Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Journée Maitrise de la langue 59
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Quelles missions pour l’école ?
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Clés de lecture - important
LE CFG : avant et après la réforme
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Cérémonie de lancement placée
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Choisir son baccalauréat
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand BIE-UNESCO, Madrid 13-16 juin 2005 Analyse du Curriculum de l’ éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne Innovations currriculaires Suisse PECARO Plan d’Etudes Cadre ROmand

Préambule Significations de l’innovation en éducation ajustement : Angleterre, Allemagne ; amélioration : Angleterre, Danemark ; « building on » (améliorer les bonnes pratiques existantes) : Angleterre ; développement : Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, Irlande; essai / étude pilote : Danemark, Allemagne ; expérience positive : Portugal ; expérimentation : Angleterre, Allemagne, Danemark (en incluant son évaluation), Espagne, Italie, Finlande, France ; extension (élargissement de quelque chose) : Angleterre ; idées nouvelles concrétisées : Angleterre ; initiatives : Portugal ; modernisation : Autriche, Allemagne ; recherche expérimentale : Danemark ; réforme : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal ; renouveau, renouvellement : Allemagne, Autriche ; rénovation : Espagne, France ; réussite : France. (Françoise Cros, 1998) Adriana Gorga 17.09.2018

Eléments clés Typologie des réformes en éducation Le système éducatif suisse: un système fédéraliste PECARO- Plan d’Études Cadre ROmand Contenu opérationnel (objectif principal, raisons, cadre général, processus d’apprentissage, attentes) Processus d’élaboration et de mise en œuvre Adriana Gorga 17.09.2018

Typologie des réformes en éducation Réformes axées sur la compétitivité Décentralisation / Centralisation Gestion rationalisé des moyens éducatifs Amélioration du recrutement et de la formation des maîtres Réformes axées sur les impératifs financiers Le transfert du financement public de l’éducation du niveau supérieur au niveau inférieur La privatisation de l’enseignement secondaire et supérieur, la réduction du coût par élève à tous les niveaux éducatifs Réformes axées sur l’équité Une éducation de base de qualité pour tous (et plus particulièrement pour les catégories les plus défavorisées) Améliorer le taux de réussite scolaire pour certains groupes à risque du point de vue éducatif (les femmes et les populations rurales) Améliorer le taux de réussite scolaire pour les élèves économiquement démunis ou ayant des besoins spéciaux Adriana Gorga 17.09.2018

Le système éducatif suisse: un système fédéraliste Adriana Gorga 17.09.2018

Système de gestion de l’éducation en Suisse   Confédération Cantons Communes/organisations privées École obligatoire R T Degré secondaire II: écoles de formation générale R, T, E Formation professionnelle R, E T, E Degré tertiaire: formation professionnelle supérieure T, (R) Hautes écoles spécialisées (R), T, E (T) Universités cantonales R, T Écoles polytechniques fédérales Réglementation (R): compétence pour l'établissement des règles Encouragement (E): subsides d'encouragement pour divers projets Compétence de tutelle(T): responsabilité et financement principaux Les lettres entre parenthèse marquent une exception ou un cas exceptionnel Adriana Gorga 17.09.2018

Les systèmes d’éducation en Suisse PECARO Scolarité obligatoire Adriana Gorga 17.09.2018

Objectif principal et raisons du PECARO Objectif du PECARO: «consolider et mettre à jour les acquis en matière d’harmonisation des plans d’études de l’école enfantine et de la scolarité obligatoire  » Pourquoi PECARO? - L’école doit suivre l’évolution de la société d’harmonisation - Accroissement des exigences en matière de qualification - Besoin de mieux intégrer du point de vue socio-économique les jeunes COMPETITIVITE EQUITE Adriana Gorga 17.09.2018

Cadre général du PECARO Domaines disciplinaires Capacités transversales Formation Générale Adriana Gorga 17.09.2018

Liens entre les trois composants du PECARO Capacités transversales: la communication la collaboration la réflexion la démarche critique la pensée créatrice Adriana Gorga 17.09.2018

Organisation des processus d’apprentissage et d’enseignement VP Visées prioritaires (finalités générales d’un domaine d’apprentissage;formulées surtout du point de vue de l’élève) Finalités (formulées surtout du point de vue de l’enseignant) Objectifs prioritaires d’apprentissage (OPA) Indiquent un effet de formation attendu et jugé capital dans un projet global de formation; organisés selon l’idée d’une progression d’un cycle à l’autre Chaque objectif prioritaire d’apprentissage est centré sur une compétence qui elle-même est étayée par une série de composantes F OPA Cp Cm Adriana Gorga 17.09.2018

Langues: visées prioritaires et finalités Maîtriser la lecture et l’écriture et développer la capacité de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. Communiquer en allemand et en anglais dans des situations courantes. Construire des références culturelles et utiliser les technologies de l’information et de la communication. Finalités : Communiquer Réfléchir sur la langue Construire des références culturelles Adriana Gorga 17.09.2018

Langues: réseau d’OPA Adriana Gorga 17.09.2018

Langues: compétence étayée en ses composantes Adriana Gorga 17.09.2018

Attentes (le niveau attendu) Adriana Gorga 17.09.2018

Insertion du PECARO dans un contexte de changement Différences et ressemblances par rapport aux autres plans cadre en cours (HarmoS) Développement d’éléments complémentaires pour permettre la mise en œuvre du PECARO Formation des enseignants Instruments et dispositifs de formation initiale et continue pour les Hautes Ecoles Pédagogiques L’établissement Guides d’accompagnement et de régulation locale pour les projets d’établissement Production et la sélection des ressources d’éducation Adriana Gorga 17.09.2018

Processus d’élaboration du projet du PECARO 1998 – L’année des prémisses 1999 – L’année de l’esquisse 2000 – L’année de lancement et de conception du projet 2001 – L’année d’approfondissement du projet et de recrutement des rédacteurs 2002 – L’année de définition des domaines et de la rédaction des objectifs d’apprentissage 2003 – L’année d’énonciation des attentes et de présentation du document final 2004 – L’année des consultations (auprès des cantons romands, des associations des parents et d’enseignants, ainsi que de divers organes sollicités par le secrétariat général de la CIIP) Adriana Gorga 17.09.2018