Le jeu vidéo : une grande diversité Large typologie de jeux : aventure, réflexion, sport… Supports et pratiques de jeu très variés : ordinateur, console, téléphone portable, TV… Des jeux pour tous les âges 1
Les jeux les plus joués
Les jeux les plus joués
Et chez vous, ça se passe bien ? 4
Les principales questions que se posent les parents Combien de temps ? A quel âge ? Violence, quelles conséquences ? Quels dangers ? Une occasion d’apprendre aussi ? Qu’est-ce qu’on doit faire ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? 5 5
Combien de temps ? 6 6
On le laisse jouer combien de temps? Pas de temps de jeu de référence recommandé Ça dépend : De son âge De ses autres activités De ses devoirs Le temps passé à jouer ne devrait pas empiéter sur : La vie familiale Les amis Le temps de sommeil 7 7
On fait quoi ? On fixe un temps de jeu hebdomadaire * On fait quoi ? On fixe un temps de jeu hebdomadaire en tenant compte du temps passé devant les écrans pour d’autres activités On se met d’accord sur le moment où il peut jouer le week-end, après ses devoirs, avant le dîner On évite absolument qu’il joue trop de temps d’affilé 8 8 8
* On fait quoi ? On éteint tous les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher On se facilite la tâche si les consoles et autres tablettes, téléphones, télévisions et ordinateurs ne sont pas dans la chambre Attention à ce qu’ils dorment assez ! 9/10 h pour les adolescents en moyenne 9 9 9
Trop, c’est combien ? Les signaux d’alerte L’enfant s’isole Il ne vous parle plus, ni à ses amis Il vous ment sur le temps qu’il passe à jouer Ses résultats scolaires sont en baisse d’une façon inquiétante Il est irritable, fatigué, son alimentation est perturbée Il n’est plus du tout intéressé par ses autres activités (amis, sports, loisirs, …) On fait quoi ? On ne fait pas l’autruche On en discute avec lui On cherche à savoir pourquoi il joue autant : une passion qu’il n’arrive pas à canaliser ? Il s’ennuie, il a des soucis à l’école ou à la maison ? Il traverse une période difficile, il est mal dans sa peau?.. On lui propose d’autres activités pour qu’il se coupe du jeu On en parle à son médecin généraliste On peut consulter des spécialistes si ça ne s’arrange pas 10 10
Quel jeu pour quel âge ? 11 11
On les laisse jouer à quoi ? * On les laisse jouer à quoi ? Différents types de jeux, différents types d’enjeux et d’âge recommandé Petits jeux flashs, application sur mobile ou tablette Jeux de réflexion, jeux d’action, jeux de sport… Applis Jeux sociaux En réseau ou pas 12 12 12
A chaque type de jeu, ses enjeux 1/2 * A chaque type de jeu, ses enjeux 1/2 Petits jeux en flash Publicité, données personnelles, pop ups, chats, comportements compulsifs Jeux massivement multi-joueurs (MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game) – univers persistant Temps , rencontres, dépenses 13 13 13
A chaque type de jeu, ses enjeux 2/2 * A chaque type de jeu, ses enjeux 2/2 Mondes virtuels Temps, argent, rencontres Applis / jeux sociaux Chasse aux amis, temps, argent, données personnelles Jeux d’argent et de hasard : interdits aux mineurs Données personnelles, données bancaires (sites illégaux), pertes financières, réel risque d’addiction 14 14 14
* La signalétique PEGI Présente sur la jaquette du jeu ou sur le site de l’éditeur et de certains vendeurs en ligne Donne une idée des contenus problématiques présents dans le jeu Mais il faut aussi tenir compte de la sensibilité de chaque enfant ! Et se poser la question des valeurs véhiculées par le jeu : représentation du monde, des hommes et femmes… 15 15 15
* Le PEGI La signalétique PEGI (Pan European Game Information) informe sur l’âge minimum recommandé d’un jeu vidéo Basée sur la présence éventuelle de contenus sensibles : 5 pictogrammes d’âge + un code couleur basé sur les feux de signalisation 8 descripteurs de contenus N’indique en aucun cas le niveau de difficulté du jeu Les jeux classés 18 sont clairement destinés aux adultes 16 16 16
La classification Google Play * La classification Google Play Applications classifiées par les développeurs avant leur publication 4 niveaux Tous Les applications de cette catégorie ne doivent pas recueillir les données de localisation de l'utilisateur ni afficher de contenu potentiellement choquant. Niveau 3 : large Images de fiction (dessins, etc.) d'une violence modérée, ainsi que d'autres contenus potentiellement choquants. Les données de localisation de l'utilisateur peuvent être collectées pour lui fournir des informations personnalisées. Inclure certaines fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. Niveau 2 : modéré Contenus à caractère sexuel, des images extrêmement violentes de fiction ou réelles, des grossièretés ou de l'humour cru, des contenus faisant référence à la consommation de drogues, d'alcool et de tabac, des fonctionnalités de réseau social, ainsi que des simulations de jeux d'argent et de hasard. Les données de localisation de l'utilisateur peuvent être collectées à des fins de partage ou de publication avec l'accord de l'utilisateur. Niveau 1 : strict Les applications de cette catégorie peuvent être axées sur ou comporter de nombreuses références à caractère sexuel et du contenu suggestif, des images violentes, des fonctionnalités de réseau social, des simulations de jeux d'argent et de hasard, ainsi que de nombreuses références aux drogues, à l'alcool et au tabac. Les données de localisation de l'utilisateur peuvent être collectées à des fins de partage ou de publication avec l'accord de l'utilisateur. 17 17 17
La classification Apple Store * La classification Apple Store Classification de l’application 4+ 9+ 12+ 17+ Tranches d’âge appropriées Moins de 6 ans 6 - 8 ans 9 - 11 ans 18 18 18
* On fait quoi? On ne met pas un enfant de moins de 3 ans devant un jeu vidéo et de façon plus générale devant un écran On respecte la signalétique PEGI On tient compte de la sensibilité de son enfant On teste le jeu dans la mesure du possible On est attentif au partage des jeux entre frères et soeurs On pense au contrôle parental On explique aux enfants la raison des choix et des éventuels refus On privilégie les jeux qui se jouent à plusieurs On ne cède pas à la pression des pairs, des enfants et à la publicité! 19 19 19
La violence dans les jeux, qu’en penser ? 20 20
* Beaucoup de questions et d’avis contraires mais pas de réponses claires (1/2) La banalisation de la violence (comme des propos racistes, sexistes, homophobes) dans notre société en général mérite d’être abordée à la maison Celle qui peut exister dans les jeux vidéo a ceci de particulier qu’elle peut impliquer le joueur comme acteur et non spectateur comme à la télévision ou au cinéma Des centaines d’études concluent à des « effets néfastes » des contenus violents notamment de la mauvaise humeur et de l'agressivité rarement des « passages à l’acte violent » dont tous s’accordent qu’ils résultent en général de causes multiples et complexes 21 21 21
* Beaucoup de questions et d’avis contraires mais pas de réponses claires (2/2) D’autres nient ces effets néfastes et / ou mettent en avant le rôle structurant d’expériences de catharsis imaginaires La grande majorité s’accordent à dire que les jeunes font la différence entre un jeu et la réalité, sauf désordre psychologique Les jeux violents ou « énervants » sont à éviter pour les jeunes souffrant de problèmes psychologiques ou neurologiques 22 22 22
Et côté porte-monnaie? 23 23
Combien ça coûte de jouer ? Pas toujours facile de le savoir En plus de l’achat du jeu on pourra parfois Activer un abonnement Acheter des options pour progresser dans le jeu : jeux « free- to-play » Acquérir des objets être plus performant ou rendre le jeu plus esthétique ou plus ludique Utiliser des monnaies virtuelles (jetons, pièces d’or, diamants) achetées par SMS ou appels surtaxés 24 24
* On fait quoi? On est vigilant sur l’achat d’applications sur les smartphones et tablettes, appelés « jeux achat intégré » On vérifie si un abonnement complémentaire est nécessaire pour jouer infos au des boîtes ou sur le site Internet officiel du jeu On explique à ses enfants les mécaniques des jeux incitent souvent à la dépense On bloque l’accès aux boutiques de contenus additionnels option propre au jeu, système de contrôle parental 25 25 25
Pour conclure 26 26
Les principaux points de vigilance Accompagner ses enfants dans l’univers des jeux vidéo, c’est : Contrôler l’accès À quel « matériel » peut accéder l’enfant ? : matériel propre à l’enfant (ex. console de jeu portable, tablette, smartphone), familial (ex. console de salon) Dans quel lieu est situé le matériel ? : salon, chambre, cartable… Contrôler le temps Pendant combien de temps l’enfant peut-il jouer ? À quel moment de la journée, de la semaine ? Contrôler l’âge Au moment de l’achat du jeu, au moment de jouer (problématique des fratries) À quel âge mon enfant peut-il jouer ? Quel jeu vidéo pour quel âge ? 27 27
Le jeu vidéo : une affaire de famille Bien accompagné, le jeu vidéo est un moment de loisir, de détente, de plaisir Un partenaire parental Les règles fixées pour le jeu vidéo pourront être élargies à d’autres champs de la vie de l’enfant Aborder les aspects problématiques, c’est permettre à l’enfant de constituer ses propres mécanismes de vigilance et de protection Une grande richesse pour mieux connaître son enfant Observer l’enfant joueur : mieux comprendre le plaisir éprouvé par l’enfant, les difficultés auxquelles il doit faire face, ses motivations à jouer, sa fierté à réussir telle ou telle phase de jeu Partager des moments de jeu : détendre la relation parent-enfant vers une plus grande complicité, une confiance et un respect réciproque Un moyen de découverte, d’initiation et de familiarisation des outils et supports numériques 28 28
Ce qu’il faut retenir Bienveillance mais vigilance quant à la pratique de jeu Fixer des règles claires en famille : Quoi, Quand, Combien de temps? Pour choisir un jeu, s’aider de la signalétique PEGI Définir et poser les limites puis s’y tenir ! Fixer les règles dès le plus jeune âge Raisonner en temps « écrans » / activités numériques Adapter les règles À l’éveil, la personnalité, la sensibilité, le temps de l’enfant et aux valeurs de la famille car ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants Les faire évoluer à mesure qu’il grandit Dialoguer et partager S’intéresser à ce loisir et comprendre cet univers Parler avec ses enfants de leurs pratiques de jeu, comme pour le sport ou un autre loisir Partager des moments de jeu en famille Donner l’exemple et le bon! Exemplarité en tant que parents sur ses pratiques d’écrans (tablettes, téléphones) 29 29
Vos questions ? 30 30
Merci ! 31 31