Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Salaün Fanny Thammavongsa Léa LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.
Le Roman de Renart : Repères littéraires. Quelques dates repères.... Vers 1070 : La chanson de Roland, première chanson de Geste (qui raconte des exploits.
La question sur corpus.
MON LANG TOÏ INTIME. CELINE BELKADI Cour de théâtre 5e collège Michèle Pallet
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Cartel d’identification de l’œuvre
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
A la manière de JEAN CORTOT
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Le concours de la chanson française
Françaises et Français dans une république repensée
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Les enseignements de la musique
Sonorisé et automatique sauf sur les longs textes
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
Enseigner l’histoire au cycle 3
Paroles : Raoul LE PELTIER / Musique : Charles SABLON
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
La tragédie antique.
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Cathédrale de l’Ampurdan à Castello en Catalunya
Révision Examen 2 Univers social.
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Histoire des Arts.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Présentation d’un style musical
Exposé sur le Hardstyle
Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète :
Le commerce au Moyen Âge
II- Les annotations des productions écrites
Trouvez des exemples des choses suivantes:
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Evaluation d’Histoire
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Problématique annuelle :
« Parcours au-delà de l’utile »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
L’Histoire des arts à l’école
Evolution de l’habitat
« constitution des groupes »
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
« constitution des groupes »
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Principales stratégies de compréhension en lecture
Se repérer dans le temps et l’espace
Grève générale de Winnipeg, Option 4 Chanson
Sigle optionnel en français FBD
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Transcription de la présentation:

Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui

situer le Moyen Age dans l’histoire A quels siècles correspond le Moyen Age en Europe ? le Moyen Age s’étend du VIème à la fin du XVème siècle Comment est constituée la société à cette époque? seigneurs, chevaliers, paysans, clergé, moines… Quels témoignages nous permettent de connaître le Moyen Age aujourd’hui ? monuments (châteaux forts, cathédrales), livres manuscrits, peintures, sculptures, objets… Quels éléments nous permettent de connaître la musique de cette époque ? peintures, sculptures, livres, partitions, enluminures…

repérer des indices culturels Film de J.J.Annaud « Le nom de la Rose » - chapitre 7 (début) Où se passe la scène ? A quelle époque ? Pourquoi ? Qui sont les personnages ? Que font –ils ? Pour quelle circonstance ? Quelles sont les particularités de leur chant ? Par quoi la cérémonie religieuse est-elle interrompue ? abbaye, église, monastère, cathédrale- au Moyen Age ce sont des moines qui chantent cérémonie religieuse, messe voix d’hommes sans accompagnement /qui chantent ensemble la même mélodie /peu rythmée /chant religieux en latin a capella a l’unisson non pulsée grégorien par l’annonce d ’un crime et la découverte du corps Un peu de vocabulaire…

repérer des indices culturels Quelques précisions sur le film de Jean Jacques Annaud… Le Nom de la Rose a été réalisé en 1986 d’après le roman d’un écrivain italien Umberto Eco. L’intrigue policière (des meurtres en série dans une abbaye) se situe en 1137, au XIIème siècle L’abbaye d’Eberbach en Allemagne a été choisie pour cadre du film, car elle a subi peu de transformations depuis le Moyen Age. Les décors,costumes ont été minutieusement reconstitués d’après des documents médiévaux.

repérer des indices culturels PRINCES QU’EN MAINS TENEZ (chanson du groupe Tri Yann, d’après un texte de Jean Meschinot – XVème siècle) 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins  2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain

repérer des indices culturels Lis le texte de la chanson en entier. Quel est son sens général ? 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins  2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain

Quelques précisions à lire… repérer des indices culturels Quelques précisions à lire… Le texte : écrit d’après un poème de Jean Meschinot (1420-1491) Jean Meschinot était originaire de la région de Nantes. Après une carrière militaire au service des ducs de Bretagne, il fut maître d’hôtel de la jeune duchesse Anne. Il écrivit de nombreux poèmes pour dénoncer la misère du peuple La musique : empruntée à une danse ancienne de Bretagne Les interprètes : les musiciens du groupe « Tri Yann an Naoned » (trois Jean de Nantes), désireux de faire revivre la musique traditionnelle de leur région, ont créé cette chanson en 1970, en mélangeant instruments anciens et modernes

repérer des indices culturels Compare le 2ème couplet des Tri Yann avec le poème original de Jean Meschinot. En quelle langue est écrit ce poème ? C’est par déplaisir, faim et froidure Que les pauvres gens meurent souvent C’est sans déplaisir, faim ni froidure Que seigneurs entre eux vont battant Tri yann « Par desplaisir, fain et froidure, Les povres gens meurent souvent Et sont, tant que chault et froit dure, Aux champs nudz, soubz pluye et sous vent Puis ont en leur povre convent Nécessité qui les bas tant, Quant seigneurs se vont esbattant… » J.Meschinot Pourquoi le texte a-t-il été modifié?

repérer des indices culturels Quels instruments jouent la coda ? Cromornes, chalemies, flûtes à bec, vièles à roue, guitares sèche et électrique, batterie, synthétiseurs… Lesquels pourraient appartenir au Moyen Age ? Cromorne, chalemie, flûte à bec, vièle à roue, guitare sèche… Lesquels appartiennent au XXème siècle ? Guitare électrique, batterie, synthétiseur… Qu’est-ce qui caractérise l’arrangement de la chanson? Le mélange d’instruments d’époques différentes

avec accompagnement instrumental avec une pulsation marquée utiliser un vocabulaire adapté Choisis parmi les mots suivants le vocabulaire qui convient pour décrire la chanson enregistrée par les Tri Yann. Ecris un court texte à l’aide de ces termes. voix d’hommes voix de femmes voix mixtes a capella avec accompagnement instrumental refrain chanté à l’unisson chanté en dialogue couplet non pulsé avec une pulsation marquée en latin en français moderne en vieux français chanson à danser chant grégorien Moyen age XXème siècle arrangement

comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes en dialogue, phrases répétées rythme de danse texte sur rythme de danse style traditionnel

comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes voix mixtes en dialogue, phrases répétées chœur puis solo/improvisation rythme de danse rythme « swing » texte sur rythme de danse improvisation sur onomatopées scat style traditionnel style jazz

Quelques précisions concernant la musique au Moyen Age La musique au Moyen Age est : religieuse, lorsqu’elle est chantée par les moines dans les abbayes ou monastères, à l’occasion des cérémonies (chant grégorien) profane, lorsqu’elle est destinée aux seigneurs ou au peuple, et interprétée dans les châteaux, les villages à l’occasion des fêtes et divertissements (chansons composées sur des poèmes, danses, chansons à danser, accompagnées par des instruments) Les témoignages permettant de connaître la musique de cette époque sont nombreux : monuments, sculptures, peintures, manuscrits… Le Moyen Age influence aujourd’hui encore de nombreux artistes qui s’en inspirent pour réaliser des livres, films, chansons, comédies musicales.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 2.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 3.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. 3. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age voix et instruments, dialogue,vx mixtes, pulsé, vieux français, chanson à danser, musique profane, Moyen Age

Liste des pièces écoutées Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance Chant grégorien – Moines de Solesmes J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Pistes pour l’interprétation Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Les extraits ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Il conviendra de faire l’acquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.