Module 4 Méthodologie d'investigations socio économiques et de recueil des données sur le terrain Module 3_socio eco1 Echantillonnage Questionnaires individuels.

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Module 4 Méthodologie d'investigations socio économiques et de recueil des données sur le terrain Module 3_socio eco1 Echantillonnage Questionnaires individuels Questionnaires collectifs

Module 3_socio eco2 INTRODUCTION AU MODULE 4

Module 3_socio eco 3 Les participants prennent connaissance des méthodes et des outils de base pour la collecte et le traitement des données socio-économiques :  Techniques d'échantillonnage (sondage), représentativité statistique, taille optimale, plan d'opération d'enquêtes socio économique, etc.  Outils de collecte des informations :  Questionnaires individuels  Guide d'entretien Les participants prennent connaissance des méthodes et des outils de base pour la collecte et le traitement des données socio-économiques :  Techniques d'échantillonnage (sondage), représentativité statistique, taille optimale, plan d'opération d'enquêtes socio économique, etc.  Outils de collecte des informations :  Questionnaires individuels  Guide d'entretien Objectifs

Module 4_socio eco4 Agenda JOURNEE 2 8h30Introduction du module 4 et rappel des acquis du module 3 (Durée : 15') 8h45  Présentation PowerPoint par le formateur : Introduction aux méthodes et outils de collecte de données socio économiques sur terrain (investigation en milieu rural, observations socio économiques, méthodes et techniques d'échantillonnage (sondage), représentativité statistique, taille optimale d'un échantillon, l'exhaustivité, les recensements, méthodes formelles /informelles MARP etc. (Durée : 20')  Exercice : calcul de la taille optimale d'un échantillon (utilisation de calculatrices ou d'Excel sur PC portable) (Durée : 25')  Discussion générale avec modération sur les aspects présentés dans le PowerPoint, (Durée : 20'),  Constitution de groupes (par binômes intervieweurs, interviewers, observateurs, etc.) (Durée : 10')

10h00Pause café 10h30  Travaux de groupes (Application d'une enquête par questionnaire, par binômes intervieweurs, interviewiers, observateurs, etc.) questions ciblées pour traiter des biais et des exemples de questions problématiques, revenus, élevage (Durée : 45')  Restitution discussions, leçons tirées, enseignements) (Durée : 30')  Présentation PowerPoint par le représentant ROSELT/OSS du pays (Durée : 15')  Présentation PowerPoint par le formateur : Introduction aux méthodes d'enquêtes socio économiques, niveau et échelle d'observation, questionnaires individuels, plan d'opération des enquêtes sur terrain, pilotage, plan opération des enquêtes, formation des équipes d'enquêteurs, test, périodes des enquêtes, etc. (Durée : 30') 12h30Synthèse générale : Discussions et harmonisation (Durée : 30') 13h00Déjeuner

Module 4_socio eco6 PRÉSENTATION POWERPOINT 1 INTRODUCTION AUX MÉTHODES ET OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES SOCIO ÉCONOMIQUES SUR TERRAIN (INVESTIGATION EN MILIEU RURAL

Les méthodes d’investigation en milieu rural et les observations socio économiques sont mises en œuvre pour viser des finalités et des objectifs importants  Elles fond appel à des dispositifs lourds, coûteux, mobilisateurs d'importantes ressources humaines et ayant de graves incidences socio politiques dans les territoires en question (observatoires, départements, province, etc.);  Elles ne sont pas mises en œuvre d'une manière hâtive ou sans finalités;  Elles sont très utiles pour les processus de planification et d'élaboration de politiques et de stratégies de développement économique et sociale Par conséquent ces méthodes sont mises en œuvre pour viser des finalités et des objectifs dont les retombées peuvent être très importants.

L'exemple des observations et des investigations socio économiques mises en œuvre dans les observatoires DNSE (Approche harmonisée ROSELT/OSS) Objectifs et finalités : Comprendre le fonctionnement des systèmes socio économiques et des écosystèmes en place dans les observatoires, à l’échelle locale, Suivre leur dynamique (Roselt/OSS, DS1 et DS2, 2004). construire les données élaborées qui alimentent les modèles environnementaux mis en œuvre dans le SIEL, comme outils d'aide à la décision (Loireau, Sghaier, Ba et al, CT2, ROSELT/OSS, 2005).

Les méthodes d’investigation en milieu rural et les observations socio économiques sont de deux types principaux Les méthodes formelles : fond en général recours à des outils structurés et documentés (questionnaires d'enquêtes). Les donnés sont codées, dépouillées, saisies, traitées et analysées par des méthodes statistiques quantitatives et descriptives (fréquences, moyenne, médiane, écart type, classification, etc.) Les méthodes informelles : plus souples et utilisent des guide d'entretiens tels que les entretiens semi structurés, les réunions de groupes (Focus groupes), l'observation directe suivant un transect, MARP.

Les méthodes et techniques d'échantillonnage (sondage) L'exhaustivité : Tous les individus qui constituent la population mère (population ciblé par l'investigation) sont considérés par l'enquête. C'est le cas idéal car les soucis de représentativité statistique sont réduits presque totalement. C'est une méthode faisable lorsque la taille de la population mère n'est pas très grande Exemple : les recensements de populations Réalisés périodiquement suivant un pas de temps de 10 ans

11 L’échantillonnage est le processus qui permet d’étudier une petite partie d’une population pour établir un jugement sur la population entière. L’échantillonnage implique de choisir un certain nombre d’individus au sein d’une population définie (population mère) L’échantillonnage : Définition

12 Un échantillon représentatif Un échantillon représentatif a toutes les caractéristiques importantes de la population mère d’où l’extrapolation Un échantillon est dit représentatif lorsqu'il peut traduire le plus fidèlement possible les caractéristiques importantes de la population mère

Taille de l’échantillon Elle est souvent un compromis entre ce qui est statistiquement souhaitable et ce qui est pratiquement faisable. Eu égard à la loi normale, la taille minimum d’un échantillon est en général de 30 individus. Un échantillon dont la taille est inférieure à 30 ne peut pas être valorisé au plan statistique, les résultats restent valables à titre indicatif. L'extrapolation ou la généralisation deviennent déconseillées

Module 4_socio eco14 n = taille de l'échantillon à interroger N = taille de l'univers investigué l = largeur de la fourchette exprimant la marge d'erreur n = taille de l'échantillon à interroger N = taille de l'univers investigué l = largeur de la fourchette exprimant la marge d'erreur Taille optimale d'un échantillon représentatif d'une population étudiée

Univers Largeur de la fourchette 4% 6% 8%10%12% Exemples : Pour une population mère (univers) de individus et en cas d'erreur de 3% au-dessus et en dessous de la valeur (soit une fourchette de 6%), nous devons étudier un échantillon de 878 personnes.

16 Méthodes d’échantillonnage Deux principales familles de méthodes d’échantillonnage : - échantillon non-probabiliste - échantillon non-probabiliste - échantillon probabiliste - échantillon probabiliste

17 Méthodes d’échantillonnage non- probabilistes Échantillon par quota Différentes catégories d’individus sont inclues jusqu’à ce qu’un nombre défini soit atteint dans chaque catégorie Échantillon de circonstance Les individus disponibles au moment de la collecte des données sont retenus dans l’échantillon Échantillon raisonné Les individus inclus sont choisis d’une manière raisonnée suivant la pertinence par rapport du sujet étudiés

18 Méthodes d’échantillonnage probabilistes Sondage aléatoire simple Utilisé dans les situations où le nombre d’ individus est relativement faible Procédure : – Identifier tous les individus de la population mère – Définir la taille de l’échantillon – Choisir les individus par tirage au sort Sondage systématique (équiprobable) Fait recours à une liste numérotée de tous les individus possibles. Procédure : Le tirage de l'individu se fait suivant un pas constant appelé intervalle d’échantillonnage, Échantillonnage stratifié Utilisé lorsque le cadre d’échantillonnage met clairement en évidence différentes catégories (strates) Procédure : – Définissez la liste des individus dans chaque strate – Choisissez les unités dans chaque strate en utilisant une méthode aléatoire (aléatoire simple ou systématique)

19 Méthodes d’échantillonnage probabilistes Échantillonnage par grappe Utilisé quand, pour des raisons logistiques, il est plus facile de choisir les unités échantillonnées au sein de groupes Procédure : – Choisir une grappe d’unités échantillonnées – Exemple : les éleveurs abreuvant leurs troupeaux à un puit donné Incluez la grappe entière ou un sous-échantillon de cette dernière en sélectionnant une unité aléatoire d’échantillonnage pour commencer chaque grappe Incluez les individus voisins jusqu’à ce que la taille voulue de grappe soit atteinte

20 Méthodes d’échantillonnage probabilistes L'échantillonnage à plusieurs degrés Fait appel à des combinaisons de méthodes étapes par étapes. Exemple : Le premier degré de sondage peut être un échantillonnage stratifié, la population des ménages est stratifiée suivant la taille de leurs exploitations agricoles. Dans un deuxième degré, procéder par un sondage aléatoire simple ou systématique à l'intérieur de chaque strate. Les sous échantillons peuvent être proportionnelles à la taille de chaque strate. Le sondage est stratifié proportionnelle.

21 Méthodes d’échantillonnage probabilistes Autres méthodes de sondage A titre indicatif l'on peut citer l'échantillonnage boule de neige lorsque la population est non bien connue et en cas d'absence de base de sondage (liste électorale, liste des adhérents à une coopérative etc.). Procédure Commencer par quelques individus qui vont nous renseigner sur d'autres et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on aura constitué une base de sondage suffisante. (Exemple : les personnes qui utilise la contrebande, ceux qui arrachent les arbres de la foret, les éleveurs qui amènent leur troupeaux dans des réserves ou des parcs protégés, etc.).

22 Fin de la présentation Merci pour votre attention