Capitalisation des bases de données des expériences innovantes

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Transcription de la présentation:

Capitalisation des bases de données des expériences innovantes AMM 17/09/2018

La Base de données sur des expériences locales « innovantes » : de quoi s’agit - il ? Comment fonctionne – t- elle ? La démarche Consiste en se posant quelques questions concrètes essentielles sur :  - le type de capitalisation que vous souhaitez mettre en œuvre - les objectifs de votre capitalisation - ses résultats et son impact - les méthodes utilisées - la valorisation et la diffusion des résultats - les moyens à mobiliser   Nous partons du principe qu’une des clés d’une capitalisation d’expériences réussie est qu’il ait existé en amont une concertation sur ces thèmes entre ceux qui désirent la capitalisation, ceux qui y participeront, et ceux qui sont censés en recevoir les bénéfices 17/09/2018

La Base de données sur des expériences locales « innovantes » : de quoi s’agit - il ? Comment est-elle définie ? la capitalisation d’expérience selon la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme : « transformer les expériences en savoir », Quels sont les éléments constitutifs d’une capitalisation d’expériences : - Tirer des leçons des expériences passées afin de ne pas recommencer les même erreurs  - Analyser une expérience en se détachant de la réalisation ou non de ses objectifs initiaux - Se concentrer sur les processus à l’œuvre lors de la mise en œuvre des projets - Faire s’exprimer les acteurs sur des ressentis, des attitudes, des opinions sincères - Analyser ce qu’il s’est passé dans l’espace formel comme dans l’espace informel 17/09/2018

Recherche scientifique Objectifs du projet Partage de la connaissance OBJECTIFS Recherche scientifique Capitalisation … sur une problématique, un questionnement PRODUCTION DE CONNAISSANCES… …pour le projet en question Opérationnel Evaluation 17/09/2018

Description Capitaliser une expérience est effectivement un exercice exigeant : Capitaliser, c’est mettre en perspective une expérience par rapport à une problématique, un questionnement, Capitaliser,c’est prendre du recul par rapport à une expérience , Capitaliser, c’est questionner une expérience, la discuter, voire la mettre en cause, Capitaliser, c’est tirer des enseignements de l’expérience qui puissent servir à des interventions ultérieures ( l’article, le livre les fiches , la vidéo, etc.) 17/09/2018

DE L’EXPERIENCE A LA CONNAISSANCE PARTAGEE: PRODUIRE DE L’INTELLIGENCE Apprendre collectivement à partir de l’expérience Développer les savoir – faire de l’équipe Développer les savoirs de l’organisation PROJET Expérience Explicitation / Diffusion 17/09/2018

LA GESTION DES CONNAISSANCES REPERER Identifier Localiser caractériser MANAGER Elaborer une Vision Promouvoir/ Informer/ former Faciliter/ Encourager/ Motiver Mesurer / Suivre PRESERVER Acquérir Modéliser Formaliser ACTUALISER Evaluer Mettre à jour Connaissances cruciales VALORISER Actualiser Diffuser Partager 17/09/2018

CONCEVOIR ET MENER A BIEN UN PROJET DE CAPITALISATION Identification du projet: pourquoi? Sur quoi ? quel produit ? Pour quel public? Formulation de la problématique, conception du projet Evaluation de l’impact Cycle d’un processus de capitalisation Diffusion du support Elaboration du cahier de charges Production du Support Recueil, analyse, interprétation des informations 17/09/2018

La capitalisation d’expérience au sein de la gestion des connaissances Informations disponibles en dehors de l’organisation:: Personnes ressources Séminaires Bibliothèques Internet ORGANISATION Savoirs de l’organisation (méthodes, techniques…) Leçons apprises Outils de gestion de l’information: Centres de Documentations Internet Messages Appui Aux équipes sur le terrain: Visites Evaluations Formations CAPITALISATION Expériences Partenaires Equipes sur le terrain 17/09/2018

Description des fonctions d’une organisation apprenante Collecter les expériences internes Accéder aux leçons apprises Intégrer les leçons apprises dans les stratégies Appliquer les leçons Développer la mémoire de l’organisation Système de communication Tirer des conclusion Créer une culture favorable 17/09/2018

CONCLUSION Les enjeux d’une politique de capitalisation pour l’AMM: Sur le plan opérationnel, la capitalisation doit permettre d’identifier de bonnes façons de poser les questions, de lire des réalités et de « bonnes pratiques » ayant fait leurs preuves sur le terrain qui soient conformes au mandat et aux principes de l’AMM et qui répondent aux attentes de ses partenaires et de ses bénéficiaires. 17/09/2018

Sur le plan stratégique, une politique de capitalisation doit permettre à une organisation d ’être toujours en questionnement par rapport à ses pratiques et à l’évolution de son environnement Sur le plan politique, les leçons apprises de l’expériences permettent d’éprouver et de nourrir les positionnements politiques de l’organisation par du vécu, du concret. Enfin, la capitalisation doit être intimement liée à la conduite de projets de développement de L’Association 17/09/2018