Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Advertisements

1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Diagnostic d’un système piloté – A2
1 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous »  Problèmes particuliers dans la réglementation.
 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Une filière.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Stratégie de maintenance
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Journal officiel du 20 mai 2005
ELABORATION DES REFERENTIELS
Enseignement technique en langue vivante.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
OBJET DE MA REFLEXION Historique de mes stratégies pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Maîtriser la qualité en conception
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
TP chaîne d’information
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
La personnalisation des parcours / Modularisation /
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Les compétences visées
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
Présentation TP (U62) Eric Martel
Chargé d’intervention élémentaire
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Evaluation et suivi des compétences
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
1ère situation d’évaluation
Proposition d’accompagnement
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences On travaille des compétences À l’aide d’une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A2 - Diagnostic T 2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Activité T 2.2 Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules T 2.3 Proposer des solutions correctives

Mise en œuvre Données Effectuer le diagnostic d’un système piloté Système en dysfonctionnement L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée Effectuer les mesures sur véhicules OR, documents techniques, procédure etc. Outils de mesure

EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 6 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Fiche nationale d’évaluation relative à l’épreuve E33 Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client Les revues techniques et autres data bases Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 L’apprenant doit être capable de vérifier le dysfonctionnement de fournir formellement la preuve du bien fondé technique de sa procédure d’identifier sans ambiguïté l’organe défaillant. d’argumenter sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure

EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE Conditions de réalisation Un dossier de travail permettant : De présenter la problématique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. Ce travail de préparation nécessite une traçabilité (rapport, Ordre de Réparation, Bon de Commande,…). Le support papier reste indispensable dans le métier.

EXEMPLE DE PROBLÉMATIQUE DE DIAGNOSTIC Un véhicule - moto est admis en concession sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. Le client précise que la veille, la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables.

EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE – EFFECTUER LES MESURES OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE

EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – Réception du véhicule Réalisation de l’ordre de réparation (spécifique motocycle)

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER