Thème : L’urbanisation du monde Sous-thème : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Classe : 4e Discipline : Géographie Utilisation d’une situation problème en étude de cas Situation d’apprentissage : travail collectif Évaluation : co-évaluation ; participation orale Alexandre Lallemand 1
Et quel niveau de maîtrise ? Compétences Niveau de maîtrise Se repérer dans l’espace Entraînement Raisonner, justifier une démarche Analyser et comprendre un document Approfondissement Pratiquer différents langages Coopérer et mutualiser Initiation Alexandre Lallemand
Les notions de connexion et de centre/périphérie Quelles notions ? D’après le programme : Les notions de connexion et de centre/périphérie Alexandre Lallemand
La situation d’apprentissage choisie Le travail collaboratif : les élèves en groupes hétérogènes de 4 coopèrent et mutualisent pour réaliser un seul rendu 1 corpus documentaire identique qui apporte des critères non exhaustifs dans le choix de la ville 1 salle informatique avec la classe disposée en 6 îlots La production d’un diaporama et la présentation orale Les mots en gras permettent de revenir sur les compétences visées par l’enseignant. On cherche à montrer que cette situation complexe permet aux élèves d’acquérir ou de travailler de nombreuses compétences. Alexandre Lallemand 4
Les différentes phases Un temps d’appropriation du problème 1h Un temps de recherche en autonomie 1h Un temps d’élaboration d’une réponse 1h Un temps de restitution du projet 1h Les élèves exposent leurs choix et le justifie à l’oral devant la classe. Les élèves confrontent leurs critères. Institutionnalisation : Mise en perspective avec un planisphère Le temps d’appropriation: les élèves travaillent seulement sur le corpus documentaire et font le choix d’une ville Le temps de recherche en autonomie et d’élaboration d’une réponse: les élèves sont sur les ordinateurs Alexandre Lallemand 5
La consigne Le PDG de L'Occitane réunit ses équipes et leur demande de lui proposer une ville pour implanter une nouvelle usine et amorcer la conquête d'un nouveau marché. A l'aide du corpus documentaire, choisis une ville et présente ton choix pour convaincre le PDG (l’enseignant) et le Conseil d'administration (la classe). Si ton choix est validé, tu seras nommé à la tête de cette filiale. Alexandre Lallemand
Un corpus documentaire de 5 documents Doc : Carte du classement des villes Alexandre Lallemand Corpus documentaire Doc: Carte des 100 premiers ports de marchandise dans le monde Source : http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2010-2011/stages/hay/ Doc: Carte des nombres de destinations de vols nationaux et internationaux en 2010 Doc : Carte de la localisation des implantations de L'Oréal
Doc : Les critères du classement des villes mondiales Prenons le pouls de 30 villes au cœur du monde économique et culturel : « Cities of Opportunity 6 » analyse la trajectoire de 30 villes, toutes les capitales de la finance, du commerce et de la culture et, grâce à leur performance actuelle, cherche à ouvrir une fenêtre sur ce qui rend les villes plus fonctionnelles. Nous étudions également à la fois l'urbanisation et les grandes tendances démographiques qui façonnent nos villes. Quels sont les facteurs qui contribuent à la prospérité des villes et des communautés urbaines ? Cette année, nous avons organisé nos 10 indicateurs en trois familles qui reflètent les principes fondamentaux d'une ville équilibrée : - outils prospectifs tels que l'éducation et la technologie - la qualité de vie - et la capacité d'investissement. Alexandre Lallemand Source, site Internet de Pwc, cities of opportunities 8
Doc : Carte des 100 premiers ports de marchandise dans le monde Alexandre Lallemand
Doc : Carte des nombres de destinations de vols nationaux et internationaux en 2010 Alexandre Lallemand
Doc : Carte de la localisation des implantations de L'Oréal Alexandre Lallemand
La restitution du projet L’enseignant n’attend pas de rendu type, ni de bonnes ou mauvaises réponses Les élèves produisent un diaporama qu’ils présentent à la classe jouant le rôle du Conseil d’administration A la fin des présentations, les élèves votent pour le meilleur projet. Alexandre Lallemand
Les modalités de différenciation et les médiations La scénarisation : permet d’apporter un contexte et du concret facilitant l’adhésion des élèves. Le travail en îlot : l’interaction entre les élèves permet de dépasser les difficultés et la co-construction du savoir. L’enseignant est en retrait, lève les obstacles techniques ou de connaissances quand un groupe bloque. Le corpus documentaire ne permet pas de réaliser la tâche. L’élève fait appel à ses connaissances et aux recherches Internet. Sur les îlots; Les élèves font des choix qu’ils discutent et argumentent au sein du groupe pour obtenir l’adhésion des camarades Alexandre Lallemand 13
Les modalités du temps d’évaluation Une évaluation explicite qui développe l’autonomie : Auto-évaluation : l’enseignant circule et pose des questions sur l’avancement du travail. L’élève est-il capable de revenir sur son travail, sur sa démarche ? Une fiche est distribuée à la séance de restitution. L’élève la complète. Co-évaluation : la présentation orale du travail. Avant celle-ci, on commence par construire les critères de réussite avec eux et on incite les élèves à réagir sur le travail des camarades. Auto évaluation: l’élève s’instruit sur l’apprentissage en réfléchissant à son propre travail ou à ses propres activités Co-évaluation: l’élève s’instruit sur l’apprentissage en réfléchissant aux activités des autres élèves. Elève prend plus de responsabilités dans son processus d’apprentissage. La scénarisation est un levier important pour faire réagir les élèves puisqu’il y a un vote du CA à la fin avec le choix du meilleur dossier pour implanter la ville. Les élèves vont poser des questions pour pointer des lacunes et le groupe au tableau va défendre son travail. Alexandre Lallemand 14
Exemple : 4A Alexandre Lallemand
Exemple : 4F Alexandre Lallemand
La phase d’institutionnalisation Après le vote du Conseil d’administration (les élèves) pour la « meilleure ville », l’enseignant note sur le tableau les différents critères et fait émerger la notion de connexion. Une dernière heure est consacrée à la mise en perspective avec un planisphère et des documents qui ouvrent sur l’inégale connexion avec un focus sur Détroit et les « shrinking cities ». Alexandre Lallemand
Bilan Points positifs Ecueils Développe l’autonomie des élèves, l’organisation pour résoudre une tâche Suscite l’adhésion et motivation des élèves Favorise l’estime de soi : des élèves en grandes difficultés ont su apporter des compétences au groupe Ecueils le bruit : réguler le niveau sonore l’attentisme des élèves en situation de difficulté dans un groupe hétérogène des conflits au sein du groupe manque d’immersion dans le scénario Sur la motivation: un élève a bossé le diaporama chez lui. Or dans un collège REP+ pas si évident. Séance testée sur 2 classe de 4e au profil très différents. D’une part une 4e au niveau très faible, beaucoup d’élèves sont au niveau du déchiffrement en lecture et 1 élève tête de classe; dans cette classe 3 absentéiste et 2 conseils de disciplines. Ils sont 18. Et une classe option latin avec 3 élèves ULIS et 3 PAP. Un niveau très hétérogène et 25 élèves. Une classe dans l’ensemble scolaire. Alexandre Lallemand 18
Un travail avec d’autres disciplines ? Thème : Transition écologique et développement durable Matières : SVT et/ou Technologie Idée : Travailler sur la ville (habitat, architecture, urbanisme, transports), notamment sur le thème des « smart cities » (Cf. La ville monde, Courrier international, numéro anniversaire 25 ans, Le monde en 2040, jeudi 17 décembre 2015, n°1311, p. 10) Alexandre Lallemand