Réalisation d’une Etude De Concurrence ACRC Activité n° 6 Réalisation d’une Etude De Concurrence
Contexte Secteur pétrolier très concurrentiel Clientèle « B to B » volatile
de l’étude de concurrence Définition de l’étude de concurrence Elle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle consiste généralement à surveiller différentes données afin d’en tirer des informations utiles à l’entreprise qui les exploitera pour la rendre plus efficiente »
Analyse secteur part de marché
Contexte carte de castelnaudary
Objectifs Augmentation du C.A Connaître sa concurrence par une veille commerciale Déterminer ses points forts & ses points faibles Mettre en œuvre des actions pour se démarquer Augmentation du C.A
Moyens mis en œuvre T.I.C.E Internet, Logiciels - Ordinateur - Imprimante - Téléphone Déplacement -Véhicule -GPS Internet, Logiciels
Moyens mis en œuvre Humains : Siège : Mon responsable Moi-même Client mystère ?
Contraintes Temporelles Une heure trente de temps de travail affectée à cette mission
Méthodologie 1 Détermination de la concurrence 2 Création d’une grille d’évaluation 3 Observation de la concurrence 4 Diagnostic 5 Préconisations
Détermination de la concurrence Concurrence directe Concurrence indirecte Total Géant Casino Esso Netto Castel lavage Leader Price Intermarché (Ethanol) Lidl
Observation de la concurrence Direct Indirect L’offre Indirect
Création d’une grille d’évaluation 6 critères principaux d’évaluation retenus : Les prix Le marchandising L’offre l’agencement Les services La force de vente La notation est sur 5.
Grille d’évaluation (direct) Total Esso Intermarché Castel lavage Offre Largeur et longueur assortiment 4 2 1 Services -Station de gonflage -Raclette lavage pare-brise -Cartes Pro -Niveau voiture Prix -Evolution 5 3 Force de vente -Accueil -Conseil 4 14 2 11 0 6 3 10 L’offre
Grille d’évaluation (indirect) Géant Casino Netto Leader Price Lidl Offre Largeur et longueur assortiment 4 2 1 Services -Station de gonflage -Raclette lavage pare-brise -Cartes Pro -Niveau voiture Prix -Evolution 5 3 Force de vente -Accueil -Conseil Total 4 14 2 11 0 6 3 10 L’offre
Relevé linéaire des prix - moyenne - (direct) Position Prix Total 1,514 1,624 1,432 ---- 5 Esso 1,390 1,420 1,276 --- 2 Géant Casino 1, 381 1,417 1,264 1 Intermarché 1,552 1,662 1,441 0.83 4 Dyneff 1,549 1,372 0.84 3
Relevé linéaire des prix - moyenne - (indirect) Position Prix Lidl -- 0,60 1,96 1,90 1 Géant Casino 1,19 0,72 2,17 2,41 0,36 2 Leader Price 1,82 0,93 2,46 2,72 0,92 3 Dyneff 2,40 1,20 3,40 3,15 1,60 4
Classement du leader Concurrence indirecte Concurrence directe
Positionnement Stratégie de pénétration Stratégie d’écrémage Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie de pénétration
Diagnostic Atouts de mon unité commerciale - Une force de vente dynamique - Diversification de services - Espace conséquent dédié au carburant - Emplacement géographique stratégique . Faiblesses Surface du magasin trop limitée Les tarifs - Pas de carte de fidélité magasin
Préconisations Améliorer les facteurs d’ambiance Adapter l’offre commerciale à la demande Peu de largeur et de profondeur en linéaire, on adapte donc un maximum l’offre en flux tendu pour éviter les pertes. Proposer une carte de fidélité aux particuliers A l’image de la carte professionnelle pour les produits oil/carburant . Une carte de fidélité pourrait donné lieu à la fidélisation de la clientèle magasin.
Apports Pour l’unité commerciale - Connaitre sa concurrence - Pouvoir mettre en place des préconisation afin de se démarquer (Relais colis/Coupons téléphonique) Personnels - Difficultés de jugement et Notation - Mieux connaitre le marché pétrolier
Merci de votre attention