La plateforme collaborative unique du Groupe La Poste LANCEMENT PROGRAMME Janvier 2017 « Et si on permettait dorénavant aux 203 000 collaborateurs du Groupe de mieux travailler ensemble ? »
Agenda Présentation à scinder et à adapter en fonction de l’angle et du temps retenus Sens Un peu d’histoire Un levier majeur Des outils communs Un déploiement adapté aux besoins Un déploiement progressif Une conduite du changement centrée sur l’utilisateur Trois sponsors, membres du Comex 3 4 5 6 7 8 9 Focus outils 10 à 18 Focus usages 19 21
.com1, un peu d’histoire 2018 2019 Hier Plateforme collaborative unique du Groupe Plateforme collaborative 2018 2019 1ers pilotes fin 2017 Une palette d’outils collaboratifs communs à tous les postiers Expérimentation Depuis avril 2014 Aujourd’hui 21 000 utilisateurs E-mail Hier
Un des leviers majeurs de la transformation digitale du Groupe La Poste Faciliter la coopération au service des clients Améliorer la qualité de vie au travail Accélérer l’innovation Renforcer l’efficacité commerciale Gains de temps au quotidien Casser les silos Simplifier l’accès et le partage de l’information Accélérer le time-to-market Optimiser le travail à distance Fluidifier les remontées terrain Au-delà de la réduction des coûts d’infrastructure SI … Une suite intégrée Faciliter la co-construction « coopérer plus efficacement »
Communication instantanée Moteur de recherche avancé Une plateforme d’outils collaboratifs Office 365 commune à tous les postiers dans le Cloud Messagerie et agendas partagés Réseau social interne Communication instantanée Moteur de recherche avancé Espaces de contenus partagés Bureautique en ligne Stockage en ligne Espaces projet Teams Un ensemble d’outils commun accessibles de partout tout le temps Un ensemble de services accessibles facilement de n’importe quel outil : ordinateur, tablette, Smartphone…) Des capacités de stockage et de partage de données très élevées Une solution sécurisée en cloud privé, respectant la réglementation de la Banque Centrale Européenne
En fonction des besoins Un déploiement adapté aux besoins 203.000 postiers Pour tous : dirigeants, cadres, facteurs, agents de tri, chargés de personnel en charge de la logistique, de l’accueil, assistantes sociales, infirmières … Teams Pour les Centres financiers, tous auront le profil collaboratif étendu. Options métiers En fonction des besoins
Un déploiement progressif dans tout le Groupe 2018 Déploiement 2019 Oct. 2017 Avril 2018 Sept. 2018 Profil étendu Teams Profil standard 2G lecture > Participation et Chat Profil étendu et standard
Culture / comportements Une conduite du changement centrée sur l’utilisateur Un accompagnement sur 3 dimensions Culture / comportements Usages collaboratifs Utilisation Collaborateur Manager Ambassadeur Support utilisateur Communication Formation Référent Aide à la bonne coordination du déploiement de son entité S’assure de la mobilisation de la ligne managériale de son entité Manager Porte le sens du projet .COM1 Accompagne son équipe dans l’adoption des usages collaboratifs .COM1 Est exemplaire dans l’adoption des usages Communication entité Sens, enjeux, bénéfices Planning de déploiement Dispositifs d’accompagnement Ressources pédagogiques Accompagnement & formations (IMG , EBR et USCC) Acculturation Parcours d’usages Prise en main des outils Ambassadeur Porte le sens Oriente les utilisateurs Facilite le parcours d’adoption Relaie les irritants et les belles histoires Support utilisateur Traite les demandes des utilisateurs et les irritants Facilite le parcours d’adoption des utilisateurs Oriente les utilisateurs vers les dispositifs d’accompagnent
Une transformation interne soutenue par trois sponsors, membres du COMEX Nathalie Collin Directrice Générale adjointe du Groupe La Poste en charge du Numérique et de la Communication Philippe Bajou Directeur général adjoint, secrétaire général du Groupe « Les nouveaux usages liés au numérique vont permettre aux postiers : de se transformer individuellement et collectivement. C’est un objet de transformation des manières de travailler, d’accélération des processus » « Cela va libérer les énergies, changer les pratiques managériales : se faire confiance et rester bienveillant dans nos échanges » Sylvie François Directrice des Ressources Humaines « Nous devons être dans la symétrie des attentions : une attention au client qui est fondamentale et vis-à-vis des postiers »
Les nouveaux outils
La bureautique en ligne Créez et partagez en ligne vos documents. Travaillez sur vos fichiers depuis n’importe quel terminal où que vous soyez. Partage de l’information en mobilité Co-construction de documents à distance Gain de temps Réduction du nombre de mails
Messagerie et agendas partagés Une messagerie de 100 Go commune à tous les postiers pour rechercher facilement un contact . Le point central de nos relations : mails, publications des RSE et gestion des groupes. Partage d’agendas Prises de rdv simplifiées Accès à l’annuaire complet du Groupe Gain de temps au quotidien Réduction du nombre de mails
Communication instantanée Outils de conversations vidéo, messages instantanés et de partage de documents à deux ou à plusieurs. Echanges en temps réel Interactions à distance facilitées Communications de masse, conférences, discussion de groupe Rapidité d’échanges Réductions des déplacements
Espace de stockage en ligne Accès à ses fichiers partout et tout le temps même hors connexion. Possibilité de partager des documents et de les co-éditer en temps réel avec ses collègues. Stockage illimité Accès en mobilité Gain de temps
Espaces d’équipes Teams Un espace central pour le travail en équipe : Publications, planifications de tâches, partage de contenus, communication instantanée,… Espace privé ou public Accélération des échanges collectifs Coordination projets
Espaces de contenus partagés Espace numérique structuré et sécurisé dédié au stockage et au partage documentaire (texte, image, vidéos). Egalement appelé GED (gestion électronique de documents) Stockage illimité Contenus organisés, classés Gestion des droits d’accès et de partage Accès à l’historique des versions de documents Accès à la bibliothèque de contenus partout tout le temps Co-édition simple
Réseau social interne Support des activités métier, organisé par communautés d’intérêts pour le partage et la simplification de interactions au sein du Groupe. Communication interne ciblée Animation de communautés Echange de bonnes pratiques et d’informations
Moteur de recherche avancé Système de recherche assistée permettant d’accéder à une information ciblée issue de sources multiples via une requête de mots clés. Accès rapide à une information Utilisation optimisée des bases de données internes Gain de temps, efficacité
Les usages de
Les usages collaboratifs les plus fréquents Efficacité personnelle Efficacité d’équipe Organisation connectée Agilité d’entreprise Produire du contenu Assigner/suivre des tâches Produire des tableaux de bord Collaborer avec des clients ou partenaires Accélérer la prise de décision Suivre les processus d’entreprise Former et se former Recruter Stimuler l’innovation Partager l’expertise Collecter les avis Prendre des notes Diffuser du contenu Communiquer à deux Collaborer sur un projet Gérer son équipe Collaborer dans une communauté Diffuser largement des informations Intégrer les nouveaux collaborateurs Gérer les crises Rechercher une information Stocker des documents Communiquer Conduire des réunions Partager un document Fréquence de traitement
Et vos usages ? Quand avez-vous besoin de collaborer sur un projet ? Stockez, partagez et retrouver vos fichiers Optimisez vos réunions Travaillez en équipe, en réseau Communiquez sous de nouveaux formats Communiquez où que vous soyez Quelles sont vos situations critiques de communication en mobilité ? A quelles occasions pourriez-vous partager des documents plutôt que les envoyer? Quelles sont les réunions que vous pourriez optimiser ? Quand avez-vous besoin de collaborer sur un projet ? Dans une communauté? Et si vous pouviez facilement utiliser la vidéo ?
je coopère, nous gagnons !