LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant

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LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant 13 janvier 2017 Faculté de Santé Publique UCL Administrateur général honoraire des Cl. Univ. St-Luc, Belgique

Cockpit d’un avion ou tableau de bord d’une voiture Avoir les signaux et alarmes importants constamment sous les yeux Guy Durant

Prendre des mesures correctrices s’il y a lieu Sélectionner un ensemble de paramètres relatifs au fonctionnement de l’hôpital dans sa globalité ou d’un service en particulier Les mesurer Les comparer Prendre des mesures correctrices s’il y a lieu Guy Durant

CRITERE de performance = CE QUE L’ON VEUT MESURER (ex : - la vitesse - la qualification du personnel) INDICATEUR de performance = COMMENT MESURER, la mesure proprement dite (ex : - le nombre de km/heure - le pourcentage de personnel qualifié) Guy Durant

Quand on a mesuré, il faut EVALUER (« un diagnostic ») càd comparer avec un terme de référence - comparaison inter-périodes (N-1) - comparaison avec le budget (N +1) - comparaison avec des objectifs quantifiés - comparaison avec des normes et des standards Guy Durant

COUT = efficience = faire les choses « bien » D’abord COUT = efficience = faire les choses « bien » RESULTAT des SOINS = efficacité = « faire les bonnes choses » (morbidité mortalité activité fonctionnelle satisfaction des patients) On peut être efficace (soulager une douleur) sans être efficient (car beaucoup de moyens employés) On peut être efficient (coût très bas) sans être efficace (le patient décède) Guy Durant

Facteurs explicatifs des différences de performance Indicateurs de productivité = indicateur d’activité Indicateurs de composition du produit (case-mix) Indicateurs de moyens : . Productivité des facteurs de production . Qualité des facteurs . Consommations Guy Durant

- Unitaires càd par journée par séjour par kilo de linge par m2 Indicateurs de coûts - Unitaires càd par journée par séjour par kilo de linge par m2 Avec le maximum d’imputations directes Eclatés en leurs multiples composants: . Coûts de personnel . Autres coûts: achats services entretien … Guy Durant

Indicateurs d’activités Nombre de journées Nombre d’admissions Taux d’occupation (journées/lit x 365) Durée de séjour Coefficient de rotation (Occ. x 365/durée de séjour) ___________________________ Nombre de patients ambulatoires Nombre d’interventions chirurgicales … Nombre de kgs de linge Nombre de journées-repas Guy Durant

Indicateurs de composition du produit - % de chaque DRG % des urgences Age des patients et % > 60 ans … Guy Durant

Indicateurs de moyens Structure de l’emploi % de personnel qualifié % de l’effectif dans chaque catégorie de personnel % à temps partiel taux de turnover Ancienneté Productivité du personnel - Effectif / lit occupé / journée / admission / kg de linge … Taux d’absentéisme Résumé infirmier minimum (charge de soins) Guy Durant

Indicateurs de moyens (suite) Consommations Nombre de kgs de linge / séjour Nombre de m3 d’eau de kw électricité Achat de fournitures Qualité selon Donabedian : Structure physique ou organisationnelle Processus (process) Résultat (outcome) Guy Durant

Présence ou absence . d’une banque de sang . d’un laboratoire . … Structure : Présence ou absence . d’une banque de sang . d’un laboratoire . … Nombre de m2 / lit … Process : Erreurs médicamenteuses Escarres Chutes de lit % de dossiers médicaux remplis Résultats : Positifs : - % de patients guéris - durée de séjour - … Négatifs : - taux d’infection - réadmissions - taux de mortalité Guy Durant

Tableau de bord pour le Conseil d’administration 15 à 20 Ayant trait . à l’activité . aux coûts . aux ressources en personnel . à certains indicateurs de qualité De 4 x / an à tous les mois Guy Durant

Tableaux de bord pour les chefs de services médicaux infirmiers administratifs Une vingtaine d’indicateurs Tous les mois Indicateurs spécifiques : . de coûts . d’activités . de ressources en personnel . de qualité Guy Durant

Tableaux de bord (points-clés) Indicateurs CHIFFRABLES Chiffrables AISEMENT (le plus souvent des sous-produits de la facturation, de la gestion du personnel, …) En nombre SUFFISANT mais pas EXCESSIF Groupés par TYPE ou par CATEGORIE Conçus en fonction de leur UTILISATEUR Fréquence Varie selon les besoins - hebdomadaire - mensuel - annuel Référence Période ANTERIEURE Norme INTERNE ou EXTERNE Faire ressortir les ECARTS Guy Durant

Choisir une entité : . Un service . Une activité EXERCICE (par groupe) Choisir une entité : . Un service . Une activité . L’hôpital dans sa globalité Sélectionner 1 indicateur de coût 1 indicateur d’activité 1 indicateur de moyens utilisés 1 indicateur de qualité Et en donner les mesures concrètes A quelle fréquence relever l’indicateur Quelle(s) référence(s) pour la comparaison Guy Durant