Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe Captation Transmission Amplification sélective
Oreille moyenne Anatomie Caisse du tympan Mastoïde Trompe d’eustache Osselets Mastoïde Trompe d’eustache
Oreille interne Anatomie Vestibule Cochlée équilibre audition 5ème mois vie fœtale
Oreille interne Physiologie Transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique
Oreille interne Pathologie Génétique Traumatique Infectieuse récessive ou dominante Infectieuse Rubéole, toxoplasmose Oreillons, méningite Traumatique Fracture, baladeurs Médicamenteuse Périnatale Anoxie, ictère
Voies centrales Anatomie Tronc cérébral Cortex auditif
Le monde sonore
En résumé… Un sourd comprend mal même avec un appareillage : percevoir n’est pas comprendre ; Son vocabulaire est pauvre ; Son articulation et la structure de ses phrases est altérée ; Les notions abstraites et implicites sont mal comprises ; Il perçoit mal dans le bruit et a besoin d’un retour visuel (LL, LPC, LSF) pour comprendre la parole ; Parler fort n’est pas forcément la solution. Le Handicap est partagé.
Placer le sourd au devant de la classe, près de l’enseignant ; Eviter le bruit ambiant ; Obtenez tout d’abord son attention ; Eviter les conversations croisées ; Parler face au sourd, sans masquer sa bouche ; Articuler les mots et ne pas parler trop vite ; Utiliser un langage simple, et redondant, des phrases courtes ; Accompagner la parole de gestes et d’expressions du visage ; Favoriser un éclairage suffisant et éviter les contre jours ; Ne pas parler trop fort et ne pas chuchoter ; Ne pas hésiter à reformuler les consignes par des phrases simples ;
Les aides principales Privilégier le visuel Expliquer les notions Renseigner les autres professionnels Prendre des notes Points de vigilance : Conseils stables et communs Adaptation personnalisée (âge, difficultés)
Domaines d’intervention Environnement, matériel Langage oral / gestuel Cahier de liaison Cahier-outil, supports Estime de soi Vidéos, débats Matières spécifiques Evaluation