L’enfant au cœur du système éducatif

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Transcription de la présentation:

L’enfant au cœur du système éducatif Chaque enfant doit réussir sa scolarité Tous les types d’apprenants sont à prendre en considération Il faut encourager et motiver les enfants en leur trouvant des points forts 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Toutes les matières ont la même valeur On évalue ce que l’on a acquis On doit trouver des points forts chez chaque enfant On doit aider ceux qui en ont besoin 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Chaque enfant doit réussir Enseignement sur tout le territoire Pour les deux communautés linguistiques Intégration des handicapés Intégration des immigrés Pas de différences entre villes et campagne Entre les classes de la société 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Encourager et motiver les enfants Chaque matière a son importance doit être réussie en fin de scolarité On évaluera ce qui est acquis et non les fautes Aide personnalisée en cas de défaillance 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Soutien Par l’enseignant en dehors de la classe Par un assistant dans la classe Par le professeur spécialisé dans ou en dehors de la classe Par un orthophoniste Par un psychologue 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Les types d’apprenants visuels, auditifs, kinesthésiques : faire des exercices leur étant destinés personnellement Accepter que les enfants avancent à leur propre rythme. Ex. épreuves du bac en Finlande. Utilisez les méthodes appropriées à chacun Savoir apprendre à apprendre à chaque type d’enfant 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

La motivation Responsabiliser les élèves Autoévaluation et évaluation des camarades Portfolio Objectifs et évaluation à décider ensemble Programme à aménager en fonction de la classe Nouvelles méthodes : les TICE 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Évaluation Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement. On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute L’élève évalue son travail, son comportement, ses savoir-faire sociaux, ses capacités à «apprendre à apprendre ». Pas de notes avant 11 ans. 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Méthode Le socioconstructivisme est à l’honneur: Apprendre à apprendre Aider l’élève à construire ses connaissances Donner du sens au contenu Travailler ou étudier pour la vie Nouveau rôle du professeur 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Exemple La carte heuristique remplace les notes dictées : peu ou pas de cours magistraux L’enfant reconstruit d’après des mots clés et des liens logiques Quand il fait ce travail de reconstitution, il a appris et retient ce qu’il faut Il y a autant de bonnes réponses que d’enfants 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

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Avantages de la carte mentale La carte mentale permet : De dessiner l’information en associant texte et image D’organiser des informations D’avoir une vue d’ensemble Les élèves apprennent à: Mieux gérer les informations Structurer un exposé écrit ou oral Faire une synthèse des connaissances Mémoriser et réviser 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Équipement des classes Tables regroupées selon activités Tableau blanc interactif Rétroprojecteur Ordinateurs Télévision et radio internes 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Thèmes transversaux Citoyenneté active et esprit d’entreprise Sécurité et bien-être Développement durable Identité culturelle et éducation multiculturelle Technologie et société Communication et médias 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Caractéristiques du système décentralisation des responsabilités bonne intégration des handicapés promotion des enfants de l’immigration/ réfugiés apprentissage en groupes hétérogènes pas de filières pas d’examen national stressant en fin de scolarité obligatoire 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Succès aux enquêtes de l’OCDE Dépistage précoce des difficultés : soutien intégré / enseignement spécialisé L’enseignant suit sa classe le plus longtemps possible. Beaucoup sont bivalents. Bonnes relations élèves professeurs Mise en confiance de l’élève responsabilisé 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Grande autonomie des enseignants: pas d’inspection Apprentissage aussi en dehors de la classe et pour la vie Chaque école a son propre plan d’enseignement rédigé par les enseignants 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Évaluation, autoévaluation obligatoires Force du syndicat : 97,8% d’adhérents Continuité du système Société homogène et de religion luthérienne Rythme scolaire humain Pas ou peu de différences entre les écoles 100% de fréquentation. 0,5% écoles privées 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Défis pour l’avenir Conserver les bons résultats d’apprentissage et motiver pour prendre plaisir à apprendre Soutien individuel à continuer et à renforcer Meilleure orientation pour éviter abandons ultérieurs Objectif : 98% d’une classe d’âge au lycée ou dans une école professionnelle 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

moins d’enfants par groupe renforcement de l’orientation des études et du bien être développement des clubs à l’école renforcement des relations entre parents et l’école Nouveaux environnements d’apprentissage: services virtuels, supports numériques, réseaux 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Accent à porter sur la culture, la créativité et l’innovation Importance des arts, de l’artisanat, et de l’éducation physique 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Nouvelles mesures pour 2008 à 2012 - Développement de l’enseignement fondamental Renforcement du soutien spécial (jusqu’à 18 ans) Orientation personnalisée Travail en plateforme Approfondissement didactique et pédagogique Introduction de la formation continue obligatoire en 2009 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

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Répartition des cours au lycée Matières   Répartition des cours au lycée   Matières modules obligatoires approfondis Langue maternelle et littérature 6 3 Langues langue A (A1 et A2 Langue B (B1) Autres langues (B2 et B3) 6 5 2 2 16 Maths Programme court Programme long 6 10 2 3 Sciences Biologie Géographie Physique Chimie Religion ou éthique Philosophie Psychologie Histoire Education civique 2 2 1 1 3 1 1 4 2 3 2 7 4 2 3 4 2 2 Matières artistiques et pratiques 5   Education physique Musique Arts plastiques 2 1-2 1-2 3 3 3 Education à la santé 1 2 Orientation des élèves

Programmes de langues apprenants en langues langue A1 A2 B2 + B3 Anglais 89,5% 8,2% Finnois 5,3% 0,7% Suédois 1,1% 7,6% Allemand 1,3% 8,5% 17,8% Français 0,8% 2,9% 10,0% Russe 0,2% 0,3% 1,7% Espagnol 3,6% A1 : commencée au primaire obligatoire A2 : facultative primaire B1 : seconde langue nationale (suédois ou finnois) B2 : facultative au collège B3: facultative commencée au lycée (Il y a beaucoup plus d’apprenants ne passant pas les examens) 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

L’année scolaire en chiffres 190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Formation initiale des enseignants Bac diplôme de crédits 3 ans licence 120 3 + 2 ans maîtrise 160-180 3 + 2 + 2 ans études approfondies 200-250 3 + 2 + 2 + 4 ans doctorat Année de stage dans école d’application et études pédagogiques obligatoires pour tous 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Nombre d’heures d’enseignement (Une heure correspond à 45 minutes d’enseignement suivi d’un service de surveillance) Catégorie matières heures professeurs des écoles toutes les matières 24 professeurs de collège langue maternelle 18 langues vivantes 20 mathématiques 21 religion/éthique 21 options 24 professeurs de lycée langue maternelle 16 langues vivantes 19 mathématiques 20 options 23 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Des chiffres 55 % entrent au lycée 99,7% obtiennent le certificat de fin de scolarité 55 % entrent au lycée 38 % commencent une formation professionnelle 2,1 % passent en classe de dixième 4,9 % interrompent provisoirement leurs études 37,9% sont entrés à l’université 9,5% ont interrompu les études professionnelles 2007 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Abandons Pourcentage d’étudiants ayant interrompu leurs études en 2007 : 0% dans le fondamental (obligatoire) 4% au lycée 10,5% dans le professionnel 9% dans les Instituts Universitaires Professionnalisés 6% à l’université 6% 3ème cycle universitaire 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Écoles fondamentales et élèves selon la taille de l’école Nombre total d’élèves par école  < 50 50-99 100-299 300-499 > 500 Nombre total d’écoles : 3450 1 099 637 1024 560 130 Nombre d’écoles privées 27 Nombre d’écoles de l’état 5 Nombre d’écoles publiques 3418     en Finnois en Suédois en autre langue Total 1) Écoles fondamentales 3 257 315 7 3 579 2) Nombre d’élèves  547 860 36 284 2 237 586 381 3) Nombre de professeurs 41 105 3 160 168 44 433 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 1- Enseignement 66 2- Transport 4 3- repas 8 4- assistants 3 5- administration 5 6- bâtiment/équipement 14 Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

Quelques liens Finland http://virtual.finland.fi PISA Finland in PISA-studies – Reasons behind the Results Role of the OECD in the formation of Finnish education policy analyse des résultats Divers le système éducatif finlandais en cas de crise Analyse de Paul Robert www.edu.fi (Opintoluotsi.fi : in english) www.france.fi/ccf la page du français de la Direction Nationale de l’Enseignement l’enseignement finlandais (reportages, programmes..) article trouvé sur la Toile scolarisation des enfants réfugiés en Finlande 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila

F i n 17/09/2018 ASCQ 2008 - Cl.Anttila