« Transition écologique et développement durable » Une mise en œuvre interdisciplinaire des programmes du cycle 4 avec le prisme de l’EDD
L’EDD, un domaine interdisciplinaire, donc… fait pour vous!
EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4 Il contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Cette « compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale. Pour cet EPI, il est suggéré par les projets de programmes plusieurs thématiques avec leurs croisements disciplinaires correspondants : la ville durable ; tourisme et développement durable ... .
Développement durable au cycle 4 « Au cycle 2, l’enseignant avait fait prendre conscience à l’élève de la nécessité d’une approche éthique de l’environnement. Les notions dégagées à ce moment ont été consolidées au cycle 3 avec l’appropriation première du concept de « développement durable » comme en sciences et technologie. Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), pendant lequel l'abstraction et la modélisation sont bien plus présentes, l’élève approfondit les défis environnementaux. »
L’environnement dans le nouveau socle commun Dans le cadre du domaine 4 ("les systèmes naturels et les systèmes techniques"), l’élève se familiarise avec le monde technique en prenant " conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. Dans le domaine 5 (« les représentations du monde et l'activité humaine») figurent : "les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat" [l'espace et le temps],, les "contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l'environnement" [Invention, élaboration, production], enfin "s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement". Ce qui se retrouve dans les nouveaux programmes d'EMC à compter de la rentrée 2015 ...
Entrée par les programmes disciplinaires
EMC « Étude d'une action en faveur de la solidarité sociale ou du développement durable » « Les citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives »
Compétences travaillées MATHEMATIQUES Compétences travaillées Chercher: » S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture. Raisonner: » Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui. Communiquer: » Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire,interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
SVT Dans cette discipline, l’élève accède « à des savoirs scientifiques actualisés, afin de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements adéquats en reliant les données et en imaginant des causes et des effets ». La biodiversité est explicitée dès la classe de 5e, que ce soit à l’échelle des espaces ou du temps. Cet approfondissement participe d'une éducation à un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement fondée sur des arguments scientifiques « sol et biodiversité cultivée » « biodiversité et changement climatique » « biodiversité locale/biodiversité mondiale »
« biodiversité et mondialisation en 4e » Géographie Le nouveau programme pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) prévoit, pour la géographie, une étude des espaces et des territoires " dans le cadre de leur aménagement par les sociétés". Ils "sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets de la mondialisation" (p. 319). Dans ce cadre, le programme de la 1ère année du cycle 4 (la classe de 5e) "Sociétés et développement durable" aborde les territoires sous l'angle du développement durable, puis (4e-3e) sous celui de la mondialisation. « des ressources limitées et surexploitées [par exemple dans les océans] en 5ème » « biodiversité et mondialisation en 4e »
(rapport à la biodiversité dans les différentes cultures) … LVE/Français (rapport à la biodiversité dans les différentes cultures) …
Entrée par les problématiques
Les risques naturels et l'EDD "Les élèves prennent conscience des risques, qu’ils soient naturels ou liés aux activités humaines, et en analysent les causes et conséquences naturelles et humaines« En Géographie, le thème 3 en classe de 5e (Prévenir les risques, s’adapter au changement global, p.320 = p. 325 en ligne) "doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global En physique-chimie, l'élève apprend d'autant plus à agir de façon responsable qu'il a pris conscience de l’importance de l'eau et de ses risques naturels (grêle, inondations) Les risques naturels sont abordés en SVT (item "La planète terre, l’environnement et l’action humaine"): il faut expliquer "quelques phénomènes météorologiques et climatiques" en approfondissant les notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque. A la fin de ce cycle 4, l'élève est initié "à de grands défis auxquels l’humanité est confrontée". Il a découvert "les fondements de la culture scientifique" autour de la nature et de ses phénomènes" (domaine 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques ).
Le changement climatique En Histoire des arts, autour des « arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) », on abordera la thématique « Arts, énergies, climatologie et développement durable » En Géographie, le changement climatique est abordé en classe de 5ème (thème 3 - Prévenir les risques, s’adapter au changement global), en 4ème autour de la crise climatique située dans le contexte des migrations internationales En SVT, autour de l'item "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine", on traitera de l’évolution du climat à travers des exemples «choisis dans une échelle de temps qui est celle de l’humanité, mais [aussi de] quelques exemples sur les climats passés [qui] peuvent être évoqués (ex., les glaciations du Quaternaire)» En Technologie. dans de le cadre de la "modélisation et simulation des objets et systèmes techniques" , le climat peut être concerné ...
Les déchets En Géographie, «les espaces et les territoires dans le cadre de leurs aménagements par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement» : les déchets pourront être envisagés en rapport avec la pression démographique mais aussi la limitation des ressources. La Physique Chimie fait «réinvestir ses connaissances » sur « les ressources et sur l’énergie pour agir de façon responsable" : expériences sur l’eau et l’air «au regard de problématiques liées à la santé et l’environnement». Peuvent faire l'objet d'EPI les thématiques "Chimie et environnement", "Recyclage des matériaux" (EPI Transition écologique et DD). Les SVT font identifier par l’élève «les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles" afin d'exercer une citoyenneté responsable La thématique "Aliments, alimentation" peut permettre d'aborder les problèmes des déchets alimentaires. Par la Technologie, l’élève travaille ses compétences pou évaluer l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants comme son cycle de vie. Cela concerne les matériaux (et leur recyclage) mais aussi les ressources alimentaires aquatiques ou énergétiques