Déclic
Je suis curieux. Infos : Une des principales qualités des archéologues, c’est d’être curieux. Ils sont toujours à l’affût d’une nouvelle découverte. Les archéologues sont également intuitifs et organisés. Ils ont la capacité de dénicher des sites, recelant des secrets. La méthode et la disciple leur permettent d’exploiter au mieux les informations.
Je suis un scientifique. Infos : Les archéologues sont des scientifiques, qui doivent interpréter les traces du passé. Ils sont employés par les services du patrimoine, les musées, etc. Ils sont souvent enseignants- chercheurs.
Nous sommes environ 3 000 en France. Infos : Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils sont employés par le CNRS, les universités, le ministère de la culture, les collectivités et l’Inrap. D’ailleurs 50% des archéologues travaillent pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur contrat. Mais depuis 2003, il existe des sociétés privées et des archéologues de profession libérale. Ils sont agréés pour réaliser des opérations de fouilles préventives. Ils ont la possibilité de recruter sur contrat. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/L-INRAP/Mission/Missions-institution/p-40-Une-mission-de-recherche-et-de-diffusion.htm : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous expliquera de manière concise la mission de cette institut national de recherches archéologiques préventives. http://www.cnrs.fr/inshs/presentation/declaration-politique.htm : cette page Web du site officiel du CNRS vous donnera des informations sur la politique scientifique de cette institut.
Je diffuse mes recherches. Infos : Les fouilles achevées, l’archéologue doit en analyser les résultats. Il décrit, classe et analyse les objets, afin d’améliorer notre connaissance des civilisations passées. Il publie ses découvertes sous forme de rapport très détaillé. Pour aller plus loin : http://larcheologue.com/ : revue sur l’archéologie. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14721-Rechercher-une-publication-scientifique.htm?&typedoc=92 : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous donnera accès à des exemples de publications archéologiques. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14722-Rechercher-une-publication.htm?&typedoc=91 : cette page Web du site officiel de l’inrap vous donnera accès à des exemples de publications scientifiques.
J’interviens parfois lors des chantiers d’aménagement. Infos : Les archéologues interviennent souvent à titre préventif sur les chantiers d’aménagement (TVG, autoroutes, etc). Ils doivent travailler rapidement pour ne pas ralentir le chantier. Cela implique des choix. Ils ne peuvent, en effet, pas fouiller le site dans sa totalité. Néanmoins cela permet de sauver certains vestiges du passé. Il faut savoir que ces fouilles préventives représentent 85% de l’activité archéologique de terrain. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/L-archeologie-preventive/Le-guide-de-l-amenageur/p-1925-Le-guide-de-l-amenageur.htm: cette page Web vous donnera accès à un document pdf expliquant le mécanisme des fouilles archéologiques préventives. http://www.dailymotion.com/video/xc5hq6_les-fouilles-archeologiques-de-la-d_news : vidéo sur des fouilles archéologiques préventives.
Je travail sur le chantier ou dans mon laboratoire. Infos : Les archéologues ne travaillent pas uniquement sur le terrain. Une semaine de travail sur un chantier de fouille nécessite une semaine de travail en laboratoire, pour nettoyer, trier, analyser les vestiges, faire des hypothèses, … Il est donc indispensable d’avoir des notions en science naturelle, physique et géologique. Les archéologues travaillent aussi au sein des musées, des bibliothèques. Ils donnent également des cours et des conférences.
J’interprète les traces du passé. Infos : Le rôle des archéologues est d’interpréter les traces du passé. Le résultat de ses recherches nous permet de mieux connaître les coutumes, les cultures et les modes de vie des civilisations passées. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14700-Rechercher-un-multimedia.htm?&typedoc=95 : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous donnera accès à des dossiers multimédia faisant état de l’avancement des recherches archéologiques.
Je fouille le sol à la recherche d’objets témoins du passé. Infos : Un archéologue doit évaluer l’intérêt du site d’un point de vue archéologique, avant de débuter toutes recherches. Pour cela, il effectue des repérages et des sondages. Cela lui permet de mettre en place une méthodologie d’intervention. Ensuite, il se documente sur le type du terrain. Il lui faut replacer les objets dans leur contexte historique et spatial. Pour aller plus loin : http://www.jcomjeune.com/article-metier/archeologue : cette page Web vous donnera accès à des informations sur le métier d’archéologue. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/rennes/p-14315-Visite-virtuelle-de-la-fouille-du-Couvent-des-Jacobins-de-Rennes.htm : cette page Web du site officiel de l’Inrap permet d’accéder à une site virtuel d’un chantier de fouille archéologique.
Qui suis-je ? ?
Archéologue. Infos : L’archéologue est le chef de chantier. C’est lui qui organise les différentes opérations. Il coordonne les opérations menées par les différents spécialistes intervenant sur le chantier, tels que les géologues, les zoologues, les anthropologues… Il a également la responsabilité du chantier. Il doit gérer le budget, assurer les conditions matérielles pour le séjour. il collecte les informations. C’est lui qui trie manuellement les objets. Enfin il vérifie les hypothèses et exploite les résultats. Pour devenir archéologue, il faut un master recherche. La pratique est indispensable. Cela peut se faire bénévolement, pendant les vacances, sur des chantiers de fouille, en France ou à l’étranger. Pour aller plus loin : http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193987 : ce site vous donnera accès à la fiche métier « archéologue » proposée par France 5 et à une vidéo. http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/archeologie.htm : cette page Web vous donnera accès à des informations sur le métier d’archéologue. http://www.dailymotion.com/video/xgmy3n_metier-archeologue_school : vidéo sur le métier d’archéologue. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Audiovisuels/Les-experts-de-l-archeologie/p-11297-Serie-Les-experts-de-l-archeologie.htm: vidéo très amusante du site officiel de l’inrap sur le métier d’archéologue.