est née à la Chaux-de-Fonds. C'est à l'âge de 19 ans qu'elle a la chance de voir son premier roman publié, Pour mourir en février (Prix Georges Nicole, 1968). Après un deuxième roman, Zéro positif (1975), elle ralentit sa Production littéraire pour s’occuper de ses enfants. Ses trois filles devenant plus autonomes, Anne-Lise Grobéty renoue avec l’écriture. Son recueil de nouvelles La fiancée d’hiver (1986) obtient le Prix Rambert. Elle publie d’autres romans et apporte sa contribution à divers recueils collectifs. Elle écrit aussi pour la jeunesse. Anne-Lise Grobéty est reconnue en Suisse romande comme l'une des meilleures plumes de sa génération. En 2000, elle obtient le Grand Prix C. F. Ramuz pour l'ensemble de son œuvre. Elle est décédée le 5 octobre 2010. (Informations tirées de http://www.campiche.ch et http://www.culturactif.ch) Kurze Präsentation der Autorin (z.B. indiv. lesen, ausblenden, PA: was weiss ich noch?)

Défense d’entrer: Une histoire typiquement suisse? En groupes de deux ou trois: 15 min. Échangez vos impressions et votre opinion sur le texte, clarifiez les questions ouvertes. Mettez-vous d’accord sur une version commune du résumé ( critères). Résumez les résultats de votre échange en prenant des notes sur la grille d’analyse. Vorher: kurz klären – les critères d’un bon résumé (z.B. WT) Écrire au présent Se limiter à l’essentiel Pas d’opinion personnelle, rester objectif Concis, clair Éviter le discours direct ...  Résumés einsammeln, zusammenstellen für das nächste Mal (cf. HeS 2016)

Devoirs pour la séance du 8 décembre: Correction PE2 «Lettre»: Choisissez trois erreurs dans votre texte et corrigez-les selon notre schéma : Lecture: Résumez les résultats de votre discussion en complétant la grille d’analyse. Je nach Zeit während der Sitzung, evt. erst als HA die grille ausfüllen lassen? Also in Sitzung 9: Austausch und Résumé In Sitzung 10: Discussion sur la base de la grille et plus générale  Complétez la grille d’analyse (document) avec les résultats de votre échange. Als Basis für eine Diskussion in der nächsten Lektion

A bientôt…