Gabrielle Widehen Chloé Lumann Sondage des délégués Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Nous avons proposer un sondage au classe de 3B, 3E, 3F et 3T . En tout il y a eu 81 votes. La classe de 3G a d’abord proposer une vingtaine de questions puis 5 questions ont été retenu. Voici les résultats de la 1ère questions, il y a la majorité des élèves qui pensent que cela n’aurait rien changé de choisir une autre personne comme délégués. Le reste des élèves n’ont pas donner d’avis objectifs . Les résultats écrit sur les graphiques sont en pourcentage
La deuxième questions concerne les sorties organiser par le collège . 76 élèves pensent qu’il devrait y avoir plus de sortis soit la quasi-totalité des élèves. Pour ce fait, les élèves devraient payer une certaine somme d’argent (ex : frais de bus , nourritures) pour que le collège n’ait rien à payer pour un voyage.
Cette fois la question concerne le pouvoir des délégués Cette fois la question concerne le pouvoir des délégués. Il y a 56 élèves qui disent que les délégués n’en ont pas assez. Lors des conseils de classe, quand les délégués évoquent les problèmes qu’ils peux y avoir dans la classe ou dans l’ensemble du collèges. Ils devraient également proposer des solutions concrètes et réalisable. Pour cela ils devraient mettre leurs idées sur une feuille ou sur une clé USB. Ainsi leurs leurs idées seraient mieux comprises et du coup mieux adaptés à la situation. Les élèves pensent que les délégués ne sont assez entendu au conseil de classe et que c’est les adultes qui décident en général.
Pour ce dernier graphique, nous avons proposer certains critères qu’ils faut prendre en compte lors de élections des délégués. La majorité (32 votes) est pour la personne de confiance. Les élèves pensent qu’avant tout les délégués doivent être des personnes de confiance et cela passe bien avant leurs intelligence. Nous leur avons aussi laisser la possibilité de proposer d’autres critères, les critères qui sont revenu le plus souvent sont : leur gentillesse, leurs idées, leur écoute, leurs connaissances et aussi leurs affinités . D’autres au contraire disent ne pas les avoir choisi qu’ils ont suivi le mouvement.
A quoi sert un délégué selon vous ? Voici la dernière question poser au élèves. Les délégués représentent pour la plupart des 3ème des personnes qui savent défendre la classe, régler n’importe quelle soucis (tension, déplacer les cours). Se sont des porte-paroles. Ils doivent représenter leurs classe lors des conseils de classe. Et également veiller à la bonne ambiance de la classe et passer les informations quand il y en a. Mais n’oublions pas que les délégués sont avant tous des élèves donc ils ont les même droits que les autres, juste plus de responsabilité.