Cours de référencement : méthodologie et synthèse

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Cours de référencement : méthodologie et synthèse Mise à jour du 17 septembre 2018 Rémi Bachelet Dernière version de ce cours ici : cours de référencement / SEO Cette formation est également enregistrée en vidéo Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Image : Source

Méthodologie de référencement Chapitre 1/2 Méthodologie de référencement

Stratégies de référencement Une méthodologie en 4 temps Audit Évaluer les sites concurrents, élaborer une stratégie, examiner les mots-clés, trouver sa valeur ajoutée Conception Développer le site, l’optimiser Référencement Soumission, netlinking… Optimisation / Suivi Un processus continu de web analytics, de mise à jour et d’amélioration

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En conclusion… Chapitre 2/2 Les huit commandements du SEO Quels critères pour savoir qu’on a réussi ? Avenir du SEO Lexique

Les huit commandements du SEO Le ranking n’est pas une fin en soi, il faut savoir précisément ce que l’on souhaite en faire Connaître et surveiller ses concurrents Concevoir ses pages et son site avec soin « dans la peau d’un robot indexeur » : mots-clés, titres etc… … mais se rappeler que « content is king » Links are queen : établir une politique de liens Embaucher des experts.. ou travailler dur Pas de résultats garantis ou stables : un suivi permanent Ne pas dépenser tout son temps/budget à concevoir un site, il faut des ressources pour le référencement et le suivi Penser au référencement dès le moment de la conception / réflexion sur le site Mixer référencement "naturel" et achat de mots-clés pour obtenir des résultats au meilleur prix Benchmarking : comprendre les techniques utilisées par les concurrents Le référencement naturel demande du travail, mais pas de dépense directe, mais on n’a aucune assurance de résultat sur le long terme Les algorithmes de classement : des évolutions permanentes. Rédiger pour l'internaute ou pour Google ?

Qu’est-ce que la réussite ? On a réussit lorsque : Les gens viennent sur le site (Référencement, netlinking …). Restent pour le consulter (Taux de rebond) Agissent de la manière attendue = conversion Taux de conversion = taux de conversion online = Achat en ligne, inscription, abonnement à une newsletter, téléchargement… … + taux de conversion offline = recherche du magasin le plus proche appels téléphoniques, fréquentation d’un magasin, achat… Sont fidélisés = Mettent l'adresse du site dans leurs favoris, reviennent, s’abonnent (Mise à jour de l'information, pull/push, RSS...). Le recommandent à leurs connaissances (Social bookmarking, marketing viral...). Le facteur principal de promotion d'un site est son utilité, son contenu, content is King Le référencement est donc nécessaire mais pas suffisant.

Avenir Internet mobile, géolocalisation Image search optimization, recherche de vidéos Social media optimization, marketing viral sur Facebook (1.7 MM$ en 2011, selon Emarketer) Mondes virtuels, microsites, réalité augmentée

Ranking is dead  Thèse de Bruce Clay en 2008, à propos des SERP de plus en plus adaptées à l’internaute. Passage d’une algorithmique générale => personnalisée Quelle localisation ? Quelle heure… Quels amis ? Quels objets connectés à proximité ? Quel comportement : historique de recherche, de consultations, trajectoire .. … Applications très larges : p.e. la télévision du futur n’a pas de « chaines », mais des « envies »

Pour en savoir plus Essentiellement wikipédia en anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_Analytics

Les thèmes et chapitres du cours Origine du SEO, Google … et ses concurrents La fréquentation d’un site : les fondamentaux Dans la peau d’un moteur de recherche : le PageRank Web Analytics et liens commerciaux Optimisation du référencement “Onpage” “Onsite” “Offsite” Trouver et optimiser les mots-clés Méthodologie de référencement et avenir du SEO De la pratique, des formations plus approfondies, concours de référencement

Lexique Spamdexing : tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs. Par exemple : Link farm (ferme de liens) un groupe de sites web donnant des liens les uns vers les autres, souvent créés par un automate Cloaking (occultage) : présenter des résultats différents selon le logiciel utilisé pour afficher la page: une page anodine pour un navigateur web, une page optimisée, remplie de mots-clefs, réservée aux robots des moteurs Google bombing (bombardement Google) exploite le poids accordé au texte d’un hyperlien. Si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible il devient possible de le faire apparaître en tête de la SERP (p.e. « fils à papa » renvoyait en premier résultat le site Web de Jean Sarkozy.).

Questions ? serposcope.serphacker.com Serposcope est un logiciel de référencement gratuit et open-source pour le suivi du positionnement Google