Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

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Transcription de la présentation:

Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône Les échanges Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Raison d’être du projet A quels besoins mon projet d’échange répond-t-il? Quels sont mes enjeux et mes motivations pour entreprendre un tel projet? Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

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Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône Contexte Quel est le contexte d’accueil et de développement de mon projet? (ex: le système éducatif) Quelles sont les conditions favorables et défavorables? Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône "Silence radio" "Nous avons envoyé une lettre vidéo en décembre; en mars toujours pas de réponse! Les conséquences sont importantes: les élèves se démobilisent, …." Cette difficulté survient dans le cadre d'un projet de correspondance vidéo entre un collège de France et un établissement équivalent en Australie où les élèves de France ont travaillé tout au long du premier trimestre à la réalisation de leur première lettre vidéo, dont ils sont très satisfaits et attendaient avec impatience les réactions et réponse de leurs correspondants australiens.   Si les informations sur les calendriers scolaires avaient été échangées avant le démarrage du projet. Les australiens étaient en vacances d'été! En effet l'Australie est dans l'hémisphère sud et leurs grandes vacances d'été se situent dans une période qui correspond au trimestre scolaire le plus long en France, le trimestre d'hiver. Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône Objectifs Quels sont les objectifs que je veux atteindre avec ce projet? - éducatifs, liés au « savoir être » (éduquer à la tolérance…) - pédagogiques, liés au « savoir apprendre » (désir d’apprendre une langue étrangère…) - didactiques, liés au « savoir faire » (développer le lexique…) Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Type de projet ou de production Quel type de projet j’envisage de mettre en œuvre? - sur une thématique (vie quotidienne…) - sur des recherche d’informations - sur une création (rédaction d’un journal…) - sur un échange de points de vue (les représentations… Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Type de projet ou de production Quel dispositif d’échange? - échange bilatéral, relation duelle (2 classes, 2 professeurs, 2 équipes pédagogiques…) - réseau de partenaires (3 ou plus) - échange multilatéral illimité, directement issu d’Internet Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Type de projet ou de production Quelle production finale? Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Partenaires souhaités Quels partenaires chercher, comment les trouver? http://www.etwinning.fr/ http://www.cartables.net/corres/ http://www.cartables.net/ecoles/ http://www.momes.net/ http://www.wotw.org.uk/ http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/stats-stud-fra.html Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Partenaires souhaités Comment communiquer avec eux? •  Une lettre qui dise " je ". •  Une lettre qui donne les grandes lignes du type de projet que vous envisagez, des types d'activités que vous prévoyez et des objectifs que vous vous fixez, même s'ils sont nombreux et diversifiés. •  Une lettre qui donne les informations que vous souhaiteriez lire dans une lettre que vous recevriez du partenaire que vous cherchez, •  Une lettre qui explique pourquoi vous souhaitez mettre en place un projet d'échange, ce que vous en attendez, pour vous, pour vos élèves. •  Une lettre où vous parlez à votre partenaire (dans votre langue, dans sa langue ?) de vos élèves (de la manière dont vous les voyez), de votre établissement, de ce que vous savez de son implantation sociale, historique, de ce que vous en percevez. Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Soutien accompagnement, financement du projet Quels partenaires institutionnels, européens, ou nationaux puis je solliciter? Les DARIC: http://www.education.gouv.fr/int/daric.htm Le BAN (bureau d’assistance national) pour l’opération eTwinning http://www.etwinning.fr/ L’ agence nationale Socrates Leonardo Da Vinci http://www.socrates-leonardo.fr/ Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

La pédagogie du projet d’échange Processus mis en œuvre: - travail coopératif par la médiation du langage - statut de sujets singuliers: « je », « tu » (nécessité pour communiquer avec l’autre) Organiser les étapes pédagogiques du projet Évaluer le projet (outil européen) http://www.mice-t.net/micedownfra.html Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône

Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône Autres aspects Comment organiser le temps, les tâches, les responsabilités d’un partenariat? Les aspects techniques: les outils informatiques, vidéo… Transmettre le savoir-faire acquis par l’expérience Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône