TEXTES REGLEMENTAIRES CONCERNANT LE GENIE CLIMATIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Quelques principes du Droit de la consommation
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Stérilisation : la norme NF EN ISO
Les principales informations à connaître.
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Réception Technique des IPV
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
risques professionnels
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Normes et Standards informatique
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Déroulement d’une opération de construction
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Direction des Structures métalliques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
La qualité des produits alimentaires
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Nouveau contexte normatif européen des bétons
DÉSENFUMAGE Articles DF
HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le risque incendie.
Le modèle français en matière d’inspection
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
La dématérialisation des marchés publics
Formation santé et sécurité au travail
Les différentes épreuves professionnelles
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

TEXTES REGLEMENTAIRES CONCERNANT LE GENIE CLIMATIQUE J-M R. D-BTP 2006

Généralités Textes réglementaires du génie climatique Textes techniques du génie climatique Lois européennes et transposition en droit français Code de la construction et de l’habitation (CCH)

Généralités Textes – origines - application Articulation des textes Les lois et ordonnances Les décrets Les arrêtés Les circulaires Numérotation normalisée des textes officiels (NOR) Les normes Les documents techniques unifiés

Textes – origines - application Application et observations Lois Parlement Obligatoires – parfois codifiées Décrets Premier ministre Obligatoires – parfois codifiés Réglementaires Arrêtés Ministériel ou interministériels Obligatoires Ministérielles, préfectorales, communales. Circulaires Textes internes à l’administration Contractuelles en marchés privés, référence obligatoire en marchés publics Normes AFNOR CGNorbât-DTU Règles et recommandations professionnelles FFB, Unions, Syndicats Contractuelles, assurances Avis techniques (et ATEx) Mise en œuvre des produits innovants vis à vis des assurances Techniques Commission des Atec Atteste de la conformité d’un produit ou d’un service à un référentiel Certifications Organisme certificateur Atteste des capacités d’un organisme certificateur Accréditations COFRAC

Articulation des textes Exemple de la réglementation thermique RT 2000 Loi n° 96-1236 du 30 déc. 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie CCH : article L. 111-9 Fixe les objectifs de la réglementation Décret n° 2000-1153 du 29 nov. 2000 CCH : articles R. 111-6,7,20 et 21 Précise la finalité du règlement Arrêté du 29 nov. 2000 complété le 9 nov. 2001 et modifié le 22 déc. 2003 Détermine les performances techniques à satisfaire Agrément de la solution technique ST 2001-001 Arrêté du 1er juin 2001 Approbation des méthodes de calcul Th-C et Th-E Arrêté du 1er décembre 2001

Les lois et ordonnances Les lois sont votées par le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat). Elles sont ensuite promulguées par le Président de la République. Les lois sont le plus souvent de portée générale et leur mise en œuvre nécessite en général des décrets d’application. Elles ne comportent que rarement des spécifications techniques précises. Une loi se désigne par un numéro, une date et un intitulé (et une date de publication au journal officiel). Exemple : loi n°74-908 du 29 octobre 1974 (JO du 30 octobre) : dispositions relatives aux économies d’énergie L’ordonnance est un acte pris par le gouvernement. C’est une « loi » qui n’a pas encore été ratifiée par le Parlement. Exemple : ordonnance du 18 septembre 2000 qui instaure la partie législative du Code de l’environnement.  

Les décrets Les décrets sont des actes réglementaires pris par le Premier ministre et contresignés par le ou les ministres concernés par le domaine. En général, les décrets sont des règlements d’application d’une loi et sont destinés à en assurer l’exécution. S’appuyant sur une loi, ils ne peuvent l’enfreindre. Il existe deux exceptions. Certains domaines sont réservés au Chef de l’état (nomination des hauts fonctionnaires, pouvoirs exceptionnels), ou au Parlement (principes fondamentaux de la propriété, droits et obligations civiles et commerciales) Très souvent, les décrets renvoient à des arrêtés qui donnent les prescriptions techniques de mise en application des mesures réglementaires. Comme les lois, les décrets comportent un numéro, une date et un intitulé ainsi qu’une date de parution au Journal Officiel. Exemple : décret n° 88-319 du 5 avril 1988 (JO du 7 avril) : portant modification des articles R.111-6 et R.111-7 du Code de la Construction et de l’Habitation relatifs aux équipements et aux caractéristiques thermiques des bâtiments d’habitation.

Les arrêtés Les arrêtés ministériels ou interministériels sont des actes réglementaires émanant d’un ou plusieurs ministres. Ils précisent les conditions techniques d’application des lois et décrets. Ce sont les arrêtés qui contiennent le détail des exigences à respecter pour la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments. Exemple : arrêté du 5 avril 1988 (JO du 7 avril) relatif aux équipements et aux caractéristiques thermiques des bâtiments d’habitation. Contrairement aux lois et décrets, les arrêtés ne portent pas de numéro d’ordre. Il existe également : Les arrêtés préfectoraux, pris par le préfet à l’échelon du département ou de plusieurs départements. C’est le cas pour les Règlements Sanitaires Départementaux. Les arrêtés municipaux, pris par le Maire au niveau de la ville ou de plusieurs communes dans le cas de communautés urbaines. (cas de Lyon et de Marseille vis à vis des risques d’incendie)

Les circulaires Les circulaires (et avis, communiqués, décisions, directives, instructions, notes, recommandations, réponses ministérielles…) Les circulaires sont des textes internes à l’administration et ne constituent pas à proprement parler des textes réglementaires. Ils ne sont pas opposables à un tiers. La circulaire du 15 juin 1987 (JO du 17 juin) du premier ministre est relative aux circulaires ministérielles : « il ne doit pas y avoir matière à circulaire que dans les cas suivants : - Exposé d’une politique gouvernementale - Commentaire des lois et règlements, par une exacte application de leurs dispositions… - Détermination des règles de fonctionnement des services. Elles ne peuvent créer pour les usagers, d’obligations qui ne résulteraient ni de la loi, ni du règlement…

Numérotation normalisée des textes officiels (NOR) Il existe un système normalisé de numérotation des textes officiels publiés dit système « NOR ». Cette numérotation vise à faciliter le repérage, le classement, l’enregistrement, la recherche et l’accès du public à ces textes. Pour chaque texte, le numéro NOR figure à la suite du titre, après les références de date et de ministère. Le NOR est composé de douze caractères Un code à trois lettres identifiant le ministère à l’origine du texte, Une lettre indiquant la direction ou le service le plus directement intéressé par le texte, Deux chiffres pour indiquer l’année de signature du texte, Cinq chiffres donnant un numéro d’ordre, Une lettre pour identifier la nature du texte. Exemple de NOR : « PRM G 97 00023 C » PRemier Ministre, secrétariat général du Gouvernement, émis en 1997, texte portant le numéro 23, Circulaire.

Les normes Les normes sont des « documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services se posant de façon répétée dans les relations entre partenaires économiques » (décret n° 84-74 du 26 janv 1984). Les normes françaises sont élaborées par les professionnels sous l’égide de l’AFNOR les normes sont approuvées par l’AFNOR et , suivant le degrés de consensus obtenu (ou prévisible) elles peuvent avoir comme statut : Norme homologuée (NF) Norme expérimentale (XP) Fascicule de documentation (FD) Spécifications techniques Référentiel de bonnes pratiques (BP) Accord (AC) Guide d’application (GA)

Les documents techniques unifiés Les DTU qui sont les documents applicables aux marchés de travaux de bâtiment sont maintenant des normes françaises à part entières. Ils conservent néanmoins leur « référence DTU » qui figure sur la première page de la norme. On les désigne parfois par : « NF-DTU ». La CGNorBât-DTU regroupe les Bureaux de Normalisation (BN) et les Centres Techniques du secteur du bâtiment, les représentants des entrepreneurs(FFB et CAPEB) et des industriels, les architectes, les bureaux de contrôle (COPREC), le CSTB et l’AFNOR. La CGNorBât-DTU est responsable de la normalisation relative au secteur bâtiment, elle veille en particulier sur la cohérence des textes techniques du bâtiment et au respect des procédures des normes de son domaine de compétence.

Textes réglementaires du génie climatique Chauffage - chaufferie Conduits de fumée Energie Equipement et caractéristiques thermiques des bâtiments Equipements sous pression ESP Etablissements recevant du public ERP Existant – travaux dans l’existant et utilisation des bâtiments Exploitation – contrats d’exploitation de chauffage Fluides frigorigènes

Textes réglementaires du génie climatique Fioul – stockage et utilisation des produits pétroliers Gaz – installations de gaz Légionellose – lutte contre la légionellose Marchés Marquage CE Piscines Plomb – canalisations en plomb Plomberie sanitaire Pollution atmosphérique – installations de combustion

Textes réglementaires du génie climatique Pollution atmosphérique – amiante Radon – protection contre les risques liés au radon Réglementation acoustique Répartition des frais de chauffage et d’ECS Réseaux de chaleur Sécurité incendie Sinistralité assurances Ventilation aération VMC gaz

Chauffage - chaufferie Nature Date Intitulé Arrêté 23 juin 1978 Installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaires des bâtiments d’habitation,de bureau ou recevant du public. Décret 22 oct 1979 Limitation de la température de chauffage 9 mai 1994 Rendement des chaudières à eau chaude alimentées en combustibles liquides ou gazeux et à leur marquage. (4 kW < P < 400 kW) cet arrêté transpose la directive du 29 octobre 1991 Loi 92-1236 30 déc 1996 Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. 11 sept 1998 Rendements minimaux et équipement des chaudières de puissance comprises entre 400 kW et 50 MW. 16 sept 1998 Contrôles périodiques des installations consommant de l’énergie thermique ( P > 1 MW ) 30 mai 2001 Contenu du carnet d’entretien de l’immeuble prévu par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée par la loi SRU du 13 décembre 2000 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Conduits de fumée Nature Date Intitulé Arrêté 22 oct 1969 Conduits de fumées desservant des logements

Energie Nature Date Intitulé Loi 3 janv 2003 Marchés du gaz et de l’électricité.

29 nov 2000 complété et modifié Equipement et caractéristiques thermiques des bâtiments Nature Date Intitulé Décret 2000-1153 29 nov 2000 Caractéristiques thermiques des constructions modifiant le CCH et pris pour application de la loi 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Arrêté 29 nov 2000 complété et modifié Caractéristiques de bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments (RT 2000) l’arrêté a été complété le 9 novembre 2001 et modifié le 22 décembre 2003. 1 juin 2001 Approbation d’une solution technique pour la mise en œuvre de la réglementation thermique 2000 (ST 2001-001). 11 juil 2003 10 déc 2004 Agrément de modificatifs à la solution technique ST 2001-001 (variante au §3 et système Isorupteur) 18 déc 2003 Contenu et conditions d’attribution du « label haute performance énergétique » Directive 2002/91/CE 16 déc 2002 Performance énergétique des bâtiments (non encore transposée en droit français) Circulaire 15 juin 2004 Mise en place du plan canicule (ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale)

Equipements sous pression ESP Nature Date Intitulé Décret 2 avril 1926 modifié Règlement des appareils à vapeur autres que ceux situés à l’intérieur des bateaux 13 déc 1999 Equipements sous pression. Arrêté 10 avril 2001 Conditions d’application de certaines dispositions réglementaires des décrets du 2 avril 1926 et 18 janvier 1943.

Etablissements recevant du public ERP Nature Date Intitulé Arrêté 25 juin 1980 modifié Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Modifié et complété en particulier par deux arrêtés du 23 janvier 2004 et du 22 mars 2004.

Existant – travaux dans l’existant et utilisation des bâtiments Nature Date Intitulé Circulaire 9 août 1978 modifié Règlement sanitaire départemental. Voir arrêté préfectoral reprenant le règlement sanitaire départemental type. (RSDT : circulaire du 9 août 1978 modifiée) Décret 30 janv 2002 Caractéristiques du logement décent (en application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain SRU) 20 fév 2002 Installations et matériels économes éligibles à financement particulier.

Exploitation – contrats d’exploitation de chauffage Nature Date Intitulé Loi 29 oct 1974 modifiée Loi sur les économies d’énergie. Décret 4 mai 1981 Contrats d’exploitation de chauffage.

Fluides frigorigènes Nature Date Intitulé Décret 7 déc 1992 modifié Fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques. Arrêté 10 fév 1993 Récupération de certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques. 12 janv 2000 Contrôle de l’étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques Règlement européen 29 juin 2000 Interdiction des HCFC (règlement 2037/2000)

Fioul – stockage et utilisation des produits pétroliers Nature Date Intitulé Arrêtés 21 mars 1968 et 26 fév 1974 Installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaires des bâtiments d’habitation,de bureau ou recevant du public. 22 oct 1979 Limitation de la température de chauffage

Gaz – installations de gaz Nature Date Intitulé Arrêté 2 août 1977 Règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible ou d’hydrocarbures liquéfiés situés à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leur dépendance. 12 août 1991 Transposition de la directive relative aux appareils à gaz. 3 juil 2003 Normes rendues obligatoires.

Légionellose – lutte contre la légionellose Nature Date Intitulé Décret 87-1072 11 déc 1987 Liste des maladies à déclaration obligatoire. Circulaire 31 déc 1998 Mise en œuvre de bonnes pratiques d’entretien des réseaux d’eau dans les établissements de santé et les bâtiments recevant du public. Arrêtés préfectoraux (pour Paris, arrêté préfectoral du 27 avril 1999). Entretien des aéroréfrigérants. 22 avr 2002 Prévention du risque de légionellose dans les établissements de santé. 2 mai 2002 Diffusion du rapport du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France. 26 juin 2003 Prévention du risque lié aux légionelles dans les tours aéroréfrigérantes et les établissements de santé. Loi 9 août 2004 Déclaration des aéroréfrigérants (articles L.1335-2-1 à L.1335-2-3 CSP)

Marchés Nature Date Intitulé Décret 2004-15 7 janv 2004 Code des marchés publics. Voir aussi circulaire d’application également du 7 janvier 2004. Ordonnance 2004-164 14 jan 2004 Modalités et effet de la publication des lois et de certains actes administratifs précédé du rapport au Président de la République.

Marquage CE Nature Date Intitulé Décret 92-647 8 juil 1992 modifié Aptitude à l’usage des produits de construction. Transpose la directive 89/106/CE Directive 2002/31 22 mars 2002 Etiquetage de la consommation d’énergie des climatiseurs à usage d’énergie.

Piscines Nature Date Intitulé Arrêté 22 fév 2002 Dispositions techniques applicables aux piscines. Décret 2003-1389 31 déc 2003 Sécurité des piscines et modification du CCH. (articles R. 128_1 à 128-4)

Plomb – canalisations en plomb Nature Date Intitulé Décret 2001-120 20 déc 2001 Eau destinée à la consommation humaine (vise entre autre l’interdiction du plomb). Transpose la directive 98/83 CE du 3 novembre 1998.

Plomberie sanitaire Nature Date Intitulé Arrêté préfectoral RSDT Règlement sanitaire départemental pris par le Préfet en application du règlement sanitaire départemental type (circulaire du 9 août 1978 modifiée). Loi 3 janv 1992 Loi sur l’eau. Arrêté 29 mai 1997 modifié Matériaux et objets fixes de distribution d’eau destinée à la consommation humaine. Décret 2001-120 20 déc 2001 Qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Transpose la directive 98/83 CE du 3 novembre 1998. Circulaire DGS/SD A n° 2004-45 5 fév 2004 Contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Pollution atmosphérique – installations de combustion Nature Date Intitulé Loi 92-3 19 juil 1976 Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) Arrêté 27 juin 1990 Arrêté GIC : grandes installations de combustion. Limitation des rejets atmosphériques des grandes installations de combustion (transpose la directive du 24 novembre 1988). 25 juil 1997 modifié Arrêté PIC : petites installations de combustion. Prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2910. 11 août 1999 Arrêté TURBIMO : turbines et moteurs. Réduction des émissions polluantes des moteurs et turbines à combustion ainsi que des chaudières utilisées en post combustion soumises à autorisation sous la rubrique n° 2910 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. 20 juin 2002 Arrêté MIC : moyennes installations de combustion . Chaudières présentes dans une installation nouvelle ou modifiée de puissance supérieure à 20 MW thermique.

Pollution atmosphérique – amiante Nature Date Intitulé Décret 96_97 7 fév 1996 modifié Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis. (codifié aux articles R. 1334-14 et suivants du code de la santé publique). Arrêtés 7 fév 1996 15 janv 1998 Modalités d’évaluation de l’état de conservation des calorifuges contenant de l’amiante et aux mesures d’empoussièrement dans les immeubles bâtis. Arrêté 2 janv 2002 Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) 22 août 2002 Dossier technique amiante (DTA).

Radon – protection contre les risques liés au radon Nature Date Intitulé Circulaire 27 janv 1999 Organisation de la gestion du risque lié au radon. 2 juil 2001 Gestion du risque lié au radon dans les ERP. Décret 2002-460 4 avril 2002 Protection générale des personnes contre les dangers ionisants

Réglementation acoustique Nature Date Intitulé Arrêtés 6 oct 1978 30 mai 1999 Isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur. Arrêté 30 juin 1999 Caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation. circulaire 28 janv 2000 Application de la réglementation acoustique dans les bâtiments d’habitation neufs. Arrêtés (3) 25 avr 2003 Limitation du bruit dans les établissements de santé, dans les établissements d’enseignement et dans les hôtels. Les trois arrêtés font l’objet d’une circulaire explicative également du 25 avril 2003.

Répartition des frais de chauffage et d’ECS Nature Date Intitulé Décret 19 juin 1975 Répartition des frais d’eau chaude dans les immeubles collectifs. Arrêté 30 sept 1991 Répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs.

Réseaux de chaleur Nature Date Intitulé Décret 5 mai 1999 Réseaux classés de distribution de chaleur et de froid.

Sécurité incendie Nature Date Intitulé Arrêté 31 janv 1986 modifié Protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation. Arrêté modifié 21 nov 2002 Classification de la réaction au feu des produits de construction (A à F) et des matériaux d’aménagement (M0 à M4) 22 mars 2004 Résistance au feu des produits, éléments de construction et d’ouvrages.

Sinistralité assurances Nature Date Intitulé Communiqué C2P Janv 2004 Communiqué de la Commission prévention produits. Produits et procédés de construction mis en observation. (www.qualiteconstruction.com)

Ventilation aération Nature Date Intitulé Arrêté 24 mars 1982 modifié Dispositions relatives à l’aération des logements. Règlement sanitaire départemental Voir préfecture Pris par le Préfet en application du Règlement Sanitaire Départemental Type (circulaire du 9 août 1978 modifiée). Voir articles 63 à 66. Code du travail Voir articles R. 232-5 et suivants.

VMC gaz Nature Date Intitulé Arrêté 25 avr 1985 modifié Vérification et entretien des installations collectives de ventilation gaz. 30 mai 1989 Sécurité collective des installations de VMC gaz.

Textes techniques du génie climatique Installations de chauffage Plomberie sanitaire Gaz Fumisterie Ventilation Froid Marchés privés

Installations de chauffage Norme Réf DTU Titre NF P 52-211 DTU 65.3 Travaux relatifs aux sous-stations d’échange à eau chaude sous pression. DTU 65.4 Chaufferies au gaz et aux hydrocarbures liquéfiés. NF P 52-301 DTU 65.6 Exécution de panneaux chauffants à tubes métalliques enrobés dans le béton. En partie remplacée par NF EN 1264-4. NF P 52-302 DTU 65.7 Exécution de planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton. NF P 52-303 DTU 65.8 Exécution de planchers chauffants à eau chaude utilisant des tubes en matériau de synthèse noyés dans le béton. En partie remplacée par NF EN 1264-4. NF P 52-304 DTU 65.9 Installations de transport de chaleur ou de froid et d’eau chaude sanitaire entre productions de chaleur ou de froid et bâtiments. NF P 52-305 DTU 65.10 Canalisations d’eau chaude ou froide et canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments – règles générales de mise en œuvre.

Installations de chauffage Norme Réf DTU Titre NF P 52-203 DTU 65.11 Dispositifs de sécurité des installations de chauffage central concernant le bâtiment. NF P 52-601 DTU 65.12 Réalisation des installations de capteurs solaires plans à circulation de liquide pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. NF P 52-306 DTU 65.20 Isolation des circuits, appareils et accessoires. Température de service supérieure à la température ambiante. NF EN 12170 et 12171 Instructions de conduite et maintenance. Systèmes de chauffage exigeant (et ne requérant pas) l’intervention d’un opérateur professionnel. NF EN 12828 Systèmes de chauffage dans les bâtiments. Conception des systèmes de chauffage à eau chaude.

Plomberie sanitaire Norme Réf DTU Titre NF P 40-201 DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour bâtiments à usage d’habitation. DTU 60.11 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des évacuations des eaux pluviales NF P 40-220 DTU 60.2 Canalisations en fonte, évacuation d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eaux vannes. NF P 40-211 DTU 60.31 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié. –eau froide avec pression. NF P 40-212 DTU 60.32 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié. –évacuation des eaux pluviales. NF P 40-213 DTU 60.33 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié. –évacuation d’eaux usées et d’eaux vannes. NF P 40-221 DTU 60.5 Canalisations en cuivre. Distribution d’eau froide et chaude sanitaire, évacuation d’eaux usées, d’eaux pluviales, installations de génie climatique.

Gaz Norme Réf DTU Titre NF P 45-204-1 DTU 61.1 Installations de gaz dans les locaux d’habitation – partie 1 : Terminologie. NF P 45-202 Installations de gaz dans les locaux d’habitation – partie 2 : Cahier des clauses techniques – Dispositions générales.

Fumisterie Norme Réf DTU Titre NF P 51-201 DTU 24.1 Travaux de fumisterie. NF P 51-202 DTU 24.2.1 Cheminées à foyer ouvert. NF P 51-203 DTU 24.2.2 Cheminées à foyer fermé, bois exclusivement. NF P 51-204 DTU 24.2.3 Cheminées à foyer fermé, charbon ou bois.

Ventilation Norme Réf DTU Titre XP P 50-410 DTU 68.1 Installations de ventilation mécanique contrôlée. Règles de conception et de dimensionnement. XP P 50-411 DTU 68.2 Exécution des installations de ventilation mécanique.

Froid Norme Réf DTU Titre NF P 75-411 DTU 67.1 Isolation thermique des circuits frigorifiques.

Marchés privés Norme Réf DTU Titre NF P 03-001 Marchés privés – Cahiers types – Cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés. NF P 03-700 Bâtiments – Marchés privés – Qualité des services associés aux prestations de travaux de bâtiment dans les marchés privés.

Lois européennes et transposition en droit français Directive européenne Texte français transposant la directive Produits de construction 89/106/CEE du 21 décembre 1988 modifié Décret du 8 juillet 1992 modifié Aptitude à l’usage des produits de construction Appareils à gaz 90/396/CEE du 29 juin 1990 modifié Arrêté du 12 août 1991 Rendement de chaudières 97/42/CE du 21 mai 1992 modifié Décret du 11 septembre 1998 Rendements minimaux et équipement des chaudières de 400 kW à 50 MW Marchés publics de travaux 93/37/CEE du 14 juin 1993 modifié Décret du 7 janvier 2004 Code des marchés publics Equipements sous pression 97/23/CE du 21 mai 1997 Décret du 13 décembre 1999 Équipements sous pression Qualité des eaux destinées à la consommation humaine 98/83/CE du 3 novembre 1998 modifié Décret du 20 décembre 2001 Performance énergétique des bâtiments 2002/91/CE du 16 décembre 2002 Non encore transposée, devait l’être avant le 4 janvier 2006

Code de la construction et de l’habitation (CCH) Généralités Sommaire de la partie législative (articles L) Sommaire de la partie réglementaire (articles R)

Généralités Le décret n° 69-596 du 14 juin 1969 a fixé les règles générales de construction des bâtiments d’habitation. Les dispositions de ce décret ont été codifiées dans le CCH « code de la construction et de l’habitation ». Ce code est divisé en deux parties : Une partie législative (articles L) Une partie réglementaire (articles R) La lettre L ou R est suivie d’un groupe de trois chiffres : Le premier désigne le « livre » Le deuxième désigne le « titre » Le troisième désigne le « chapitre » Un chiffre complémentaire désigne l’article. Exemple : R.131-15 = livre premier, titre 3, chapitre 1, article 15.

Sommaire de la partie législative (articles L) Livre premier, titre premier, chapitre premier Section 1 : dispositions applicables à tous les bâtiments L.111-1 Permis de construire. L.111-2 Obligation de recours à un architecte. L.111-3 Conditions de raccordement aux réseaux. Section 2 : dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation L.111-4 Règles générales de construction. L.111-5 RSD obligation de raccordement aux égouts. L.111-6 Éloignement des nouveaux cimetières. Section 3 : personnes handicapées L.111-7&8 Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Section 4 : caractéristiques thermiques L.111-9 Bâtiments soumis à la réglementation thermique. L.111-10 Exigences applicables aux bâtiments existants. Section 5 : caractéristiques acoustiques L.111-11 L’isolation acoustique entre dans la garantie de parfait achèvement.

Sommaire de la partie législative (articles L) Section 6 : responsabilité des constructeurs d’ouvrage L.111-12 Renvoi au code civil. L.111-13 Responsabilité des constructeurs d’ouvrage. L.111-14 Définition de constructeur. L.111-15 Définition de l’élément d’équipement. L.111-16 Garantie de bon fonctionnement de deux ans des éléments d’ équipements. L.111-17&18 Responsabilité du fabricant. L.111-19 Réception de l’ouvrage e garantie de parfait achèvement. L.111-20 Garantie décennale. L.111-21&22 Responsabilité du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entrepreneur. Section 7 : contrôle technique L.111-23 Mission du contrôleur technique. L.111-24 Responsabilité du contrôleur technique. L.111-25 Agrément du contrôleur technique. L.111-26 Possibilité de rendre obligatoire le contrôle technique.

Sommaire de la partie législative (articles L) Section 8 : assurance des travaux de bâtiment. L.111-27 Renvoi au Code des assurances. L.111-28&29 Assurance de responsabilité obligatoire pour le constructeur. L.111-30&31 Assurance de dommages obligatoire pour le maître d’ouvrage. L.111-32à39 Dispositions communes aux assurances de bâtiments. Section 9 : dispositions communes. L.111-40&41 Modalités d’application.

Sommaire de la partie réglementaire (articles R) Domaines d’application Arrêtés circulaires Livre premier, titre premier, chapitre premier : Règles générales 1 – dispositions applicables à tous bâtiments. néant 2 – dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation (règlement de construction) R.111-1 Définition de bâtiment d’habitation et de logement. R.111-2 Surface et volume habitable des logements. R.111-3 Equipements minimaux d’hygiène des logements. Eau potable et eaux usées Equipements sanitaires pour la toilette Cabinets d’aisance Evier appareils de cuisson. Fosses septiques 03.03.82 20.08.84 R.111-4 Isolation acoustique des logements. 30.06.99 28.01.00 R.111-5 Possibilité d’utiliser un brancard. 04.06.84 Obligation d’un ascenseur à partir de R+3 24.12.80

Sommaire de la partie réglementaire (articles R) Domaines d’application Arrêtés circulaires 2 – dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation (suite) R.111-6 Equipements de chauffage et d’ECS. R.111-7 Date de mise en application de la RT 2000. 29.11.00 R.111-8 Protection des logements contre les infiltrations. R.111-9 Aération – ventilation des logements. 24.03.82 04.06.82 R.111-10 Fenêtres des pièces principales. R.111-11 Résistance et stabilité des constructions. 10.05.93 R.111-12 Règles de sécurité pour les bâtiments d’habitation. Gaz. 02.08.77 VMC gaz. 24.05.85 Electricité. 22.10.69 Stockage fioul. 01.07.04 Stockage GPL 30.07.79 Chauffage. 23.06.78 Conduits de fumée. Vide-ordures. 14.06.69 29.01.87

Sommaire de la partie réglementaire (articles R) Domaines d’application Arrêtés circulaires 2 – dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation (suite) R.111-13 Sécurité incendie des bâtiments d’habitation. 31.01.86 04.06.87 R.111-14 Télécommunication, radio, télévision. 22.06.73 Boites aux lettres. 29.06.79 R.111-15 Allèges des ouvrants et garde-corps des balcons.. R.111-16 Dérogations et commentaires du Règl. de Construction R.111-17 Primauté du Règlement de Construction sur les RDS 24.12.80 04.10.82 3 – personnes handicapées R.111-18 Accessibilité aux personnes handicapées. 29.11.00 R.111-19 Dérogations. 4 – caractéristiques thermiques R.111-20 Caractéristiques thermiques des bâtiments. R.111-21 Date d’application de la RT 2000. 5 – responsabilité des constructeurs d’ouvrage R.111-24 à 28 Application des articles 1792 et 2270 du Code Civil

Sommaire de la partie réglementaire (articles R) Domaines d’application Arrêtés circulaires 6 – contrôle technique R.111-29 à 37 Agrément des contrôleurs techniques. R.111-38 à 42 Contrôle technique obligatoire. Livre premier, titre troisième, chapitre premier : Chauffage des immeubles 1 – équipement et répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs R.131-1 à 8 Répartition des frais de chauffage. 30.09.91 2 – frais d’eau chaude dans les immeubles collectifs R.131-9 à 14 Répartition des frais d’eau chaude sanitaire. 19.06.75 3 – régulation des installations de chauffage R.131-15 à 18 Régulation des installations de chauffage. 24.03.82 4 – limitation de la température de chauffage R.131-19 à 24 Limitation de la température de chauffage. 22.10.79