POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE Source: Danièle Dumont Le geste d’écriture- Méthode d’apprentissage Cycle 1 et Cycle 2 – Edition HATIER
FINALITE Obtention d’une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture
Compétences de base: 1. LATERALISATION Objectifs: Repérage par rapport au schéma corporel Repérage dans l’espace Compétences: Usage de la main appropriée (droitier ou gaucher) Sens de l’écriture: gauche / droite – haut / bas
2. Compétences motrices Objectif: Mobilité adéquate des organes scripteurs (doigts, main, poignet, bras, coude, épaule…) Compétences: Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Il faut proposer la normalisation pour établir la fluidité de l’écriture et savoir accepter les différences individuelles qui restent dans la norme et permettent le bien-être de l’enfant.
3. Compétences visuo-spatiales et auditives Objectif: Gestion statique de l’espace graphique Compétence: Organisation de l’espace graphique Horizontalité de la ligne Régularité des dimensions des lettres Verticalité régulière de l’axe des lettres Régularité et proportion des espaces entre les lettres, des espaces entre les mots, des interlignes
4. Développement des compétences KINESTHESIQUES Objectif: Gestion dynamique de l’espace graphique Compétence: Production des formes de base de l’écriture au moyen de gestes adaptés
TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES LE DESSIN Pas de correspondance avec le code de l’écrit Pas d’exigence de mise en forme Pas d’exigence de mise en page
TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES LE GRAPHISME Pas de correspondance au code Répond à des consignes de l’enseignant pour la mise en forme et la mise en page
TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES L’ECRITURE Correspondance au code grapho-phonologique Contraintes de mise en forme Contraintes de mise en page
Les formes de base de l’écriture Ordre logique d’apprentissage La plus fréquente: la boucle lele Elle avance comme la boucle mais ne tourne pas: la coupe ulululu Il tourne comme la boucle mais n’avance pas: le rond o a o Il part dans l’autre sens et rebondit: le pont meme
Les formes de base de l’écriture Chaque lettre possède un point de départ et un sens de rotation lu o m
L’EXPRESSION ECRITE: une sollicitation cognitive forte Construire le message et le garder en tête Connaître le destinataire et adapter le message Respecter la syntaxe et l’orthographe Maîtriser le geste graphique Organiser la mise en page