POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques citations à partir des ouvrages
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
La recherche.
Programmation Graphisme PS-MS
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
L’évaluation positive
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Parler, communiquer, échanger
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Questionner l’espace et le temps
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
The Total Physical Response:
ECRITURE COLLABORATIVE
Evaluation positive et entraînement à l’écrit
Réunion du mardi 20 septembre 2016
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Analyser les productions écrites des élèves CE1 CE2
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Démarche d’investigation
Le rôle du délégué en quelques mots
II- Les annotations des productions écrites
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
CPE et professeurs documentalistes
Le graphisme a l’ecole maternelle
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
VELO et INTERDISCIPLINARITE
Danièle Dumont - Rééducatrice en écriture
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le plan de travail.
Les objectifs de la lecture au cycle primaire
Un enseignement complexe
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Programmes de tronc commun
Ceintures d’écriture cursive
L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
La famille, l’éducation
Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
Situation Complexe en Biathlon
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Geste graphique et copie au cycle 2
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Observation Réfléchie de la Langue.
Cette activité se joue :
Accompagnement évaluations CP
Transcription de la présentation:

POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE Source: Danièle Dumont Le geste d’écriture- Méthode d’apprentissage Cycle 1 et Cycle 2 – Edition HATIER

FINALITE Obtention d’une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture

Compétences de base: 1. LATERALISATION Objectifs: Repérage par rapport au schéma corporel Repérage dans l’espace Compétences: Usage de la main appropriée (droitier ou gaucher) Sens de l’écriture: gauche / droite – haut / bas

2. Compétences motrices Objectif: Mobilité adéquate des organes scripteurs (doigts, main, poignet, bras, coude, épaule…) Compétences: Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Il faut proposer la normalisation pour établir la fluidité de l’écriture et savoir accepter les différences individuelles qui restent dans la norme et permettent le bien-être de l’enfant.

3. Compétences visuo-spatiales et auditives Objectif: Gestion statique de l’espace graphique Compétence: Organisation de l’espace graphique  Horizontalité de la ligne Régularité des dimensions des lettres Verticalité régulière de l’axe des lettres Régularité et proportion des espaces entre les lettres, des espaces entre les mots, des interlignes

4. Développement des compétences KINESTHESIQUES Objectif: Gestion dynamique de l’espace graphique Compétence: Production des formes de base de l’écriture au moyen de gestes adaptés

TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES LE DESSIN Pas de correspondance avec le code de l’écrit Pas d’exigence de mise en forme Pas d’exigence de mise en page

TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES LE GRAPHISME Pas de correspondance au code Répond à des consignes de l’enseignant pour la mise en forme et la mise en page

TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES L’ECRITURE Correspondance au code grapho-phonologique Contraintes de mise en forme Contraintes de mise en page

Les formes de base de l’écriture Ordre logique d’apprentissage La plus fréquente: la boucle  lele Elle avance comme la boucle mais ne tourne pas: la coupe  ulululu Il tourne comme la boucle mais n’avance pas: le rond  o a o Il part dans l’autre sens et rebondit: le pont  meme

Les formes de base de l’écriture Chaque lettre possède un point de départ et un sens de rotation lu o m

L’EXPRESSION ECRITE: une sollicitation cognitive forte Construire le message et le garder en tête Connaître le destinataire et adapter le message Respecter la syntaxe et l’orthographe Maîtriser le geste graphique Organiser la mise en page