Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe

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Transcription de la présentation:

Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe Captation Transmission Amplification sélective

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Voies centrales Anatomie Tronc cérébral Cortex auditif

Le monde sonore

En résumé… Un sourd comprend mal même avec un appareillage : percevoir n’est pas comprendre ; Son vocabulaire est pauvre ; Son articulation et la structure de ses phrases est altérée ; Les notions abstraites et implicites sont mal comprises ; Il perçoit mal dans le bruit et a besoin d’un retour visuel (LL, LPC, LSF) pour comprendre la parole ; Parler fort n’est pas forcément la solution. Le Handicap est partagé.

Placer le sourd au devant de la classe, près de l’enseignant ; Eviter le bruit ambiant ; Obtenez tout d’abord son attention ; Eviter les conversations croisées ; Parler face au sourd, sans masquer sa bouche ; Articuler les mots et ne pas parler trop vite ; Utiliser un langage simple, et redondant, des phrases courtes ; Accompagner la parole de gestes et d’expressions du visage ; Favoriser un éclairage suffisant et éviter les contre jours ; Ne pas parler trop fort et ne pas chuchoter ; Ne pas hésiter à reformuler les consignes par des phrases simples ;

Les aides principales Privilégier le visuel Expliquer les notions Renseigner les autres professionnels Prendre des notes Points de vigilance : Conseils stables et communs Adaptation personnalisée (âge, difficultés)

Domaines d’intervention Environnement, matériel Langage oral / gestuel Cahier de liaison Cahier-outil, supports Estime de soi Vidéos, débats Matières spécifiques Evaluation