Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.

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Transcription de la présentation:

Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin Franklin - Orléans

Séquence n°1Séquence n°2Séquence n°3Séquence n°4Séquence n°5 Progression pédagogique 5 Séquences pour positionner des connaissances dans les différents champs de la technologie Séquence n°6Séquence n°7Séquence n°8 3 Séquences pour approfondir les connaissances dans les champs Matière, Energie et Information Séquence n°9 1 Séquence de synthèse

STI 2D Séquence n°1 Le développement durable Les ressources énergétiques

Savoir-faire STI2D Analyse du cycle de vie des produits Restitution d’une activité de recherche

STI 2D Séquence n°2 L’éco-conception, ou concevoir des produits plus efficaces.

Eco-concevoir un emballage pour des crayons de couleur. Optimiser une fonction pour améliorer l’ergonomie sans consommer plus d’énergie. Eco-concevoir le chauffage en régulant la consommation par un programmateur Vérifier les informations d’un constructeur qui met en avant l’éco- conception d’un produit Savoir-faire STI2D Utiliser un modeleur volumique Utiliser un outil d’analyse environnementale Visualiser une information

STI 2D Séquence n°3 Etudier les matériaux et les structures dans l’habitat. Caractériser l’énergie. Etudier mécaniquement une structure

Calculer les charges Choisir un isolant en fonction de ses propriétés Economiser l’énergie Règlementation Thermique 2012 Proposer un chauffage performant Savoir-faire STI2D Caractériser les propriétés d’un matériau et d’une structure Connaître et appliquer la RT2012 Observer un quartier écologique en Angleterre

STI 2D Séquence n°4 L’efficacité énergétique dans l’habitat et dans les transports

Utiliser les paramètres de l’aérodynamique pour améliorer l’efficacité d’un vélo Réguler un chauffage pour éviter un pic de consommation Mesurer l’efficacité d’un éclairage Savoir-faire STI2D Mesurer et comparer l’efficacité énergétique d’un dispositif Utiliser une simulation

STI 2D Séquence n°5 Communiquer avec un système, échanger des informations

Analyser et numériser un signal sonore Coder une information Savoir-faire STI2D Lire et interpréter les représentations des signaux Exploiter des signaux analogiques et numériques Acquérir une information

STI 2D Séquence n°6 Donner des dimensions et des matériaux aux structures

Analyser et pré- dimensionner une structure Savoir-faire STI2D Lire et analyser les résultats d’une simulation de comportement d’un système ou d’un ouvrage. Utiliser une application d’aide au calcul d’équilibre statique. Schématiser un système ou un ouvrage par ses liaisons mécaniques Résoudre un problème d’équilibre statique

STI 2D Séquence n°7 Piloter une chaine d’énergie pour assurer la sécurité d’un système

Analyser les caractéristiques des sources d’énergie et des charges Respecter des normes de sécurité Savoir-faire STI2D Analyser les cas d’utilisation d’un système mécatronique. Comprendre et représenter l’organisation d’un système mécatronique Observer et déterminer l’Organisation d’ un système mécatronique

STI 2D Séquence n°8 Traiter les informations

STI 2D Séquence n°9 Activité de synthèse Solar impulse

 Objectifs – Bilan de l’année de première  Bilan quantitatif : comparaison des horaires préconisés et réels  Bilan qualitatif : bilan des acquis des connaissances de niveau 3  Décisions et perspectives pour la terminale STI2D Démarche pour l’analyse de pratique

Analyse quantitative Centres d’intérêt Séquences réalisées Total des heures effectuées par CI

Comparaison par centre d’intérêt Observer les différences entre horaire préconisé et réalisé Recentrer les cibles en terminale Équilibre Il faut pousser le gain Saturation

Evaluation horaire des connaissances abordées en première

On choisi d’évaluer les acquis sur les connaissances de niveau 3 Analyse qualitative

Les analyses quantitative et qualitative font apparaître un certain nombre de « déficits » et de « surdosages », que l’on va s’efforcer de recentrer en terminale. Les perspectives pour la terminale STI2D Constat n°1 : Les connaissances sur les structures porteuses ne sont pas acquises Les connaissances sur les liaisons entre solides sont en cours d’acquisition. La connaissance « structures porteuses » n’a fait l’objet que de 6h de formation en première (pour 16 préconisées). 36h sont à effectuer en terminale dans le centre d’intérêt M3/CI4 – dimensionnement des matériaux et des structures

Séquence n°1 en terminale Structures porteuses Objectifs principaux : identifier les éléments de structure d’un ouvrage Identifier les liaisons et le type de sollicitation d’un élément de type poutre Calculer un transfert de charge sur un élément Exploiter les résultats d’un modeleur Support proposé : Maison modulaire Dhomino

Constat n°2 :  Plus de 40h de formation sont à réaliser sur les centres d’intérêt EI3/ CI11 et I3/ CI14  Commande temporelle des systèmes  Traitement de l’information Séquence n°2 : Traitement de l’information Objectifs principaux : Identifier les éléments d’une chaine d’information sur un système réel Identifier l’information utile au fonctionnement du système Déterminer le codage de l’information effectué par le système Déterminer le traitement et la logique de fonctionnement du système Support proposé : Serrure biométrique

Constat n°3 : Le champ de l’énergie (CI de type E3,EI3 ou ME3) n’est pas assez abordé, ce qui peut générer des problèmes également en enseignement de spécialité EE. Séquence n°3 : Comportement énergétique des systèmes Objectifs principaux : Identifier la nature d’une source d’énergie, et d’une charge. Déterminer les caractéristiques du stockage d’énergie du système Déterminer le rendement de la chaine d’énergie du système Utiliser une simulation pour l’analyse de la chaine d’énergie Supports proposés : Moto-planeur et Renault Twizy

Dernier constat :  La connaissance « transmission de l’information » n’est pas assez traitées (22h préconisées, 6 réalisées en première). Séquence n°4 : Transmission de l’information Objectifs principaux : Identifier les couches du modèle OSI Situer les protocole IP et Ethernet Identifier et justifier l’adresse physique MAC Identifier l’adresse logique IP Observer et interpréter une trame de communication Support proposé : Technologie domotique En-Ocean

Les supports du laboratoire d’enseignement technologique transversal En première : des supports simples

Fin