Le projet de formation motivé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Advertisements

AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Lettre de motivation Spontanée
Préparation aux entrevues
DOSSIER DE CANDIDATURE
GEVA-Sco.
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
ATELIER de REORIENTATION
Devenez Ingénieur Chimiste
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Journée des métiers 9CO.
REUNION INFORMATION APB 2017
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Comment réussir la lettre de motivation ?
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Devenez Ingénieur Chimiste
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
La lettre de motivation
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Bien se connaître pour mieux réussir
Mes outils Sous-titre.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Préparation au concours moniteur éducateur
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Maintenance des véhicules BTS MV
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Le portfolio Outil d’évaluation
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Lancement de la campagne
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
Lettre de motivation French 381 bourdier.
dans l’enseignement supérieur français
CV & Lettre de motivation
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
1ère situation d’évaluation
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
- Service Académique d’Information et d’Orientation -
S’inscrire dans une formation Post Bac
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Le projet de formation motivé CIO REZE 2018 1

Le projet de formation motivé sur Parcoursup Son objectif est d’inciter un établissement à sélectionner votre dossier Il remplace la lettre de motivation Pour chacun des vœux formulés, vous devrez écrire quelques lignes sur {vous et la formation demandée} 2

COMMENT LE PREPARER ? Prendre connaissance des caractéristiques des formations souhaitées : Contenus et organisation des enseignements Compétences et connaissances attendus Perspectives de poursuites d’études ou d’insertion professionnelle 3

Connaissance de la formation Montrer que vous connaissez bien la formation et l’établissement à travers vos démarches : Portes ouvertes, Rencontre avec des étudiants, des enseignants Salon de l'étudiant Sites internet Rencontre avec d’anciens élèves 4

Présentation de mon projet : Mes atouts, mes points forts pour réussir dans la formation : Résultats dans certaines matières Activités exercées au sein du lycée (délégués, aide aux devoirs, ateliers, TPE…) Activités effectuées à l’extérieur (encadrement sportif, animation, babysitting, activités culturelles, bénévolat…) Stages effectués en entreprises Participation à des programmes d’échanges internationaux (seul ou avec sa classe…)

Pourquoi vous faites ce choix ? Montrez que vous avez vraiment besoin de cette formation pour progresser et atteindre vos objectifs. Mettez en relation ce que vous savez des exigences de la formation avec vos points forts. 6

ATTENTION sur PARCOURSUP La forme ATTENTION sur PARCOURSUP Le Projet de Formation Motivé doit être écrit dans un cadre prédéfini sur la plateforme. Le nombre de caractères maximum est de 1500 (25 lignes). Dans ce cas, il ne faut ni dater, ni signer, ni mettre de formule de politesse.

Le style L’écrit doit être clair et concis Le style doit être simple, les phrases courtes, éviter les expressions négatives. C’est de vous dont il est question : utiliser le je. Donner des exemples. Attention aux fautes, faire relire. 8

Pour résumer le PFM (31/03) Présentez votre projet d’avenir Si votre projet est précis, montrez en quoi la formation en permet la réalisation Si votre projet est flou, précisez les domaines d’activité qui vous intéressent en lien avec la formation demandée Indiquez les démarches engagées pour valider votre projet Mettez en valeur vos compétences, connaissances, qualités, expériences en lien avec la formation demandée Appuyez à partir d’exemple(s) ce que vous apportera la formation (contenus, stages, international…) NB Vos écrits peuvent être les mêmes, pour une même formation, mais il est important de montrer en quoi l’établissement séduit : campus, possibilité de logement, organisation pédagogique…”, Cette partie de votre texte sur l’environnement de travail doit être personnalisée pour chaque vœu 9

Lettre classique Expéditeur Lieu et date Destinataire Objet : Éléments importants à retrouver dans la lettre Expliquez les choix de votre parcours (filière actuelle, changements d’orientation éventuels…) Présentez votre projet d’avenir Si projet précis, montrez en quoi la formation en permet la réalisation Si projet flou, précisez les domaines d’activité qui vous intéressent en lien avec la formation demandée Indiquez les démarches engagées pour valider votre projet Mettez en valeur vos compétences, connaissances, qualités, expériences en lien avec la formation demandée Appuyez à partir d’exemple(s) ce que vous apportera la formation (contenus, stages, international…) Formule de politesse Signature Lettre classique Préciser sur la lettre s’il y a des pièces jointes( attestations de stage …) en dessous d’objet Parler de soi avec tact sans excès, ni modestie Citez des expériences, des savoir faire. Pour souligner des atouts personnels, parler par ex de vos capacités d’adaptation (jobs d’été), de vos responsabilités (sportives, délégué ….) 10

Une proposition de modélisation Formation-Etablissement : Projet : La formation Profil personnel Profil pour réussir*   Les attendus* Les « plus » de la formation ou de l’établissement Les démarches utilisées pour s’informer Activités appréciées Qualités ou atouts en regard de ces activités Eventuellement les obstacles rencontrés - Scolaires : Hors scolarité : *Complétez à l’aide des « caractéristiques » de cette formation sur Parcoursup Commencer par lister, compléter ce tableau puis surlignez les éléments que vous pensez utiliser dans votre écrit.