Caractéristiques du système finlandais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La clé du succès vient de la confiance
Advertisements

Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Brevet Informatique et Internet B2i®
Une approche globale de la refondation de l’école
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Pour faire connaissance…
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Ce que disent les textes officiels :
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La refondation de l’école
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Présentation aux parents d’élèves
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
L’enfant au cœur du système éducatif
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Formation des enseignants en Finlande
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen national avant 18 ans évaluation, auto-évaluation et évaluation des camarades Pas de redoublement, mais soutien Pas d'échec (99,7% de réussite)

La réussite se base sur la confiance des enseignants envers les enfants des enfants envers les enseignants des parents envers l’école des proviseurs envers leur personnel du ministère envers ses écoles

L’importance de l’enfant crèches et garderies privées ou communales payantes de 3 à 6 ans classe préscolaire gratuite obligatoire à 6 ans Apprentissage de la lecture à 7 ans

Aide Le soutien est immédiat Seconde chance donnée aux plus faibles Aide spécialisée dans l’école Spécialistes mis à la disposition des écoles Assistant pour enfants en difficulté

Organisation de l’aide Equipe formée de l'enseignant, du chef d'établissement de l'assistante sociale-scolaire, de l'enseignant spécialisé, de l'infirmière, du conseiller d'orientation Cours de soutien pendant les cours en petits groupes ou individuellement Pédagogie différenciée et introduction de l’informatique dans chaque matière Cours de soutien en finnois aux étrangers + renforcement de la langue maternelle de l' immigré

Méthodes Apprendre à apprendre Apprendre tout au long de la vie Travail en groupes Cartes heuristiques Toutes les matières se valent Supports numériques

Carte heuristique

Responsabilités de l’enseignant réussite de chacun des élèves Surveillance, contacts avec parents suit sa classe le plus longtemps possible choisit la méthode et le programme qui conviennent le mieux à ses élèves doit savoir dépister les difficultés d’apprentissage des enfants

Rythme scolaire 5 périodes de 45 minutes par jour pour classes de 1 à 6 6 périodes de 45 minutes pour classe de 7 à 9 Ni minimum ni maximum pour le lycée modulaire Peu de devoirs à la maison. Pas de devoirs pendant les weekends ou vacances Jamais d'heures libres dans la journée, pas de cours qui sautent en raison de l'absence d'un professeur. l'enfant a le droit à 190 jours d'école même en cas de grève

Ambiance de travail Autodiscipline, autonomie et responsabilisation des enfants dès le plus jeune âge, Milieu agréable, écoles bien équipées, bonnes bibliothèques Ecoles sans barrières, ouvertes à tous, favorables à l'épanouissement des enfants. Evaluation positive : on juge les acquis et non les fautes

Les examens sont programmés en accord avec les élèves: fréquence, programme et évaluation pour éviter tout stress. On donne le temps aux enfants de s'exprimer, de montrer ce qu'ils savent faire. On encourage la créativité, la spontanéité. Très longtemps on essaie de donner des enseignements ludiques avec des jeux sur ordinateur complétant les manuels.

Effets PISA Meilleure confiance des enfants et des parents envers l’école et plus grande confiance en soi. Le métier d’enseignant est le plus populaire Recherche et analyses pour faire mieux Diminuer le % de faibles et augmenter le % de meilleurs. Orientation vers l’avenir avec une meilleure gestion des communes.

Sélection des enseignants Compétences disciplinaires et théoriques : idée qu’on se fait du métier, conception et connaissance de l’enfant.(au moins un an d’expérience) « Test de groupe de 6» pour discuter devant observateurs d’un sujet donné concernant l’éducation. Entretien personnel également exigé. Au terme de ces tests, seuls 10% des candidats pourront entamer leurs études à la faculté de sciences du comportement (éducation.)

FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS MASTER de pédagogie (primaire) ou disciplinaire (secondaire) + année de stages et pédagogie dans école d'application Tous les enseignants ont une formation universitaire

Quelques nouveautés par rapport à l'ancien système Soutien pour éviter le redoublement Orientation Intégration des immigrés Lutte contre l'échec scolaire et abandon des études

Orientation L'enseignant chargé de l'orientation présente la vie active pour faire naître des vocations et mieux planifier les matières à apprendre en vue des études supérieures ou du métier à exercer. Il aide aussi à mieux apprendre, à mieux se préparer aux examens.

Intégration des étrangers Nombre limité en constante augmentation (8,5% en Finlande mais 65% dans villes du Sud et région de Helsinki) Bain linguistique pendant 1 ou 2 ans Renforcement de la langue maternelle (1h/s) Le finnois sera langue seconde Soutien accordé en cas de le besoin Respect des religions

Lutte contre l'échec (99,7% obtiennent le certificat de fin d’études) - Pas d’abandon possible avant 17 ans (99,7% obtiennent le certificat de fin d’études) - classe 10 pour une seconde chance - Réduction de l’abandon des études au lycée ou à l’école professionnelle : rattrapage possible, amélioration des notes, cours pour adultes ou lycées du soir - Meilleure orientation pour diminuer les abandons ultérieurs

Interruption des études en 2012 0,3% dans le fondamental (obligatoire) 3,5% au lycée 8,7% dans le professionnel 8,5% dans les Instituts Universitaires professionnalisés 6,4% à l’université 6% 3ème cycle universitaire

Rythmes scolaires maximum 5 périodes de 45 minutes par jour pour classes de 1 à 6 Maximum 6 périodes de 45 minutes pour classe de 7 à 9 Ni minimum ni maximum pour le lycée Peu de devoirs à la maison Pas d'heures libres dans la journée 190 jours d'école Activités de l'après-midi ou non

Horaires pour les élèves - classes 1 et 2 : 19h - classes 3 et 4 : 23h - classes 5 et 6 : 24 h - classes 7,8,9 : 30 h Périodes de 45 minutes et 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner pris sur place

Horaires des enseignants Professeurs des écoles : 24h Professeurs de collège : de 18 à 24h selon matières Professeurs de lycée: de 16 à 23h selon matières

Le bien-être à l'école Supprimer le harcèlement à l'école: Campagne KIVA adoptée par la majorité des écoles: L'implication et la responsabilisation des élèves ont fait reculé la violence à l'école.

Coût de l'éducation Enseignement fondamental (7-16 ans) : 6650 €/ par élève Lycée (16-18 ans) : 6000 €/ par élève École professionnelle(16-18 ans): 9700€/ par élève Environ 6,0% du PIB en moyenne

Les objectifs pour l'avenir Augmenter la motivation, Augmenter l'utilisation des TICE Apprendre à apprendre pour la vie Augmenter le bien-être, prendre plaisir à apprendre Développer une citoyenneté active et l'esprit d'entreprise Insister sur la culture, la créativité, l'innovation Le développement durable