L’oral comme objet d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
La place de l’oral dans les nouveaux programmes (Cycles 2 et 3)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Journée Maitrise de la langue 59
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Parler, communiquer, échanger
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L'éducation prioritaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Qu’est-ce que lire?.
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Des alternatives aux ateliers tournants
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Les évaluations filées
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’ordinalité à l’école maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Enseignements artistiques
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignements artistiques
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le conseil école-collège
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Source : Dominique Bucheton (2011)
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

L’oral comme objet d’apprentissage

Qu’est ce que l’on peut dire ? Que raconte cette image ?

Témoignage d’un élève « décrocheur », Le Monde de l’Education, décembre 1998 « Pour que je reste, il aurait fallu déjà à la base que j’apprenne plein de choses qu’on ne m’a jamais apprises. Déjà au collège dès que je suis rentré en 6ème, j’aurais dû apprendre à pas parler Mal au copain (...), j’aurais aimé apprendre à me comporter, à bien parler, tout ça (...). On a appris le français, on ne m’a jamais appris à bien parler le français... »

L’oral parent pauvre de notre curriculum vitae

L’oral parent pauvre de la formation des enseignants

« Les enjeux sociaux de la maitrise de l'oral sont immenses « Les enjeux sociaux de la maitrise de l'oral sont immenses. En effet, les productions orales appellent des jugements sociaux permanents et souvent inconscients qui impliquent des habitus culturels. De plus, la compétence orale est souvent essentielle dans les examens (...). L'aisance à l'oral étant très variable suivant les milieux sociaux, si l'on considère que le système scolaire a pour mission de favoriser la réussite scolaire et sociale dans une perspective de démocratisation, un travail sur cette dimension est d'autant plus nécessaire, dès l'école primaire mais aussi au collège et au lycée. » Claudine GARCIA-DEBANC

Les compétences orales et la communauté éducative http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/itw_plane_Les_competences_orales_et_la_communaute_d-apprentissage.mp4

Les priorités

Quatre compétences

Valoriser les compétences orales

Enseigner l’oral : accepter la complexité

Trois situations d’apprentissage

Au cycle 2

Le langage oral

Les compétences au cycle 2

Au cycle 3

Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Compétences travaillées Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Le langage oral Ecouter un récit et manifester se compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à voix haute Les attendus de fin de cycle 3 Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou autre outil numérique

Enseigner l’oral au cycle 3

Comment ? Faire réfléchir les élèves ? Enseigner de façon explicite ? Prendre en compte le parcours de chaque élève ? Penser la prise de parole et sa distribution ? Favoriser les interactions entre pairs ? Permettre à chaque élève d’acquérir des démarches / des procédures efficaces ? Evaluer les compétences langagières ?

Les différentes postures

Les différentes postures http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

Les postures d’étayage Une posture de contrôle elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Une posture d’accompagnement L’enseignant apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.

Une posture d’enseignement L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.

Une posture de lâcher-prise L’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.

Un exemple d’affichage permanent dans la classe

Un affichage permanent dans la classe pour conscientiser les apprentissages en langage oral, mobiliser l’attention des élèves et susciter des rétroactions.

L’oral comme moyen d’expression et de communication

L’oral à apprendre des premiers essais à l’oral formalisé Eduscol

LIRE - RACONTER - CONTER

Lire Reconnaitre les signes graphiques d’une langue former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leur combinaison représentent et leur associer un sens. Lecture entendue lecture autonome

La mise en voix des textes

Les petits champions de la lecture

Raconter Faire oralement ou par écrit le récit d’événements d’aventures réelles ou imaginaires. On garde l’œuvre et on montre les illustrations mais on raconte.

Bande son

Conter Rapporter un fait en énumérant ces diverses circonstances en faire le récit. On n’utilise plus aucun support pour théâtraliser le texte.

Le récit Fichier audio

Témoignage école de Combeaufontaine La radio La web radio en classe Témoignage école de Combeaufontaine

Evaluer l’oral http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/RA_C3_Francais_Oral_Evaluation_Interview_Plane_Evaluer_l-oral.mp4

Pour conclure Les enfants ont besoin de temps pour arriver à trouver les formulations adéquates. Ils ont besoin de revenir sur ce qu’ils ont déjà dit. Leur travail lors de la séance de langage, lorsqu’on les laisse travailler c’est-à-dire parler, s’apparente à celui du scripteur qui se relit et réécrit ce qu’il a déjà écrit. Pierre PEROZ