Mémoriser les tables Apprendre le calcul mental…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Advertisements

Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les calcules mentales.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Projet de programme et recommandations
Parler, communiquer, échanger
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Animation pédagogique CALCUL MENTAL C2
Un exemple : La restitution d’un récit
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Animation pédagogique CALCUL MENTAL C3
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Activités algorithmiques
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CALCUL MENTAL SÉRIE 6.
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Démarche d'investigation
Vers les activités athlétiques…
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Concentration, lecture et mémorisation
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Régularité et Algèbre 3.3.
Tâche à réaliser pour les équipes :
Continuité sur le cycle
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Calcul mental et en ligne
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Glossaire de la numération
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Le jeu des 5 familles évaluation
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Programmation – Mathématiques
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
L’accompagnement personnalisé
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Problèmes multiplicatifs
La loi des signes.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Mémoriser les tables Apprendre le calcul mental… calcul mental ~ programmes 2008

Repères pour la progressivité des apprentissages CP CE1 calcul Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”). Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20. Connaître la table de multiplication par 2. Calculer mentalement des sommes et des différences Résoudre des problèmes simples à une opération.- Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant. Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits

calcul mental ~ programmes 2008 Programmes de 1881 : Petite section. Calcul - Groupements très variés d’objets semblables : 2, 3, 4, 5, jusque 10 et compte de ces objets (sacs individuels de cailloux, bâtonnets, coquillages, etc…)   Grande section. Calcul – Groupements d’objets : 20, 30, 40, jusqu’à 50 (sacs individuels) ; Demi ; moitié ; tiers ; quart. Petits exercices de calcul mental : additions, soustractions, multiplications, divisions. Représentation des nombres de l’unité jusque 50. Petits exercices écrits de calcul avec dessins correspondants. Exercices et jeux avec le mètre, le franc, le litre, le poids (balance, kilogramme, demi-kilo.). En 1931, il est indiqué que, si les moins de 5 ans suivent les programmes et méthodes de l’école maternelle proprement dite, « les enfants de plus de 5 ans constitueront une section particulière, transition entre l’école maternelle et l’école primaire. A cette section, on conservera les méthodes de l’école maternelle, mais on appliquera à peu près le programmes du cours préparatoire… l’horaire hebdomadaire ci-dessous pourrait être mis en vigueur : Calcul :…2 heures (dernière rubrique d’une série de 9 disciplines pour 30 heures » calcul mental ~ programmes 2008

Maternelle : Acquisition des nombres (au moins jusque 30) Procédures de quantification Nombres utilisés dans des situations où ils ont du sens Jeux Activités de classe Problèmes (première entrée dans l’univers du calcul) Comparaison Augmentation Réunion Distribution Partage Désignation orale / Désignation écrite Dénombrement calcul mental ~ programmes 2008

De la reconstruction à la mémorisation… Le calcul… De la reconstruction à la mémorisation… « …les résultats montrent clairement que des activités systématiques qui génèrent des automatismes en orthographe et en calcul mental, sont nécessaires. Le fait que les élèves puissent mobiliser ces mécanismes et les rendre automatiques constitue certainement une aide majeure pour la réalisation de tâches variées de natures diverses. » IREDU calcul mental ~ programmes 2008

calcul mental ~ programmes 2008 Mémoriser les tables… calcul mental ~ programmes 2008

calcul mental ~ programmes 2008 3 4 5 6 7 8 9 10 1 + 1 1 + 2 1 + 3 1 + 4 1 + 5 1 + 6 1 + 7 1 + 8 1 + 9 2 + 1 2 + 2 2 + 3 2 + 4 2 + 5 2 + 6 2 + 7 2 + 8 3 + 1 3 + 2 3 + 3 3 + 4 3 + 5 3 + 6 3 + 7 4 + 1 4 + 2 4 + 3 4 + 4 4 + 5 4 + 6 5 + 1 5 + 2 5 + 3 5 + 4 5 + 5 Les « maisons de nombres » construites au CP permettent de repérer les décompositions des premiers nombres, jusque 20. Ici une première forme (jusque 10) où on met en valeur les décompositions à mémoriser après avoir effacer celles qui relèvent de la numération (on connaît le successeur) et celles qui sont redondantes (commutativité) calcul mental ~ programmes 2008

Enseigner les tables ! 2 x 3 = 6 2 x 3 = 6 3 x 3 = 9 3 x 3 = 9 Doubles : 2 x 3 = 6 4 x 3 = 12 8 x 3 = 24 Triples : 3 x 3 = 9 9 x 3 = 27 2 x 3 = 6 6 x 3 = 18

calcul mental ~ programmes 2008 + 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Le tableau est économique pour récapituler toutes les informations sur une surface minimale, mais ce n’est pas le support à privilégier pour les apprentissages (on préfèrera les présentations traditionnelles des tables). Il est recommandé d’éviter la charge inutile des [+0] ou [+1] : le 0, élément neutre de la somme, est vite identifié ; le [+1] doit être assimilé à la recherche du successeur : ce n’est pas du calcul mais de la numération. Inutile d’encombrer la mémoire ! Il est judicieux de procéder à des repérages… calcul mental ~ programmes 2008

calcul mental ~ programmes 2008 + 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 A repérer - les calculs sans passage à la dizaine supérieure les décompositions de 10 les sommes avec passage à la dizaine (le mot « retenue » a trait au calcul posé) calcul mental ~ programmes 2008

calcul mental ~ programmes 2008 Exemple d’un outil d’élève : table en cours d’apprentissage au CP ou CE1 (seuls les résultats « résistants » apparaissent) + 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 A titre d’exemple : Sur ce type de support, chaque élève ne laisse apparent que les résultats qu’il ignore (au fur et à mesure des interrogations, l’élève gomme les résultats qu’il connaît, réécrit ceux qu’il a oubliés). C’est bien entendu la partie en bas à droite qui regroupe les résultats les plus incertains. calcul mental ~ programmes 2008

Interroger sur les tables (addition) : Alterner : Oral (sans écrit) Ecrit (sans oral) 6 + 7 ? + 7 = 13 et ? + 6 = 13 13 - 6 et 13 - 7 13 - ? = 7 et 13 - ? = 6 Combien manque-t-il à 6 (ou 7) pour aller à 13… La récitation des tables ne doit pas faire l’objet d’un travail trop systématique : il favorise la mémorisation d’un bloc (il faudra alors réciter le tout pour retrouver un résultat. Les interrogations doivent être variées, diverses (formes) et fréquentes (quotidiennes – des temps courts). Première variable : Oral / Ecrit dix calculs écrits au tableau – SILENCE TOTAL (pas de lecture, pas de murmures) dix calculs dits (aucun support visuel) Réponse des élèves : Lamartinière (gros succès d’école…) vitesse, visibilité directe du maître. Efficacité ? Cahier : les résultats écrits sur le « cahier du jour » (cahier de l’entraînement des élèves) permet la concentration (pas d’arrêt entre les calculs, pas de déperdition d’attention). La liste des calculs et des réponses est fournies et permet à l’élève de connaître son taux de réussite (d’intervenir dans sur sa table personnelle) La présence sur le cahier permet le suivi du travail quotidien dans ce domaine (l’enseignant, l’élève, les parents). Complète 6 (ou 7) pour arriver à 13… QCM 6 + 7 = 12 ? 13 ? 14 ? QCM 6 + 7 = 42 ? 1 ? 13 ?

Interroger sur les tables (addition) : Alterner : Oral (sans écrit) Ecrit (sans oral) 6 x 7 ? x 7 = 42 et ? x 6 = 42 42 : 6 et 42 : 7 En 42 combien de fois 6 (de fois 7) Suite des nombres de … en … (croissante, décroissante) Les QCM associant les résultats de la somme et du produit des deux nombres est une difficulté sensible dans les choix ; il en est de même lorsque l’on propose des résultats successifs des tables (par exemple, pour 6x7, 42 – 49 – 56 ou 32 – 36 – 42…) QCM 6 x 7 = 13 ? 42 ? 67 ? calcul mental ~ programmes 2008

calcul mental ~ programmes 2008

CM2 2011

CE1 2010