QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Réforme Des Tutelles
Advertisements

Les changements apportés à la procédure
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
La procédure prud’homale
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Paris demande d’APA à domicile
Votre situation personnelle
Un suivi administratif organisé
Union Sportive de Grigny Saison
Spécificités pour le mode mandataire
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
DOMAINE D’APPLICATION
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
«Net-Cotisation CDG».
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Etablissement homologué
Séparations des conjoints
GESTION DU PERSONNEL Informations.
QU’EST-CE QUE L’INVENTAIRE DE PATRIMOINE ?
Les obligations du tuteur ou curateur
Congés et droit de s’absenter
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Les mesures de protection des majeurs, une exception en droit français
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Régularisations - révision
Les nouvelles recommandations
Procédure « commandes »
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le guide des agents contractuels
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Fiscalité du Particulier
DEPOT DES DECLARATIONS SUR LES REVENUS FONCIERS 2018
La gestion des habilitations par le partenaire
COHERENCE COMPTABILITE GENERALE ET COMPTABILITE ANNEXE ALISE
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Fiscalité du particulier et
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Les calculs usuels sur les prix
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Nouveau statuts ASLIC.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
L'IMPÔT LE DÉCÈS Décès
Etablissement homologué
Une loi sur les Conflits d’intérêts
Assemblée générale et conférences 2018
Vers un système universel de retraite
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?

Le compte rendu de gestion est une «photographie » de la période donnée qui doit contenir : la synthèse des recettes, la synthèse des dépenses, l’évolution des valeurs mobilières : avoirs bancaires et financiers (Livret A, LEP, LDD, assurance-vie, comptes titres …), la balance des opérations, le solde de tous les comptes de placement, les mouvements qui ont eu lieu (retraits pour approvisionner le compte courant, placement …), ceux-ci doivent être expliqués.

Comment procéder à au compte-rendu de gestion ?

En principe, le tribunal met à disposition un modèle de compte rendu de gestion. À défaut, il vous revient d’établir vous-même ce document. Période de gestion : la première année débute à la date du jugement, son terme peut varier d’un tribunal à l’autre (date anniversaire de la mesure de protection / année civile). Pour le savoir, relisez le jugement,

Vous devez joindre les relevés de chaque compte et placement de chaque banque, (assurances-vie comprises) : compte(s) : le premier et le dernier relevé de compte de la période de référence, placement(s) : les relevés mentionnant les intérêts au 31 décembre de l’année passée ainsi que de l’année précédente (solde de début et de fin de période), copies des charges fixes (loyer, fiscalité, échéanciers assurance/mutuelle/ énergie…), copies des factures afférentes aux dépenses importantes et exceptionnelles. Chaque tribunal fixe la liste et le cas échéant le montant des dépenses pour lesquelles vous devez fournir les justificatifs correspondants. Compte tenu des divergences de pratiques entre les tribunaux, vous devez demander aux greffes la liste des pièces exigées.

Le compte rendu de gestion doit être daté, signé par vos soins et remis au greffier en chef du tribunal d’instance à la date indiquée dans le jugement. Dans tous les cas, vous devez impérativement donner une copie de ce compte de gestion à la personne protégée.

Il est interdit de communiquer le compte rendu de gestion à d’autres personnes sauf sur autorisation préalable du juge des tutelles : vous avez une obligation de confidentialité. Le greffier en chef n’est pas tenu de vous répondre suite à l’envoi du compte rendu de gestion. Toutefois, il pourra vous être demandé des informations complémentaires. Il est important que vous en conserviez une copie ainsi que de l’ensemble des justificatifs (5 ans minimum).

Le compte-rendu de gestion est-il obligatoire ?

Art. 510 du Code Civil : Le tuteur établit chaque année un compte de sa gestion auquel sont annexées toutes les pièces justificatives utiles. …/… Le tuteur est tenu d’assurer la confidentialité du compte de gestion. Toutefois, une copie du compte et des pièces justificatives est remise chaque année par le tuteur à la personne protégée …/… ainsi qu’au subrogé tuteur s’il a été nommé …/... …/… le juge peut, après avoir entendu la personne protégée et recueilli son accord, …/… autoriser le conjoint, le partenaire du pacte civil de solidarité qu’elle a conclu, un parent, un allié de celle-ci ou un de ses proches, s’ils justifient d’un intérêt légitime, à se faire communiquer à leur charge par le tuteur une copie du compte …/...

Dans la majorité des cas1) , le Tuteur ou Curateur familial (curatelle renforcée) a l’obligation de réaliser, annuellement, un compte rendu de sa gestion « CRG ». Ce document est à remettre au greffier en chef sans attendre que le juge des tutelles ne vous sollicite : A la date fixée par le Juge des Tutelles dans le jugement initial, A défaut au début de l’année pour la période N-1, Lorsque la mesure de protection prend fin pour quelque cause que ce soit,

1)Art. 512 cc : Lorsque la tutelle n’a pas été confiée à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, le juge peut, …/… en considération de la modicité des revenus et du patrimoine de la personne protégée, dispenser le tuteur d’établir le compte de gestion …/...

Art 511 cc : Le juge peut décider que la mission de vérification et d’approbation des comptes dévolue au greffier en chef sera exercée par le subrogé tuteur s’il en a été nommé un. …/… le juge peut décider que le conseil de famille vérifiera et approuvera les comptes en lieu et place du greffier en chef.

Art. 514 cc : Lorsque sa mission prend fin …/… le tuteur établit un compte de gestion des opérations intervenues depuis l’établissement du dernier compte annuel et le soumet à la vérification et à l’approbation …/... …/… dans les trois mois qui suivent la fin de sa mission, le tuteur remet une copie des cinq derniers comptes de gestion, selon le cas, à la personne devenue capable si elle n’en a pas déjà été destinataire, à la personne nouvellement chargée de la mesure de gestion , ou aux héritiers de la personne protégée. …/… Dans tous les cas, le tuteur remet …/… les pièces nécessaires pour continuer la gestion ou assurer la liquidation de la succession, ainsi que l’inventaire initial et les actualisations auxquelles il a donné lieu.

Il est important que vous conserviez une copie des comptes rendus ainsi que de l’ensemble des justificatifs 5 ans au minimum