L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Retraites : Réforme RETRAITES LA REFORME 2010.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Evaluation entretien annuel entretien professionnel
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
NAO 2012 Réunion de négociation 29 mars 2012.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Base de Gestion de Comptes Personnels
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Les propositions du Spelc. Ce que les salariés ont obtenu.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Accès à la classe exceptionnelle
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Les Sciences Physiques
SMSST : bilan global des audits
Mieux connaître son collaborateur
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Montréal, Québec, Canada,
Se former tout au long de sa carrière
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Les calculs usuels sur les prix
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Salariés des établissements
Les différentes épreuves professionnelles
Responsable de Développement Commercial
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La gestion des compétences au service de l’employabilité
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
L’assitant(e) Médical
Transcription de la présentation:

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE UNE NOUVELLE CONDUITE DE GESTION DE CARRIÈRE L’ancienneté La valorisation de certaines formations La valorisation de l’implication professionnelle Ce sont les trois éléments qui constituent maintenant l’essentiel de la progression de la carrière, si le poste n’évolue pas. Cela est d’autant plus vrai que l’on s’élève dans les strates des classifications. Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE RAPPEL DU CALCUL DU COEFFICIENT GLOBAL Des points liés au poste Points liés à la strate de rattachement Points liés aux critères classant Points liés éventuellement à la plurifonctionnalité Des points liés à la personne Points liés à l’ancienneté Points valorisant la formation professionnelle Points découlant de l’implication professionnelle C’est l’article 3-1 de la CC Rappel l’ancienneté: Strate I : 6 points sur l’ensemble de la carrière dès la 2e année ; Strate II : 5 points sur 34 ans dès la 2e année soit un maximum de 170 points ; Strate III : 5 points sur 32 ans dès la 3e année soit un maximum de 160 points ; Strate IV : 5 points sur 30 ans dès la 4e année soit un maximum de 150 points. La formation professionnelle Les salariés de strate I: dans l’année qui suit l’ embauche :attribution de 15 points Les formations en vue du développement de compétences à l’initiative du salarié en lien avec le poste sont valorisées par l’attribution de 25 points. Cette valorisation est attribuée une fois par période de cinq ans quel que soit le nombre de formations, limitée à 3 formations dans chaque strate. Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE L’EAAD aborde l’implication professionnelle Faire la différence entre travail fait correctement et implication professionnelle Tenir compte des critères définis dans l’EAAD Réalisation des objectifs Grille d’appréciation Investissement au quotidien Capacité d’initiative Réactivité… La valorisation financière doit en être déconnectée Même si la valorisation financière doit être déconnectée de l’EAAD, il doit y avoir cohérence entre les deux. Dissocier, c’est ne pas parler de salaire pendant l’EAAD. Par contre, il faut tenir compte de ce qui a été consigné dans le compte rendu de l’EAAD. Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE Des éléments incontournables L’élément budgétaire Dégager, dans le budget prévisionnel, si possible, une somme globale au titre de l’implication professionnelle Faire valider cette somme par le CA de l’OGEC L’équité dans le traitement des salariés Les IRP (voire les salariés)doivent être informés et consultés mais le chef d’établissement garde le pouvoir décisionnel (5) Valoriser l’implication professionnelle valide deux engagements: Un engagement financier qui a une répercussion sur le budget Un engagement auprès du salarié car la valorisation attribuée une année est pérenne Le budget prévisionnel doit prendre en compte: l’évolution inéluctable de la masse salariale (retraite, ancienneté, embauche, valorisation des formations professionnelles) L’impact de l’augmentation personnel hors PSAEE ( avancement triennal du CE…) Un % pour les remplacements L’augmentation de la valeur du point Rôle des IRP Art: L 2323-27 Le comité d’entreprise, le CHSCT sont informés et consultés sur les éléments qui rentrent dans la rémunération mais n’ont pas pouvoir décisionnel. C’est l’occasion de clarifier les attentes des salariés, mettre en œuvre des critères reconnus par tous, objectiver la valorisation. Si pas de CE, informer les DP, voire les salariés. Jouer la transparence ne peut être que gagnant! (6) Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE Quelques points à préciser Uniquement pour les salariés PSAEE Elle n’a pas un caractère obligatoire Elle peut varier d’une année à l’autre Pas avant le 2ème EAAD Elle est pérenne Il n’est pas obligatoire de valoriser l’implication professionnelle tous les ans: rappel du budget Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE Un témoignage de deux chefs d’établissement Nécessité de bien valider la faisabilité de la valorisation de l’implication Le choix de la période pour conduire le 2ème EAAD Les enjeux financiers de la valorisation de l’implication professionnelle Période pour le 2ème EAAD: il s’agit des 6 à 8 semaines qui précèdent le CA/AG qui valident le budget prévisionnel de l’année N. Si validation en décembre alors EAAD en octobre. De plus à cette période, les personnels PSAEE sont en poste et les effectifs sont stables et connus. Faire un compte rendu de l’EAAD signé des deux parties et si valorisation de l’implication professionnelle post CA, informer le salarié par courrier. (Importance de la trace écrite). La date d’effet s’applique le mois qui suit le CA, pourquoi pas le 1er janvier? Pas d’effet rétroactif Les enjeux financiers: hier augmentation moyenne de 2.5 à 3% tous les ans Aujourd’hui: augmentation de la valeur du point PSAEE: +0.9% augmentation liée à l’ancienneté: +0.5 ou 0.6% Valorisation de la formation:+0.5% Bien garder en tête, la valeur du point: 16.71/an soit 1.39 € 5 pts, c’est un coût annuel chargé pour l’Ogec de 122€ Mars 2012

L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE Donner du sens à l’implication professionnelle et Adopter un nouveau mode de management Utiliser l’implication professionnelle comme levier de conduite des carrières par le chef d’établissement, en faire l’élément central de la politique de l’établissement Gérer la formation professionnelle des salariés à travers les EAAD, le plan de formation Prévoir l’évolution des postes, des carrières… GERER! Mars 2012