Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Effet de serre et négociations internationales Caroline AGNOUX Université de lettres et sciences humaines de Limoges Deust II métiers de la culture option.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Construction des filets sociaux CALLENS Stephane.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.

Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Malvaux,Colas 3e3.
TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ENERGIE
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
L'habitat participatif
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Facteurs biotiques Pages 12-16
La continuité écologique sur le terrain, depuis la fenêtre du moulin…
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Du côté des textes et programmes…
Araignées et pelouses sèches - Implication pour la gestion des milieux – Exemple de la Charente-Maritime Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11.
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Les routes de demain Pape-Modou BEYE, Matthis GREVE, Vincent COULON
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
LMGE – Équipe « Microbiologie de l'Environnement et Bioinformatique »
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Le rôle de l'environnement dans le développement.
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Le changement climatique
Évaluation des incidences Natura 2000
Le changement climatique
en amont et en aval de la séquence ERC
Mécanisme de l’effet de serre
Changement Climatique et Santé
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Atelier Connectivités écologiques
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise Luana Graham-Sauvé
Alors on sort - QUIZ.
Les transferts d’énergie thermique
Taux d’immobilisation du seston par les bivalves d’eau douce
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Les changements naturels dans les écosystèmes
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Pascal CHATONNET Vigneron & Œnologue
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Facteurs liés aux catastrophes naturelles
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
POURQUOI S’INTERESSER A
L’Australie.
Le RGI alternatif diploïde Le RGI non alter diploïde
Zones humides : que peuvent faire les ARB
Désertification en Jordanie
LES MILIEUX HUMIDES ….
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Introduction à la biologie
Organisation Président Conseil Bureau Secrétariat exécutif
Conférence Le climat en questions
Transcription de la présentation:

Forum 3 - Biodiversité, climat et risques : des enjeux et des objectifs convergents ? Bertrand SCHATZ (CNRS, CEFE Montpellier) bertrand.schatz@cefe.cnrs.fr

Face aux changements globaux, les espèces peuvent : - ne pas s’adapter mais rester sur place et finir par disparaitre - se déplacer pour retrouver un climat et un milieu favorable Effets sur les espèces Pararge aegeria 1915-1939 1940-1969 1970-1997 Parmesan et al. Nature 1999

Face aux changements globaux, les espèces peuvent : - ne pas s’adapter mais rester sur place et finir par disparaitre - se déplacer pour retrouver un climat et un milieu favorable - s’adapter pour rester sur place Effets sur les espèces pommier Les événements de printemps sont plus précoces. Les événements d’automnes sont plus tardifs.

Face aux changements globaux, les espèces peuvent : - ne pas s’adapter mais rester sur place et finir par disparaitre - se déplacer pour retrouver un climat et un milieu favorable - s’adapter pour rester sur place Effets sur les interactions entre espèces

Événements climatiques extrêmes Le réchauffement climatique a renforcé la fréquence d'événements extrêmes, en particulier les sécheresses et les vagues de chaleur, survenus entre 2011 et 2015, affirme l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Flexibilité écologique : capacité d’une espèce à s’adapter à des situations environnementales diverses Adaptation écologique : capacité d’une espèce à évoluer pour s’adapter à son milieu et ses variations Résilience écologique : capacité d’un système (milieu ou espèce) à absorber les perturbations et à se réorganiser pour conserver la même identité, la même fonction et la même structure

Écologie des perturbations naturelles Perturbation d'un écosystème quand (des) évènement(s) altèrent les relations entre les organismes vivants et leurs habitats La perturbation est suivie d'une série de séquences de recolonisation (succession écologique) caractérisées par un stade pionnier à faible nombre d'espèces, puis de stades à plus grand nombre d'espèces La biodiversité améliore la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes Forest Isbell et al. Nature, le 14 Octobre 2015. DOI: 10.1038/nature15374 Les changements globaux actuels tendent homogénéiser la biodiversité IPBES 2017, 2018