Quelques repères théoriques Apprentissage des adultes en formation professionnelle 17/09/2018
2 questionnaires : celui de Pelletier (Université Montréal), celui de SAVIE (Université de Montréal, en ligne). Tous les 2 ont un "père" commun, David KOLB mais visent des entrées complémentaires: celui de Pelletier vise le positionnement dans le cycle de l'action réfléchie, celui de SAVIE privilégie le positionnement dans le processus de la formation (selon Piaget) et dans le cadre d’une pédagogie basée sur la résolution de problèmes. 17/09/2018
Le questionnement Guy Pelletier de l'Université de Montréal[1]: Le questionnaire relatif aux styles d'apprentissage, aménagé par Guy Pelletier vous situe, d’après vos déclarations, sur chacune des 4 catégories suivantes: Expérience concrète, Observation réfléchie, Conceptualisation abstraite, Expérimentation active. Ce questionnement s'appuie sur le modèle structurel de l'apprentissage de David KOLB (présenté en annexe) qui peut être considéré comme représentatif d’une démarche de professionnalisation : à partir de l’action (ou du vécu), quelle(s) observation(s), quelle(s) réflexion (s) fait-on à partir de cette action ? quels enseignements tire-t-on de cette action, à quels concepts, théories cela rapporte ? et quelles hypothèses d’amélioration peut-on faire pour les actions suivantes ? Donc d’expérience en expérience par une action de réflexion ( de « méta cognition » diraient les pédagogues), on développe son professionnalisme quelque soit le métier exercé et le niveau des apprenants. Ce questionnement vous permet en tant qu’apprenant si vous êtes concret ou abstrait en comparant les résultats sur les dimensions Expérience concrète et Conceptualisation abstraite, actif ou réfléchi (passif) en comparant les scores sur les dimensions Expérimentation active et Observation réfléchie. Il serait pertinent de le passer au moins deux fois : une fois en début de formation (pour avoir une « photo » de départ) et une fois en fin de formation pour examiner les évolutions réalisées et analyser à quoi elles sont dues. [1] Pour mémoire ce questionnement se trouve sur le site: http://www.afides.qc.ca/PELLETIER/pelletierapprentissage.html 17/09/2018
Le test de détermination du style d’apprentissage selon Kholb à la TéléUniversité (Cf. à la rubrique : Services gratuits) dont le site est : http://www.teluq.uquebec.ca/webteluq/index.html Ce test permet de déterminer quel processus d'adaptation par rapport aux données de notre environnement nous privilégions: assimilation ou accommodation (cf. la théorie de Piaget ) et si dans la résolution de problèmes nous privilégions la pensée divergente (créativité, ouverture) ou la pensée convergente (centration sur la tache à réaliser, fermeture). La plupart des adultes mettent plus naturellement en œuvre le processus d'assimilation or pour nous former nous avons besoin de mettre en œuvre les deux processus (assimilation ET accommodation). L’assimilation correspond au fait que nous ne prenons comme informations dans notre environnement que ce qui conforte et/ou renforce notre « structuration interne », nos représentations. L’accommodation correspond au fait que nous faisons évoluer notre « structuration interne », notre perception, notre représentation du monde (des choses et des personnes) en fonction des données de l’environnement. Si nous ne sommes que dans l’assimilation, nous sommes dans une démarche de type « toujours plus de la même chose », de type « consumériste » donc il n’y a pas de formation transformation. Si nous ne sommes que dans l’accommodation , nous risquons de perdre notre identité, de nous « dissoudre » dans l’environnement ; c’est pour quoi un processus de formation doit mettre en œuvre les deux processus . L’échange avec les pairs nous permet de réactiver le processus d’accommodation : ils vivent la même situation or ils peuvent avoir des perceptions différentes, à quoi est-ce dû ? 17/09/2018
Dans la démarche de résolution de problème, nous avons besoin de combiner la pensée divergente et la pensée convergente : si nous ne faisons que diverger (nous ouvrir en permanence à d’autres informations, d’autres pistes de solution,…) il n’y aura pas de passage à l’action et si nous ne faisons que converger, nous focaliser sur la tâche trop tôt sans avoir examiner un ensemble de solutions possibles, nous pouvons passer à côté de la résolution efficace et efficiente du problème. Selon les exigences des professions, il peut être nécessaire de sélectionner et/ou de développer des personnes d’un type plutôt que d’un autre : créatif (intuitif) ou convergent (rationnel). En formation, le formateur aurait peut être intérêt de proposer de constituer les sous-groupes par complémentarité de démarche dans le cadre d’un travail de type résolution de problème. 17/09/2018
A titre d'information voici ce que SAVIE nous envoie: « En tant qu'ACCOMODATEUR, j'apprends mieux en faisant des activités concrètes (exécuter des plans, faire des expériences, etc.) et en m'impliquant dans des situations nouvelles. J'aime prendre des risques. Je fonctionne mieux dans des situations demandant de s'adapter à des conditions spécifiques et immédiates. J'ai tendance à résoudre des problèmes de façon intuitive, par tâtonnements. En tant qu’ASSIMILATEURJe fonctionne également bien dans les situations problématiques demandant d'utiliser un raisonnement inductif (c'est-à-dire du particulier au général) et de transformer des observations disparates en une explication intégrée. Je porte moins d'intérêt aux autres personnes et davantage d'intérêt aux concepts abstraits et à la théorie. « En tant que DIVERGEUR, je génère facilement des idées et fonctionne bien dans des sessions de remue-méninges (brainstorming). Je m'intéresse aux autres personnes et j'ai tendance à être imaginatif et émotif. J'ai des intérêts culturels vastes et j'ai tendance à me spécialiser dans les arts. » En tant que CONVERGEUR, je fonctionne mieux dans les situations problématiques demandant de trouver la seule bonne solution. J'utilise le raisonnement hypothétique et déductif pour résoudre des problèmes. Sans émotion, je préfère travailler avec des objets ou des choses plutôt qu'avec des personnes. 17/09/2018
Son modèle est le suivant (cf. schéma ci dessous): Synthèse du modèle structurel de David KOLB: l'expérience en tant que facteur d'apprentissage et de développement de la professionnalisation. Dans un ouvrage publié en 1984, David KOLB tente de réconcilier les pôles théorie/pratique dans un modèle structural de l'apprentissage. Ce modèle d'apprentissage et son application pratique, l'inventaire des styles d'apprentissage, alimenterait une théorie de l'apprentissage capable de prendre en compte à la fois les acquis expérientiels et les acquis théoriques. Son modèle est le suivant (cf. schéma ci dessous): le processus d'apprentissage expérientiel est un cycle composé de 4 étapes: l'expérience concrète suivie de l'observation et la réflexion, qui conduit à la formation des concepts abstraits et des généralisations, qui mène à la création d'hypothèses portant sur les implications des concepts abstraits dans des situations nouvelles. La vérification des hypothèses dans des situations réelles conduit à de nouvelles expériences, et le cycle peut recommencer. L'apprentissage expérientiel comprend deux dimensions structurelles fondamentales: la préhension et la transformation. 17/09/2018
Dimensions structurelles du processus d’apprentissage expérientiel ACTION, Projet X Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie Expérimentation active Transformation ET par extension Transformation par intention Saisie par appréhension compréhension Amélioration De sa pratique, De sa démarche pour le prochain projet quelles observations je fais suite à la réalisation du projet X Théorie, contenu de formation , formules mathématiques, principes physiques 17/09/2018
Chaque dimension repose sur deux modes d'apprentissage opposés. La préhension comprend deux modes opposés: la compréhension, lorsque l'apprenant s'appuie sur ses représentations mentales et son interprétation théorique pour saisir l'expérience en cours; elle est caractéristique de la conceptualisation abstraite. A rapprocher du fonctionnement de l'hémisphère gauche du cerveau: pensée abstraite, symbolique, analytique et verbale. l'appréhension, lorsque l'apprenant base sa préhension sur les caractéristiques tangibles et ressenties de l'expérience immédiate; elle est caractéristique de l'expérience concrète. A rapprocher du fonctionnement de l'hémisphère droit du cerveau: pensée concrète, globale, et spatiale, analogique et synthétique. La compréhension n'est pas supérieure à l'appréhension; les deux doivent fonctionner de pair. 17/09/2018
La transformation représente deux manières opposées de transformer l'expérience, telle qu'elle a été saisie ou "prise". La transformation de l'expérience comprend deux modes opposés: l'"intention" qui consiste en une réflexion intérieure, caractéristique de l'observation réfléchie. L'"extension" qui consiste en une manipulation active du monde extérieur, se manifestant par le biais de l'expérimentation active. Ces deux modes sont à rapprocher des types psychologiques de Carl Jung: l'introversion (l'intention) et l'extraversion (l'extension). Transformation et préhension sont indissociables. Les deux modes de préhension et les deux modes de transformation donnent naissance à 4 formes élémentaires de connaissance; il en résulte 4 dimensions définissant 4 styles d'apprentissage différents: 17/09/2018
Première dimension de l'apprentissage: la Préhension de l'expérience Compréhension par intention la compréhension des idées et des problèmes, plutôt que sur leurs applications pratiques. Concernée par ce qui est vrai et comment les choses arrivent , plutôt que par "ce qui marche"; valorise la réflexion plutôt que l'action C'est le style Observation réfléchie Compréhension par extension l'élaboration de théories générales, plutôt que la compréhension intuitive des éléments particuliers d'une situation; l'accent est placé sur la pensée, la logique, les idées, plus que sur les sentiments et les intuitions C'est le style conceptualisation abstraite 17/09/2018
Appréhension par intention son implication personnelle dans les expériences et les relations humaines; qui valorise les sentiments plutôt que la pensée; concernée plus par le caractère unique et la complexité de la réalité actuelle que par les théories et les généralisations; approche intuitive et "artistique" des problèmes, plutôt qu'une approche systématique et "scientifique". C'est le style expérience concrète 17/09/2018
Appréhension par Extension la recherche de l'influence sur les autres et le changement des situations; les applications pratiques sont jugées plus importantes que la compréhension théorique; l'accent est mis sur l'action et sur ce qui marche, plutôt que sur la réflexion et sur ce qui est vrai. C'est le style expérimentation active 17/09/2018