séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

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Transcription de la présentation:

séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT La gare LGV de Montauban ou « Comment articuler un grand projet d’infrastructure nationale, le développement territorial du Nord de la Région Midi-Pyrénées et un pôle d’équilibre de la métropole toulousaine autour de la CMTR ? 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE Mobiliser les acteurs de la mobilité, de l’aménagement et du développement local dans une démarche expérimentale de gouvernance pour… Définir un projet territorial à l’échelle d’une aire de chalandise de la gare LGV avec les acteurs eux-mêmes Préciser les éléments du cahier des charges qui correspondent au mieux aux attentes de la communauté d’intérêt qui se constitue entre les collectivités, les CCI, la SNCF… S’appuyer sur l’arrivée de la LGV pour conforter le rayonnement de Montauban et la CMTR comme relais d’aménagement du territoire régional dans un contexte de métropolisation 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

UNE PROGRESSION EN 4 ÉTAPES Etape 0 : Les préalables de méthode modalités de travail et d’articulation avec le pilotage des études de la LGV Toulouse - Bordeaux Etape 1 : Visite de sites en cours de réalisation en France (information) Etape 2 : Deux séminaires de concertation technique (confrontations techniques) Étape 3 : Formalisation du projet dans ses différentes composantes (conception) assemblage des diverses propositions formalisation d’un plan de développement cohérent par étape définition des diverses ressources financières mobilisables Étape 4 : Négociations entre LA CMTR, les élus des collectivités, l’Etat et ses opérateurs et décisions pour la mise en œuvre du projet (Phase politique) présentation du projet territorial et du programme pré opérationnel à maîtrise d’ouvrage multiple au comité territorial des « Grands Projets du Sud-Ouest » pour la section « Ouest Agen - Toulouse » mise en place d’un comité de développement pluripartite chargé d’animer et de suivre la réalisation 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

RAPPEL DES OBJECTIFS DES SEMINAIRES Réunir un ensemble d’acteurs susceptibles de se constituer en communauté d’intérêts. Identifier des défis communs en matière d’aménagement, d’accessibilité, de mobilité et les moyens de s’y répondre ensemble. Faire émerger des options communes pour le long terme Recueillir un premier ensemble de propositions susceptibles d’être mises en œuvre rapidement. Définir les contours d’une stratégie d’ensemble au bénéfice à la fois du territoire au nord de Midi-Pyrénées et des villes moyennes comme pôles d’équilibre de la métropole toulousaine. 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

LES PARTENAIRES MOBILISÉS 1. Les techniciens des Collectivités locales et EPCI (Ville de Montauban et CMTR, EPCI autres du 82, Villes de départements limitrophes (ex. Cahors, Villefranche de Rouergue, Figeac, Albi) 2. Conseils Généraux : 82 + (46, 12, 81…) Conseil Régional Midi-Pyrénées : services d’étude, plan / prospective, aménagement, déplacements 4. Observatoire INSEE Régional 5. Services de l’Etat dans le 82 (et éventuellement départements limitrophes) Préfecture, DDE, DDA, DDASS… 6. Chambres consulaires : CCI, Métiers, Agriculture du 82 7. Représentants de quelques entreprises du territoire dans les secteurs à forte dépendance transport Opérateurs transport : RFF, SNCF, DR Midi-Pyrénées, Sociétés ou régies de transport en commun, Autoroutes du Sud de la France 9. Responsables d’établissements ou d’équipements publics à forte fréquentation (enseignement, santé…) 10.Associations (ex. « Association des Usagers pour la promotion du rail en Midi-Pyrénées ») 11. Personnes ou associations porteuses d’initiatives locales en matière de déplacements (ex. covoiturage, « bus pédestres »,…) 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT

PROGRESSION DU SEMINAIRE 1 AU SEMINAIRE 2 Productions attendues du séminaire 1 Productions attendues du séminaire 2 Premiers éléments d’une vision commune des besoins, des contraintes et des aspirations des populations et des collectivités concernées Définition des contours d’un projet territorial de développement incluant une desserte TGV / LGV (enjeux confirmés, options structurantes retenues…) Diagnostic partagé de l’offre actuelle de transport et identification des axes d’amélioration Premiers éléments d’un cahier des charges concernant la création d’une gare TGV et l’aménagement de zones d’activités connexes Enjeux et contraintes ferroviaires : formulation des marges de manœuvre ou des possibilités d’ajustement au bénéfice des collectivités réunies Potentiels de développement reconnus, hypothèses « d’effet TGV » retenues pour la construction du projet (flux de déplacements et de fréquentation, investissements attirés, emplois créés…) Enseignements tirés de différentes stratégies d’accueil et d’insertion d’une desserte LGV, bilan « avantages / inconvénients » par rapport aux besoins et aux ambitions des territoires réunis Définition des options concernant l’organisation de la mise en œuvre du projet (sources de financement, partenariats économiques, techniques ou commerciaux, étapes de développement…) 20/09/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT