Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne

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Transcription de la présentation:

Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne

Contexte en Seine et Marne Candidature en tant que territoire pionnier fin 2015 Mise en place d’un groupe projet réunissant chaque mois MDPH, Conseil départemental, ARS et Education nationale pour partager sur le sens de la démarche Entre mars 2016 et juin 2017 mise en place de groupes thématiques et d’études Un suivi régulier des travaux en COMEX de la MDPH Une présentation de la démarche aux gestionnaires d’ESMS locaux en octobre 2015 Une première lettre de projet adressée à l’ensemble des acteurs du handicap en octobre 2015 Importance de communiquer sur la démarche auprès de tous les acteurs en Seine-et-Marne dès le début de la démarche… Mais aussi de les faire participer…

Les axes de travail Du dispositif « situation critique » au dispositif d’orientation permanent Axe 1 Caractérisation des enfants scolarisés en attente de places en établissements médico-sociaux Axe 2 Modalités d’admission dans les établissements et services médico-sociaux Pair-aidance Axe 3 Etudes ciblées sur des population spécifiques : « Amendement Creton », personnes en hôpital psychiatrique, personnes accompagnées par des SAMSAH/SAVS Déploiement de Trajectoire PH Axe 4 Améliorer la connaissance de l’offre et des besoins par l’utilisation des nomenclatures SERAPHIN PH Diversifier et adapter les modalités d’accueil Ces axes de travail ont été définis conjointement par les membres du groupe projet.

Les documents élaborés Un formulaire de demande de PAG Une procédure détaillée Modèle de PAG Support de communication Fiche mission (coordonnateur de parcours)

Fiche de demande de PAG Demander un PAG ce n’est pas : Une remontée d’information préoccupante Une demande de fin de prise en charge en ESMS Une demande systématique de crédits supplémentaires ou de dérogations diverses Un levier permettant d’obtenir la solution cible

Processus détaillé

Perspectives Poursuite des groupes de travail et notamment axe 2 « pratiques d’admission en ESMS » Formations DOP et pair-aidance à la MDPH Déploiement de Via Trajectoire 2ème lettre projet sur l’avancement des travaux RAPT Récemment participation du pilote du DITSA et de la CPAM au groupe projet Dans ce cadre, l’objectif des axes 1, 2 et 3 et de participer à l’accompagnement au changement des pratiques qui ne peut se faire que si tous les partenaires sont impliqués dans la démarche