Socle commun et livret personnel de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Advertisements

Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour un socle vraiment commun C'est à la fois..... Historique, les lois Définition, attestation, grilles De la compétence à la remédiation Un projet pour.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Le livret personnel de compétences
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Socle commun et livret personnel de compétences
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Socle commun et livret personnel de compétences

Sommaire Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 2

Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 3

Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Le socle s’inscrit une logique européenne : la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 4

7 grandes compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. Direction générale de l’enseignement scolaire 5

Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 6

Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 7

Socle commun et examens Il n’existe pas d’examen spécifique pour valider le socle commun. Socle et diplôme national du brevet À partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser les 7 compétences du socle commun au palier 3 pour obtenir le diplôme. Ils se présentent tous à l’examen final. Socle et certificat de formation générale Les élèves de troisième de SEGPA passent cet examen. Ils doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. Direction générale de l’enseignement scolaire 8

Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 9

Suivre les apprentissages de chaque élève Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Il est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de l’enseignement scolaire 10

de la scolarité obligatoire 3 attestations Le livret comprend 3 attestations de maîtrise des compétences du socle. Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 3 compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire Une application informatisée nationale permet l’édition d’attestations intermédiaires pour la famille, à l’initiative du collège ou à la demande des parents. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

Compétences, domaines, items Dans le livret, chaque compétence est décomposée en domaines, puis en items. Compétence Domaine Item Direction générale de l’enseignement scolaire 12

Comment est validée une compétence ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 13

Évaluer une compétence L’équipe éducative (enseignants, conseillers principaux d’éducation, ...) évalue les élèves dans le cadre habituel de la classe. Le livret est complété au plus tard en fin de 3e. Pour valider une compétence, 2 étapes : les enseignants indiquent les items acquis dans l’application informatique, tout au long de l’année ; les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées. Direction générale de l’enseignement scolaire 14

Si une compétence n’est pas validée Des aides individualisées sont mises en place. Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret peut continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 15

Le livret, support de dialogue avec les parents Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Le livret, support de dialogue avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 16

Le livret, support du dialogue parents - enseignants À l’aide du livret, les enseignants peuvent vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris et ce qu’il doit encore apprendre, pendant toute sa scolarité obligatoire. Le livret est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent aussi vous être remises en cours d’année. À la fin de l’école primaire, puis du collège, une copie du livret vous est remise. Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des parents 17