Déclic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Le Batelier ● Sommaire 1 : Activités 2 : Conditions de travail 3 : Qualités 4 : Accès à l'emploi 5 : Carrière 6 : Formation.
Le métier d'esthéticienne Ce diaporama a été réalisé par Éva Nillon en classe de 3°5 dans le cadre de la DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) Année.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
L ' agent de voyage conseillent au mieux la clientèle en matière de voyage et lui propose certains produit touristique ; (vacance balnéaire,croisière...),
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
1 / 11 Wikipédia et les projets de diffusion libre de la connaissance Thomas Petazzoni Samedi 29 mars 2008.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
L’évaluation des compétences par dossier
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Photographe de mode.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Rechercher des articles et des sites web
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
(_(Présentation_de_)
Musées de France communes et collectivité de communes
Evaluer par compétences
Outils méthodologiques
Stratégie de maintenance
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Les missions de Tela Botanica
Rechercher des articles et des sites web
Visite d’une entreprise
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Rechercher des articles et des sites web
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Déclic.
Déclic.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Éducation Enseignement
Module d’exploration : I.C.N
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Déclic.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Ingénieur forestier.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Déclic.
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Déclic.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Découverte archéologique majeure à Québec
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Notre énoncé de mission
Pour accéder aux différentes rubriques cliquer ici
Le travail des archéologues
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Déclic.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Déclic.
Transcription de la présentation:

Déclic

Je suis curieux. Infos : Une des principales qualités des archéologues, c’est d’être curieux. Ils sont toujours à l’affût d’une nouvelle découverte. Les archéologues sont également intuitifs et organisés. Ils ont la capacité de dénicher des sites, recelant des secrets. La méthode et la disciple leur permettent d’exploiter au mieux les informations.

Je suis un scientifique. Infos : Les archéologues sont des scientifiques, qui doivent interpréter les traces du passé. Ils sont employés par les services du patrimoine, les musées, etc. Ils sont souvent enseignants- chercheurs.

Nous sommes environ 3 000 en France. Infos : Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils sont employés par le CNRS, les universités, le ministère de la culture, les collectivités et l’Inrap. D’ailleurs 50% des archéologues travaillent pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur contrat. Mais depuis 2003, il existe des sociétés privées et des archéologues de profession libérale. Ils sont agréés pour réaliser des opérations de fouilles préventives. Ils ont la possibilité de recruter sur contrat. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/L-INRAP/Mission/Missions-institution/p-40-Une-mission-de-recherche-et-de-diffusion.htm : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous expliquera de manière concise la mission de cette institut national de recherches archéologiques préventives. http://www.cnrs.fr/inshs/presentation/declaration-politique.htm : cette page Web du site officiel du CNRS vous donnera des informations sur la politique scientifique de cette institut.

Je diffuse mes recherches. Infos : Les fouilles achevées, l’archéologue doit en analyser les résultats. Il décrit, classe et analyse les objets, afin d’améliorer notre connaissance des civilisations passées. Il publie ses découvertes sous forme de rapport très détaillé. Pour aller plus loin : http://larcheologue.com/ : revue sur l’archéologie. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14721-Rechercher-une-publication-scientifique.htm?&typedoc=92 : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous donnera accès à des exemples de publications archéologiques. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14722-Rechercher-une-publication.htm?&typedoc=91 : cette page Web du site officiel de l’inrap vous donnera accès à des exemples de publications scientifiques.

J’interviens parfois lors des chantiers d’aménagement. Infos : Les archéologues interviennent souvent à titre préventif sur les chantiers d’aménagement (TVG, autoroutes, etc). Ils doivent travailler rapidement pour ne pas ralentir le chantier. Cela implique des choix. Ils ne peuvent, en effet, pas fouiller le site dans sa totalité. Néanmoins cela permet de sauver certains vestiges du passé. Il faut savoir que ces fouilles préventives représentent 85% de l’activité archéologique de terrain. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/L-archeologie-preventive/Le-guide-de-l-amenageur/p-1925-Le-guide-de-l-amenageur.htm: cette page Web vous donnera accès à un document pdf expliquant le mécanisme des fouilles archéologiques préventives. http://www.dailymotion.com/video/xc5hq6_les-fouilles-archeologiques-de-la-d_news : vidéo sur des fouilles archéologiques préventives.

Je travail sur le chantier ou dans mon laboratoire. Infos : Les archéologues ne travaillent pas uniquement sur le terrain. Une semaine de travail sur un chantier de fouille nécessite une semaine de travail en laboratoire, pour nettoyer, trier, analyser les vestiges, faire des hypothèses, … Il est donc indispensable d’avoir des notions en science naturelle, physique et géologique. Les archéologues travaillent aussi au sein des musées, des bibliothèques. Ils donnent également des cours et des conférences.

J’interprète les traces du passé. Infos : Le rôle des archéologues est d’interpréter les traces du passé. Le résultat de ses recherches nous permet de mieux connaître les coutumes, les cultures et les modes de vie des civilisations passées. Pour aller plus loin : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-14700-Rechercher-un-multimedia.htm?&typedoc=95 : cette page Web du site officiel de l’Inrap vous donnera accès à des dossiers multimédia faisant état de l’avancement des recherches archéologiques.

Je fouille le sol à la recherche d’objets témoins du passé. Infos : Un archéologue doit évaluer l’intérêt du site d’un point de vue archéologique, avant de débuter toutes recherches. Pour cela, il effectue des repérages et des sondages. Cela lui permet de mettre en place une méthodologie d’intervention. Ensuite, il se documente sur le type du terrain. Il lui faut replacer les objets dans leur contexte historique et spatial. Pour aller plus loin : http://www.jcomjeune.com/article-metier/archeologue : cette page Web vous donnera accès à des informations sur le métier d’archéologue. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/rennes/p-14315-Visite-virtuelle-de-la-fouille-du-Couvent-des-Jacobins-de-Rennes.htm : cette page Web du site officiel de l’Inrap permet d’accéder à une site virtuel d’un chantier de fouille archéologique.  

Qui suis-je ? ?

Archéologue. Infos : L’archéologue est le chef de chantier. C’est lui qui organise les différentes opérations. Il coordonne les opérations menées par les différents spécialistes intervenant sur le chantier, tels que les géologues, les zoologues, les anthropologues… Il a également la responsabilité du chantier. Il doit gérer le budget, assurer les conditions matérielles pour le séjour. il collecte les informations. C’est lui qui trie manuellement les objets. Enfin il vérifie les hypothèses et exploite les résultats. Pour devenir archéologue, il faut un master recherche. La pratique est indispensable. Cela peut se faire bénévolement, pendant les vacances, sur des chantiers de fouille, en France ou à l’étranger. Pour aller plus loin : http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193987 : ce site vous donnera accès à la fiche métier « archéologue » proposée par France 5 et à une vidéo. http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/archeologie.htm : cette page Web vous donnera accès à des informations sur le métier d’archéologue. http://www.dailymotion.com/video/xgmy3n_metier-archeologue_school : vidéo sur le métier d’archéologue. http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Audiovisuels/Les-experts-de-l-archeologie/p-11297-Serie-Les-experts-de-l-archeologie.htm: vidéo très amusante du site officiel de l’inrap sur le métier d’archéologue.