Concepts en santé publique

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Transcription de la présentation:

Concepts en santé publique Dr Didier CHATOT-HENRY Unité de Coordination d’Education thérapeutique du Patient et de Promotion de la santé: UCEPP CHU de Martinique

La santé, la maladie

La santé: une ou plusieurs définitions? Point de vue du professionnel ou point de vue de la population Santé comme absence de maladie: approche réductrice ou négative. Tout ou rien La vie dans le silence des organes: Pr Leriche La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité: OMS 1946 Capacité à s’affirmer face au milieu ou à prendre la responsabilité de sa transformation = santé est une ressource. Définition positive, dynamique

Donc…les santés Santé =absence de maladie Santé = capital Santé = idéal Santé = équilibre, mode de relation avec le milieu :   « la vie est sexuellement transmissible, chronique et inéluctablement mortelle » Santé = ressource

La maladie Pathologie biologique Construction par le malade d’un discours sur sa souffrance Compréhension et la prise en compte de ce discours par l’entourage et la société Phénomène biologique, social, culturel

Les représentations Ou conception de la maladie: « c’est l’idée que se fait le patient de… » Image mentale qui se rapporte à une situation.. du monde dans lequel on vit. Forme de connaissance socialement élaborée pour la construction de la réalité Savoir de sens commun, naturel, naïf, croyances, valeurs

Les représentations Façon dont on appréhende les évènements de la vie à partir: Expériences Informations Savoirs Des modèles de pensées reçus Fonctions: système de référence Orientation et justification des comportements Interprétation de la réalité et compréhension des phénomènes nouveaux

Les modèles de santé

Les modèles de santé: le modèle biomédical C’est le point de vue du professionnel de santé qui privilégie la définition par l’absence de maladie Rationalité de la cause: Prééminence du soin curatif, réparation du corps. PEC aigüe ++ (curatif 96% des dépenses) Distinction entre maladie organique et trouble fonctionnel Système de classification (mortalté, classification des maladies, symptômes) Modèle non partagé par le profane

Les modèles de santé: le modèle bio-psycho-social Rend compte des multiples relations/interactions entre processus bio-psycho-comportementaux Identifie les phénomènes mesurables Estime que des évènements naturels de la vie peuvent avoir des effets sur la santé

Les modèles de santé: le modèle bio-psycho-social Notion de qualité de vie: Une perception de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles on vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes

Approches pluridisciplinaires La santé ne relève pas du seul domaine médical Sociologie, démographie, économie, droit, anthropologie…

La santé publique « Ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques qui visent à connaître, à expliquer, à préserver, à protéger et à promouvoir l’état de santé des personnes » François Bourdillon, 2007

La santé publique Approche collective et administrative des problèmes de santé d’une population dans ses aspects politiques, économiques, réglementaires, institutionnels Une priorité = protection de la santé de la collectivité

Population Concept central en santé publique: améliorer l’état de santé d’individus regroupés en population Personnes qui habitent un territoire donné à un moment donné: population générale, sous-population Objet de l’action politique et de la mise en œuvre des actions de santé publique: Loi de santé publique de 2004 Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST 2009)

Communautés Groupe d’individus qui vivent dans des conditions spécifiques d’organisation et de cohésion sociale. Notion d’intérêts communs Dimension de nécessaire participation de la population à la prise en charge des problèmes de santé qui la concernent = approche de promotion de la santé

Santé communautaire Approche locale des problèmes de santé d’une communauté impliquant sa participation active à toutes les étapes Mise en œuvre par un groupe composé de professionnels et population Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et afin de permettre de l’améliorer

Santé publique = la science de l’observation

Démographie Décrire et quantifier la population Taille Structure (âge, sexe) Répartition géographique Analyse des classes sociales et revenus Evolution

Epidémiologie Décrie, quantifie les phénomènes de santé Identifie les facteurs déterminants des maladies Permet l’évaluation des programmes de santé

Economie Etudie la production, la distribution et consommation des richesses Macro-économie: échelle du pays, indicateur le PIB Micro-économie: échelle locale, familiale, individuelle

Economie de la santé La santé à un coût Approche Curative la plus gourmande Equilibres budgétaires Emploi dans le secteur de la santé Mutualisation des risques Assurance

Outils pour observer = les indicateurs Données quantitatives Nombre absolu, taux bruts, taux spécifiques, taux standardisés Proportion, moyennes Données qualitatives Qualité des indicateurs: utile, facile d’interprétation, robuste, représentatif, éthique

Sociologie Etudie les concepts de santé et de maladie à travers les phénomènes sociaux, les institutions… Apporte des explications biologiques des maladies par les conditions sociales des populations (inégalités sociales de santé) Etudie les conséquences des problèmes de santé publique sur la société (réactions économiques, communautaires)

Politiques de santé publique Décision politique de lignes de force à adopter et mettre en place pour répondre à des problématiques de santé impactant fortement les populations Choix d’actions prioritaires

Ethique en santé publique

Interventions influencées par des dogmes Au nom De la religion De la morale Des idéologies philosophiques, politiques… De la science …

Frontière difficile entre liberté individuelle et collectivisme Débats consensuels Fondement des approches sur des valeurs fortes: Respect individuel, corps humain Valorisation, non jugement Autonomie Responsabilisation Déontologie Confidentialité Participation ….

Pas de stigmatisation Pas de culpabilisation Pas d’approche terrorisante