Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2016-2017
Année scolaire 2015-2016
Les étapes de notre démarche Novembre 2015 : inscription volontaire d’éco-délégués Décembre 2015 : lancement d’un auto-diagnostic de l’état du développement durable dans l’établissement avec le concours de l’ensemble des acteurs Janvier 2016 : 1ères réunions des éco-délégués → 3 thèmes « prioritaires » définis : - Augmentation de la biodiversité et amélioration des conditions de vie - Tri, recyclage et prévention des déchets - Gaspillage alimentaire Février 2016 : détermination des plans d’action Mars à juin 2016 : actions mises en place
Thème « Tri, recyclage et prévention des déchets » Sensibilisation des élèves à l’importance du tri des déchets Récupération des instruments d’écriture usagés Présentation du centre sur le site du Lycée et gestes de prévention Sensibilisation des élèves à l’économie de papiers
Thème « Biodiversité et conditions de vie »
AVANT …. Pendant… APRÈS …
AVANT …. Pendant… APRÈS …
Thème « Gaspillage alimentaire » Divers affichages au restaurant scolaire Pré-inscription au programme « éco-école » (Travail préparatoire avec le CPIE des Pays Creusois)
Année scolaire 2016-2017
Les étapes de notre démarche Septembre 2016 : confirmation d’inscription au programme « éco- école » sur le gaspillage alimentaire Octobre 2016 : Inscription d’élèves volontaires « éco-lycéens » à l’ « Atelier développement durable » + réunion de présentation du projet global de l’établissement et 1ères idées d’actions Novembre 2016 : Réunions autour de chaque thème impliquant éco-lycéens, enseignants et personnels de vie scolaire → élaboration de plans d’actions provisoires Décembre 2016 : Réunion de lancement du Comité de pilotage du projet E3D avec étude des plans d’actions provisoires
Actions déjà réalisées et en cours de réalisation Présentation de la démarche et de l’ensemble des actions sur le site du Lycée Nettoyage des jardinières et massifs (30 novembre) Récupération des cartouches d’encre et téléphones portables usagés (convention avec l’entreprise LVL → Association Enfance et Partage) Sensibilisation de l’ensemble des élèves de 2nde par l’intermédiaire de l’EMC (droits et devoirs du (éco-)citoyen) Partenariat avec le LMB de Felletin : création en bois local de bancs hexagonaux
Remerciements Aux éco-délégués qui se sont engagés volontairement et ont permis l’obtention du label Aux membres de la communauté éducative qui ont participé plus ou moins directement aux différentes actions Aux différents partenaires extérieurs qui nous ont aidés et/ou guidés dans notre démarche de projet