Participation des jeunes aux décisions qui les concernent : quelques balises GPCIDE 27 novembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Advertisements

La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Les « Talking Mats ® » Un outil simple…mais pas tant que ça !!!
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Reforme éducative Article scientifique.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
La liberté d'expression
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Ses impressions sur tiptoi® Adultes pour jeunes enfants
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Présentation du nouveau programme du qualifiant
3e secondaire Printemps 2010.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Maîtrise du contenu ( suite )
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Nos séquences de travail
L’École et la langue.
Les droits humains et les droits des enfants
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Amélioration de la qualité des forfaits
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
2ème rencontre nationale des enfants et des jeunes du réseau d’AEDE
Le C.M.J.C. Le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens.
La dictée-quatuor.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Droits et responsabilités au Canada
LE DROIT DE VOTE ©.
Le profil d’un jeune entrepreneur
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
La formation des enseignants en Europe
ENFANTS DU MONDE PHOTOS WEB Musique : l’enfant – Vangelis Présentation de Joëlle.
L’inspection du travail
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours éducatif de santé
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Réussir grâce au travail d'équipe
Communiquer pour coopérer avec les familles
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
Séminaire méthodologique
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Je veux vivre de nouveau
LE DROIT DE VOTE ©.
Petit Jeu Vous avez reçu une feuille reprenant les objectifs du Code de qualité ou du moins des items qui s’y rapportent. Le jeu consiste à cocher les.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Participation des jeunes aux décisions qui les concernent : quelques balises GPCIDE 27 novembre 2017

ARTICLE 12 DE LA CIDE Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. Importance du terme « garantissent » (obligation) Discernement est présupposé, l’enfant ne doit pas le prouver Pas d’âge inférieur limite établi Expression libre requise (pas de pression, droit à l’information) Sur toute question l’intéressant (large) Prise en considération des opinons émises (pas simple écoute)

Droit à la participation est un droit citoyen en soi (suppose d’être écouté, d’être entendu et que son opinion soit prise en compte) Droit à la participation permet la réalisation d’autres droits : droit d’être protégé contre les abus et la maltraitance, le droit d’être informé, de recevoir une éducation,.. Droit à la participation des enfants s’applique à tous les aspects de la vie d’un enfant et dans tous ses lieux de vie

L’heure du bulletin

Préalables Ne pas sur ou sous représenter les capacités et compétences des enfants : mettre en place des procédures adaptées Penser le cadre et la portée des processus de consultation/participation Se baser sur les enseignements des expériences passées pour établir les balises de l’exercice visé