GfK IFR La Donnée, au Centre de toute l’Intelligence de l’Entreprise GfK IFR | Fabrice Benaut CIO IFR Global GfK Group, CIL GfK | 24 juin 2014
GfK - Milestones September 1999 GfK shares start trading on the Frankfurt stock exchange Globally active pure market research player February 2009 Change to a European joint stock company Societas Europaea (SE) Represents international corporate culture 1925 Founded as “Institut für Wirtschaftsbeobachtung der deutschen Fertigware” 1984 Operations hived off into a limited company; GfK-Nürnberg e.V. to retain status as a non-profit organization 1934 Founded as GfK-Nürnberg e.V. (the GfK Association) 1990 Re-structured as privately held Inc. corporation (stock corporation) Focus on internationalization May 2005 Acquisition of NOP World Growth from Knowledge has a new dimension April 2011 First bond issue by GfK
Market research in more than 100 countries Albania Algeria Argentina Australia Austria Azerbaijan Bahrain Bangladesh Belarus Belgium Bolivia Bosnia-Herzegovina Botswana Brazil Bulgaria Cambodia Canada Chile China Colombia Croatia Cyprus Czech Republic Denmark Ecuador Egypt Estonia Finland France Georgia Germany Greece Guatemala Hong Kong Hungary India Indonesia Iran Iraq Ireland Israel Italy Ivory Coast Japan Jordan Kazakhstan Kenya Korea Kuwait Kyrgyzstan Latvia Lebanon Libya Lithuania Macedonia Malaysia Mexico Montenegro Morocco Mozambique Netherlands New Zealand Nigeria Norway Oman Pakistan Panama Paraguay Peru Philippines Poland Portugal Qatar Romania Russia Saudi-Arabia Senegal Serbia Singapore Slovakia Slovenia South Africa Spain Sudan Sweden Switzerland Syria Tajikistan Taiwan Tanzania Thailand Tunesia Turkey Turkmenistan Uganda Ukraine United Arab Emirates United Kingdom Uruguay USA Uzbekistan Venezuela Vietnam Yemen
GfK Development (the last 10 years) 2013 : + 1.5 B€ GfK Development (the last 10 years) 10546 Sales in EUR million Employees 10058 9692 1294 9070 1220 1164 1162 1112 7903 7515 937 5539 669 4750 4212 506 470 341 316 301 1831 236 254 270 290 1714 1746 1790 1628 177 192 1443 1502 1587 1345 2000 2001 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2000 2001 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010* Germany Total Germany Total
Transforming data into knowledge Mission statement : provide Knowledge to make Decisions ! To navigation through a sea of data To market expertise, high margin GfK’s value generation Knowledge Conclusions Findings Information From data collecting Transforming data into knowledge From raw data, low margin Data
GfK sectors cover the entire „Consumer Journey“ What? When? Where? Subscription Business Product Choices Channel Choices Media Choices Audience Profiles CONSUMER CHOICES Print Ads Shelf Web Purchase ATTENTION ATTENTION Awareness ATTENTION IFR DESIRE / INTEREST Experience Community Influences Evaluation Processes Service Experiences Innovation Evaluation Brand Experiences Search Processes CONSUMER EXPERIENCES Who? Why? How? AdHoc Business (field, events..)
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 1 La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme 2 Impacts sur les Organisations, Contexte et Opportunités 3 La Donnée pour Comprendre et Agir avec Efficacité 4 La Donnée, au Cœur ou tout Autour, Ex. de new Business 5 Conclusion : La Valeur de la Donnée - Questions ? 7
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 1 La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme 8
La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme RESEAUX Transport IP Social DONNEE Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur CONVERGENCE NUMERIQUE L 12 3 6 9 En +/- Temps Réel 9
La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme La DONNEE…>> Identifier Tracer, Collecter et/ou Connecter Nettoyer, Organiser Réconcilier Relier Corréler Partager Pousser, Prolonger …. en INFORMATION La Bonne Information Au Bon Moment A la Bonne Personne, Utilisateur A la Bonne Place Au Bon Format d’Usage DONNEE Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur BIG DATA Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur 10
La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme Expériences Usages Services Produits En Personnalisation En Dimension « Servicielle » L’ Expérience en Nouveaux Usages, Services et Produits Le Produit en Services, Usages et Expériences Ex : Smartphone : Tel, SMS, App Photo Scan, Micro, Enc, Audio Video lect Enreg, Perso, Trace, Collabo Aps, Co Prod …. 11
La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme PSUE Prod Services Usages Expér DONNEE Traces CAPTEURS Réseaux La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme 12
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 2 Impacts sur les Organisations, Contexte et Opportunités 13
Les Besoins des Organisations, Contexte et Opportunités Economique Tendu Consommation « raisonnable » (éthique, durable,) Multitude, Changement, Incertitude, (versatile).. + Productivité + Transformation + Agilité, flexibilité + Vitesse + Efficacité Core Business à Etendre, + Dimensions Business Developpement, Innover dans l’Existant Total NEW Business à inventer, à faire émerger (sérendipité, new Paradigme) + Valeur Confiance Réputation Animation + Fidélité Big Data Approche Identifier Comprendre Agir, Interagir 360° Approche Collaborative Organisation Fonctionnement Innovation 14
Challenges and Value Transformation Core Business Increase Digital Advantage New Paradigm Transformation DIGITAL Optimize Develop Use opportunity Re-create DATA Beyond usual products and services, looking around, opening the mind, out of the box, to invent others business in a totally new area (ex: open data), in a collaborative way which redefine the roles and relationships Total Relation Management (TRM), taking value of harmonization, networks (IP & Social), usages & experiences revealing needs Enterprise, business & activities development, 4P + Personal Business perf, efficiency Data > Information > Knowledge > Actions > Value Which ? Understanding ? Analyse ? Define ? Transform ?
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 3 La Donnée pour Comprendre et Agir avec Efficacité 16
La Donnée pour Comprendre vite (Big Data) Le Contexte et l’Environnement, les Comportements (masse & niches) Monde, Marché, Tendances, Modes, Consommation, les Compétiteurs, Evénements ou non Evénements Révélateurs, La Perception de ma Société Réputation, Notoriété, Marque(s) et Secteur, Produits, … Mon Marché, les Nouveaux Equilibres B to B to C (la Désintermédiation), Mon Public, Prospects, Clients, les Attentes, les Comportements, qui parle à qui comment, Mes Offres, Mes Produits > Services > Les Usages > Expériences Comprendre tout l’Ecosystème qui gravite autour et les relations entre les éléments L’Efficacité des Acteurs (int/ext) CIO, CMO, CxO…, leur Participation, KPIs % Transformation et % de Contribution au Business (actions du CMO dans les Sales) 17
La Donnée pour Agir vite avec Efficacité (Big Data) Ecouter, Identifier, Segmenter, Alerter, Tracker, Connecter, Collecter, Multi-Sources, Multi-Canal, Crowdsourcing, Réseaux Sociaux, signaux Faibles, du Global au Détail, en Temps Réel… Intégrer la « Bonne Donnée », de Qualité, Qualifée, Nettoyée (bruits, etc) Référentiels et Règles de Gestion de la Qualité, Relations et Corrélations, Alertes Analyser, Permettre une Visualisation Pertinente, Proposer des Corrélations Le Bon Périmètre de Donnée Prolongée dans une Interface Ergonomique en Contexte d’Usage Révéler, Faire Emerger, créer les Conditions d’Innovation, Pouvoir Corriger Modèle Associatif, Prédictif, Conditions de la Sérendipité (questions nouvelles = opportunités) Expérimenter, Tester des Scénarios avec Agilité (Aps, Causalités, etc) Pouvoir Rapidement créer des Bacs à Sable, des Aps pour tester, collecter, vérifier une info… 18
La Donnée pour Agir vite avec Efficacité (Big Data) Créer et Pousser vite les Bons Produits/Services/Usages Ciblés et Attendus, Coproduire, Personnaliser, se Différencier Réduire le Time to Market, Baisser les Coûts de Développements : Avoir des Offres Pertinentes Réduire les Risques en les Considérant comme une Valeur à Créer (CNIL) Respecter les réglementations, la loi Informatique et Libertés, la Protection des Données Personnelles en définissant en amont la Finalité et les Traitements, créant la Confiance, levant les freins à la Valeur Créer une Organisation/Com 360° Collaborative, Multi-Compétences, Contributives Interne/Externe Brand Content, Co Production, Organisation des Ressources (Personnes), Se Doter d’une Architecture Robuste et Cohérente, Support de L’Agilité, des Performances, et de la Valeur, Tirer Parti du Numérique (Digital Value)! Mc Kinsey : « 25 ans de désordre ont fini par les ERP, retour dans le désordre Aps BI etc.., besoin de rationaliser » pour exploiter toute la Valeur de la Donnée 19
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 4 La Donnée, au Cœur ou tout Autour, Ex. de new Business 20
La Donnée au Cœur ou Autour, Exemples de new Business Automobile vue comme un Objet, une Station Météo Elle fournit des Données sur le Temps qu’il fait (essuies glasses on/off), le trafic etc Le Volume de Tweets Alerte sur des Epidémies, mais aussi des Evénements, de Gros Mouvements Prédictifs MyLight Réduit son Coût de Production d’Electricité Solaire par les Données Partagées En associant le traitement et partage des données aux panneaux solaires, cela a permis de contourner le pb de rentabilité lié à la baisse du prix d’achat de l’électricité par EDF (tué il y a 3 ans) La StartUp PCB produit des Prod (Aps) qui réconcilient tout l’Ecosystème du secteur. Ex : Paint Ball Une Entreprise Logistique se résume à un Système d’Information qui met en relation les Ressources ; elle se réinvente sur le modèle de l’Internet+Données et des « Petits Paquets » utilisant les voies de transport disponibles au temps T Wizabi Unifie les Données Physiques et Numériques du Parcours du Consommateur Cas GfK qui Analyse le Consumer Journey de bout en bout…..en Réconciliant les Données (Big Data) 21
How our sectors cover the entire „Consumer Journey“ What? When? Where? Retailers Panels + 600 Categ + 30 Channels, D/W/M « Sales out » Product Choices Channel Choices Media Choices Audience Profiles CONSUMER CHOICES Consumer Zoom Loyalty Cards Products Catalogues (MDM Etilize) Supply Analysis, 4P (Product, Place, Promotion, Price), 3 Sources (Web, Ads, Shelf) Social Network NIS Network Intelligence Solution : Mobile Internet Measurement AdHoc Research, Survey, Mystery Shopping, Shopper, Community Influences Evaluation Processes Service Experiences Innovation Evaluation Brand Experiences Search Processes CONSUMER EXPERIENCES Who? Why? How?
Les Données du Consommateur, une Richesse Potentielle Variété des Données Données de ventes par produit, par magasin, L’Offre, Promotions Réseaux sociaux Enquêtes Mystères Cartes de Fidélité, Personnalisation Etudes Adhoc conso TRACES laissées, NIS Internet (digital) Etc… Les Données du Consommateur, une Richesse Potentielle Disponibles +/- en Temps Réel Déclaratives Collectées Connectées Accès aux Données VERACITE QUALITE Traces Usages Comportements Accès aux Valeurs de la Donnée Information, connaissance, décisions, actions……. VOLUME +++ Global > Détail + VITESSE
+ Variety of Sources + Volume + Velocity Promotion aLl activity Media activity Price Distribution Assortment Sales Competition Brand Awarness Design Market Share
Estimated sales without any advertising impact Advertising & Sales (vol) combined Campaign 5: + 15 k units Volume Uplift On air: +6% ROI: 0.4 (Net=1.2) Campaign 4: + 32 k units Volume Uplift On air: +11% Campaign 2: + 30 k units Volume Uplift On air: +15% Campaign 3: + 14 k units Volume Uplift On air: +7% Campaign 1: + 12 k units Volume Uplift On air: +3% GRPs Estimated sales without any advertising impact
Agenda : La Donnée au Centre . de toute l’Intelligence de l’Entreprise 1 La Convergence Numérique, une Révolution qui Transforme 2 Impacts sur les Organisations, Contexte et Opportunités 3 La Donnée pour Comprendre et Agir avec Efficacité 4 La Donnée, au Cœur ou tout Autour, Ex. de new Business 5 Conclusion : La Valeur de la Donnée - Questions ? 26
Conclusion : La Valeur de la Donnée nécessite : Une Stratégie et des Objectifs Clairs, le Pourquoi Direction, Cadre, Promesse de Valeur Une Gouvernance de la Donnée, associée à une Organisation Collaborative Anime, Pilote, Mesure, Corrige vs Objectifs Transformer la Donnée en Potentielle Valeur (risques et opportunités) Donnée > Info > Connaissance > Décision > Action > Valeur Monétiser la Valeur, Donner du Sens, Payer à la Valeur d’Usage (Aps) Rencontrer un Marché captif via des Clients Contributeurs, donc Séduits et Fidèles Installer de la CONFIANCE ! Transparence, Charte, Choix, Finalité claire, crée l’Adhésion voire Partenariat, libère la Valeur 27
Many THANKS ! Merci ! fabrice@benaut.com @fbenaut & Linkedin 28
BIO Fabrice Benaut, (Paris) BIG DATA Spécialiste DIGITAL DATA MARKETING / Finaliste CIO 2014 Européen CIOnet Insead , Directeur des SI et Opérations (CIO) de IFR Global, Groupe GfK, CIL (CDPD) Fabrice@benaut.com , Twitter : @fbenaut, Viadeo, Linkedin : http://fr.linkedin.com/pub/fabrice-benaut/7/302/a36/ Préside IT Social club & BIG DATA club, au Comité d’organisation de CIOnet, Agora DSI (resp Marketing), etc Co animateur Workshops EBG, IAE, Rotary PQO, Adetem, AFM, CMIT, G9+, CIO, Users Groups, LaMélée Num, etc… Speaker et publie articles et ouvrages collaboratifs (X 8, MDM Data In/Qualité/BI Visualisation, DSI, Cloud, Big Data, CIL AFCDP,.) Intrapreneur, CIL (CNIL), DSI innovant, avec plus de 25 ans d'expériences internationales reconnues dans les métiers exercés au sein de l'industrie du Marketing, de la donnée à l'information créatrice de valeur et de différenciation pour les organisations et leurs ressources, impliqué dans la transformation du groupe GfK (SI métiers, IT, BI, ERP, CRM, e-Learning, SIRH, Helpdesk, etc), Fabrice a récemment réorganisé les SI et Opérations des 16 sociétés IFR réparties dans 60 pays et les a intégrées au sein de GfK. Au carrefour des clients – fournisseurs – partenaires (int/ext), Fabrice est un révélateur et investisseur dans des Startups depuis 2000, il est expert du Digital, des TIC et du Big Data qu’il adresse depuis 10 ans (4V, complexe data, mesure de l’internet mobile, personnalisation, corrélation, anonymisation, BI et Data Visualisation, etc). Diplômé d’un mastère en technologies de l'information (Université IAE Sorbonne) et en marketing (NEGOCIA HEC), Fabrice publie articles et livres blancs (CIO, EBG, etc), intervient régulièrement comme conférencier en France et à l’étranger (MDM, Data intégration et transformation, qualité des données, Cloud, Digital, Big Data, BI, RSE, gestion du changement et de la transformation, com efficace, échanges intergénérationnels), et transmet dans quelques écoles, associations et clubs dont certains qu’il dirige directement (Big Data, Utilisateurs). Il a remporté quelques Awards : Microsoft, BO, Informatica, QlikView (Co Production). Entreprendre et apprendre sont les leitmotivs de Fabrice qui conduisent ses choix, également dans des créations ou actions solidaires et culturelles, des voyages et des partages. 29