Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
Advertisements

13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Cartographie d’une compétence système et
Le livret personnel de compétences
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Introduction Capacités visées :
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Les décisions et le processus de décision
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
SPECIALITE MARKETING.
Maîtriser la qualité en conception
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Avantages et désavantages des normes
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Déterminer les critères et indicateurs de performance.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Tableau de bord d’un système de recommandation
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
TRS piloter et optimiser votre outils de production Constantine 06 Juillet 2019 Le TRS : outil de la performance industrielle.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.) Les Indicateurs Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)

Présentation de l’Oréal Libramont Les chiffres clés:

Nous produisons actuellement les produits destinés à la marque L’Oréal Paris dans les technologies présentées ci-dessous: Aérosols Colorations Parfums SBI

EVOLUTION DE L ’ACTIVITE PAR UP R-2006 193.8 Millions d ’unités B-2007 194.5 Millions d ’unités Aérosols 95.2 Aérosols 92.6 Colorations 101.9 Colorations 98.6 14.02.05

Qu’est-ce qu’un indicateur? Outil d’évaluation, d’aide à la décision Permet de mesurer de façon objective une activité Son utilité dépend de sa capacité à refléter la réalité et de sa simplicité d’acquisition et de compréhension.

Comment choisir un indicateur? 5 critères de choix d’un indicateur: Il doit répondre à un besoin, un objectif précis Il doit être un guide pour l’action, entraîner une décision Un indicateur ne doit jamais être muet La précision de l’indicateur peut être relative (doit être simple, fiable et pouvoir être calculé rapidement) 5. Un indicateur appartient à celui qui l’utilise

Collecte de l’information L’énergie dépensée au calcul de l’indicateur doit être proportionnelle à l’intérêt que l’on va en retirer La collecte des données: Points d’attention: Fiabilité des données d’entrée (origine, méthode d’obtention, …) Implication des personnes  Compréhension, motivation et fiabilité Remise en cause régulière de la pertinence des données  Un indicateur doit être vivant.

Collecte des données Rechercher la simplification En fonction de la pertinence et de l’intérêt de l’indicateur il faudra rechercher: L’automatisation de la collecte des données, L’automatisation du calcul de l’indicateur, La mise sous contrôle des paramètres influençant l’indicateur (process de fabrication)

Exploitation de l’information Un indicateur appartient à celui qui l’utilise L’indicateur doit être adapté au public auquel il s’adresse: ex: rendement est un moyen de s’assurer les performances financières de l’organisme pour la direction générale (Benchmarking),  rendement global d’une unité de production est un outil de suivi des performances de production pour le responsable de production,  rendement par lignes avec analyse des écarts est un outil de suivi d’efficacité de la maintenance pour le responsable de l’équipe maintenance,  l’impact des interventions maintenances sur le rendement est un indicateur de fonctionnement de son outil de production pour l’opérateur de ligne  unités produites par rapport au standard

Exploitation de l’information Son exploitation peut dans certains cas nécessiter un traitement complémentaire: Ex: rendement Pour le Responsable de production, il doit pouvoir en extraire les informations nécessaires à la gestion journalière de son service: Principaux problèmes (nature, localisation, …) Origine de ces problèmes (5M) Pour le Responsable de maintenance, il doit pouvoir juger de la pertinence de ses interventions et définir les priorités: Impact de la maintenance sur le rendement (intervention, panne, …) Pour l’opérateur sur ligne, il doit pouvoir évaluer sa performance par rapport à la performance standard de la ligne (et éventuellement par rapport à celle d’autres lignes semblables)

Les effets de l’information sur la décision Un indicateur doit toujours entraîner une décision Le suivi régulier d’indicateurs permet d’améliorer: la pertinence des décisions prises la perception de certaines décisions (investissements, modification d’organisation, …), la rapidité de prise de décision. Ces bénéfices sont liés à: une bonne connaissance des processus (requise pour la mise en place d’indicateurs pertinents) l’existence de données chiffrées l’implication du personnel à tous les échelons.

Un indicateur appartient à celui qui l’utilise L’effet Tournesol Un indicateur appartient à celui qui l’utilise La mise en place d’indicateurs seule ne peut être considérée comme un facteur de modification du comportement. Par contre si leur pertinence est reconnue par le personnel (implication de la mise en place) et qu’ils sont accompagnés d’une communication régulière ils peuvent alors contribuer à l’amélioration générale de la performance d’une organisation ex.: Résultats Qualité - Affichage des résultats sur ligne - Participation du personnel dans l’analyse des non-conformités et la mise en œuvre des actions correctives

Fonction des indicateurs Un indicateur doit répondre à un besoin, un objectif précis Un indicateur n’a d’intérêt que dans la mesure où il répond à un besoin, où il entraîne une décision. A partir du moment où le processus qu’il permet d’évaluer est sous contrôle il doit disparaître… Ex.: indicateur de suivi de déploiement d’un projet …sauf si il répond à une contrainte légale ou à un objectif clé de l’organisme. Dans ce cas on ira vers une automatisation du processus de suivi de l’indicateur. Ex.: Qualité de l’eau rejetée par une station d’épuration

Conclusions Les indicateurs: Doivent répondre à un objectifs précis Sont un outil d’aide à la décision Leur utilité est fonction de leur capacité à refléter la réalité Doivent appartenir à ceux qui les utilisent  implication du personnel dans la mise en place communication régulière adaptés au public visé. Doivent toujours entraîner une décision  doivent disparaître une fois le processus sous contrôle Si ces conditions sont remplies ils permettront d’améliorer le processus de décision, faciliteront la compréhension des actions prises.