Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions de l’économie
Advertisements

Théorie des marchés … et des prix
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 12 (2 e partie) Location du facteur travail À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Divisez-vous en deux groupes: - Les vendeurs de poulets - Les acheteurs de poulets La partie dure 8 tours Chacun pioche une carte, au début de chaque.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Chapitre 4. Le modèle offre/Demande en concurrence pure et parfaite
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Nombre de bijoux achetés
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Initiation à la microéconomie
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Initiation à la microéconomie
Initiation à la microéconomie
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Chapitre 4. Le modèle offre/demande en concurrence pure et parfaite
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Initiation à la microéconomie
La concurrence imparfaite Monopole Oligopole Concurrence monopolistique.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Economie , Dominique Henriet
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Chapitre 3 Théorie des Marchés
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Loi de l’offre et de la demande
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
La vraie question ce n'est pas le prix,
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Economie , Dominique Henriet
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Economie approfondie Microéconomie
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Economie approfondie Microéconomie
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Comment se forment les prix sur un marché ?
Enseignement de spécialité
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Le marché en seconde et en première
Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Le marché A.RHARIB

Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les échanges peuvent être ou non monétaires.

Quel peut être l’impact à terme des TIC sur la forme des marchés et des transactions?

Classification Selon la nature du produit échangé : marché de biens, marché de services, marché de capitaux… Selon l’étendue géographique du marché : marché local, marché régional, marché national et marché international. Selon la structure du marché : monopole, oligopole, concurrence parfaite, concurrence imparfaite…

La loi de l’offre L’Offre : quantité qu’on est prêt à vendre en fonction du prix. L’offre est une fonction croissante du prix ; les deux varient dans le même sens. La loi de l’offre ne s’applique pas au producteur d’un bien unique, à celui dont la production est périssable, et à l’entreprise en situation de plein emploi.

La loi de la demande Demande : quantité qu’on est prêt à acheter en fonction du prix. La demande est une fonction décroissante du prix ; ils varient dans des sens inverses. La loi de la demande n’est pas respectée dans le cas : Du snobisme De l’effet d’anticipation Demande de produits de première nécessité.

L’équilibre de l’Offre et de la Demande La courbe de Demande et la courbe d’Offre, étant respectivement décroissante et croissante par rapport au prix, ont un point d’intersection où les quantités demandées et offertes sont égales pour un prix donné. Sur le marché d’un produit donné, le prix d’équilibre est celui qui permet l’égalité entre les quantités offertes et demandées. Si les producteurs acceptent le prix d’équilibre, ils peuvent vendre la totalité de leur production, il n’y a ni surproduction ni sous-production. De même, la Demande de tous les acheteurs, qui sont prêts à payer ce prix, est satisfaite, il n’y a ni sous, ni surconsommation : le marché est équilibré.

L’Élasticité prix L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix. L’élasticité prix correspond à la formule : Variation relative de la quantité / Variation relative du prix.

L’élasticité prix de la demande est normalement négative car cette dernière baisse lorsque le prix augmente: Une élasticité inférieure à - 1 indique une forte sensibilité au prix. L’élasticité prix de l’offre est normalement négative car cette dernière augmente lorsque le prix augmente. Une élasticité supérieure à 1 indique une forte sensibilité au prix: L’élasticité prix est un élément très important à prendre en compte dans le cadre de la politique de prix.

Les régimes de marché - Le monopole: Un vendeur dominant face à plusieurs acheteurs dominés - La CPP: Une infinité de vendeurs face à une infinité d’acheteurs (Atomicité, homogénéité, fluidité, transparence, mobilité des facteurs) - La concurrence imparfaite: un mélange entre la concurrence et le monopole - L’oligopole: Quelques vendeurs face à plusieurs acheteurs.

Comment une entreprise peut-elle préserver une situation de monopole? Quelle sont les menaces auxquelles s’exposent les monopoleurs?

MERCI