1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.

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Transcription de la présentation:

1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak

2 PLAN : 5 séances de 2 h octobre 18h-20h Introduction Avant-projet novembre 18h-20h Lancement Gestion des délais novembre 18h-20h Pilotage des coûts PAQ

3 PLAN (fin) 4. 6 décembre 18h-20h Management des risques Contrats projet janvier 11h-13h Tableaux de bord projet Clôture du Projet Révisions

4 CONTROLE QCM 40 QUESTIONS 10 POINTS QCM 40 QUESTIONS 10 POINTS 2 QUESTIONS à TRAITER 5 points par question 2 QUESTIONS à TRAITER 5 points par question Durée : 2 heures Durée : 2 heures Aucun document autorisé Aucun document autorisé

5 Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet  La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise  La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution  La stratégie est mise en œuvre par le management de projets

6 Introduction  Qu’est-ce qu’un projet ?  Direction et Gestion de projet  Composantes management de projet  Phases d’un projet

7 Qu’est-ce qu’un projet ?  Activité spécifique  Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier  Durée limitée : le projet a un début et une fin  Novation : au moins partielle

8 Qu’est-ce qu’un projet ? Un(e) responsable

9 Exemples de projets ?  Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service  Construction d’une nouvelle unité de production  Acquisition et mise en place d’un PGI…

10 Introduction  Qu’est-ce qu’un projet ?  Direction et Gestion de projet  Composantes management de projet  Phases d’un projet

11 Direction de projet : missions 1. Fixer les objectifs, la stratégie et les moyens du projet 2. Coordonner les différentes actions 3. Maîtriser, être capable de modifier l’itinéraire et l’horaire 4. Optimiser l’utilisation des ressources

12 Gestion de projet : définition  Système d’information pour le pilotage du projet Prévisionnelle  Implique une compréhension technique, contractuelle, et commerciale du projet

13 Introduction  Qu’est-ce qu’un projet ?  Direction et Gestion de projet  Composantes management de projet  Phases d’un projet

14 Management de projet : composantes Gestion Direction  Estimation  Planification  Coûtenance  Risques  Configuration  Documentation  Approvisionnements  Qualité  Stratégie  Coordination  Ressources humaines  TBB : indicateurs  Contrats

15 Introduction  Qu’est-ce qu’un projet ?  Direction et Gestion de projet  Composantes management de projet  Phases d’un projet

16 Les phases d’un projet Conception Etudes préliminaires RéalisationMise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet

17 II.Avant-projet : études préliminaires 1. Etude de marché 2. Etude faisabilité technique 3. Etude faisabilité environnementale 4. Etude faisabilité sociale 5. Etude financière

18 1.Etude de marché  Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients…  Sources d’information : internes et externes  Compilation des informations  Analyse de sensibilité

19 Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée

20 Etude de marché : Prix Maintenant Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts

21 2.Faisabilité technique  Procédé de fabrication  Capacité de production  Localisation  Coûts d’investissement  Coûts de production  Délai de mise en oeuvre

22 3.Faisabilité environnementale  « Développement durable »  Facteurs à prendre en compte  Stratégie de communication

23 4.Faisabilité sociale  Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines o Nécessaires pour réaliser o Nécessaires pour exploiter

24 5.Etude financière 1. Etude de rentabilité 2. Etude de financement

25 Etude de rentabilité  Techniques prenant avec actualisation  Techniques sans actualisation

26 Etude de rentabilité  Actualisation S 0 = S 1 (1/(1-r) 1 ) + S 2 (1/(1-r) 2 + … S n (1/(1-r) n

27 Etude de rentabilité  VAN = FM 1 (1/(1 + r) 1 ) + FM 2 (1/(1 + r) 2 + … FM n (1/(1 + r) n FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses)

28  TRIpour VAN = 0 FM 1 (1/(1 + TRI) 1 ) + … + FM n (1/(1 + TRI) n = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) Etude de rentabilité

29  Délai de récupération DR = I/FM FM = flux monétaires annuels égaux Etude de rentabilité

30  ROI ROI = m FM/I m FM = moyenne des flux monétaires annuels Etude de rentabilité

31 FINANCEMENT: INTERNE  Réserves  Amortissements  Impôts reportés

32  Hypothèques  Obligations  Actions  Prêts  Crédit-bail… FINANCEMENT : EXTERNE