Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
Corrigé TD2 : l'entreprise. 2 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production La production d'un bien ou d'un service nécessite la combinaison de.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Les Entreprises Éthiques
Les stratégies des firmes multinationales
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Les parties intéressées
Réunions octobre – novembre 2016
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Sous-traitance mécanique en Inde
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
Atelier Place des Agences
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Club des Experts Marocains du Monde en IT
COMPTABILITE GENERALE
Marketing international
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
ORGANISATION INCENDIE
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Edition 2015 Nom du projet Nom du projet.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Normes de qualité et de management.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
1) Inquiétude des patrons.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Bilan CRST TEPCV.
Climate Chance –Agadir /2017
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
Eléments de correction
Nom du projet Nom du projet.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
LES FORMATIONS ET LES COMPÉTENCES EN FRANCE SUR LA CYBERSÉCURITÉ
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
des risques professionnels
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
1.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
engagements en matière de main-d’oeuvre
15 – Cartographie des acteurs
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation David AKONO ESC Bretagne Brest Valérie FERNANDES Groupe Sup de Co La Rochelle

Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Constats Forte médiatisation Réalité économique : dix délocalisations pour une relocalisation « Retour vers un pays développé d’activités ou d’unités de production précédemment délocalisées dans un pays à bas coûts de production » (Bouba-Olga, 2006) Des chefs d’entreprise qui se mobilisent Le CEDRE Etats généraux de l’industrie Valérie Fernandes – David Akono

Une méthodologie exploratoire Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Une méthodologie exploratoire 5 cas étudiés : identification des facteurs de relocalisation Etude quantitative par questionnaire Etude de la perception des facteurs de relocalisation – dont les facteurs liés au DD Mode d’administration : Par internet : diffusion auprès d’anciens élèves d’une grande Ecole Colloque réunissant chefs d’entreprise et cadres supérieurs 150 réponses valides

Le questionnaire Caractéristiques de l’entreprise Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Le questionnaire Caractéristiques de l’entreprise Facteurs stratégiques et opérationnels Facteurs liés au développement durable

Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Effectifs Taille

Autres éléments de description Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Autres éléments de description + de 63% des entreprises appartiennent à un groupe + de 40% des entreprises sont engagées dans une politique de développement durable depuis plus de 5 ans + de 30% ont un responsable DD

Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 La délocalisation 25% des entreprises ont délocalisé des activités à l’étranger Dont : 48,7% hors U.E. 40,5% hors U.E et dans l’U.E. 10,8% dans l’U.E. La relocalisation Concerne 6,7% des entreprises

Les facteurs stratégiques et opérationnels Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Les facteurs stratégiques et opérationnels Eléments très importants Amélioration de la réactivité Baisse des coûts logistiques Diminution des délais de livraison Suppression des coûts cachés Eléments importants Réduction de la complexité des chaines logistiques Image de marque « Made in France » Eléments moins importants Incitations fiscales liées au retour sur le territoire

Les facteurs liés au développement durable Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Les facteurs liés au développement durable Eléments très importants Augmentation de la qualité des produits La sécurité des produits Le respect des normes sociales Eléments importants Le maintien ou le développement des emplois directs ou indirects sur le territoire La réduction du transport (km) La lutte contre la contrefaçon Les exigences des clients Les règlementations nationales La politique de formation et de développement des compétences La réduction des émissions de CO2 Eléments moins importants Les subventions et les incitations fiscales liées aux projets de DD Les normalisations liées au DD L’augmentation des niveaux de salaire des pays à bas coût

Une typologie – 3 groupes Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Une typologie – 3 groupes Les facteurs stratégiques comme ceux liés au DD sont très importants. Pilier social fondamental Groupe 1 30 % Les facteurs stratégiques comme ceux liés au DD sont importants. Réduction du transport et qualité des produits Groupe 2 44 % Seule dimension importante : la maîtrise des produits (qualité, sécurité, contrefaçon) Groupe 3 26 % Aucun lien avec la fonction, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou encore l’ancienneté de la démarche DD.

Eléments de discussion Congrès international de logistique - ASLOG - 18 Nov.2010 Eléments de discussion Place de la logistique et du SCM Le DD : un élément moteur dans les choix de relocalisation? Oui si le DD s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise Règlementations, normalisations, incitations fiscales : peu incitatives Prime Estrosi : quel avenir?

Merci de votre attention Pour nous contacter : fernandesv@esc-larochelle.fr david.akono@esc-bretagne-brest.com